Mise à niveau de logiciels FirstVoices, développement d’un logiciel de texte intuitif, et de claviers Google

Le CNRC a collaboré avec le First Peoples' Cultural Council à la mise au point de sa trousse d'outils linguistiques FirstVoices, y compris la mise à jour de son logiciel FirstVoices Language Tutor. Nous avons également développé un nouveau logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices, utilisant la technologie Keyman et des listes de mots de la commission scolaire W̱SÁNEĆ.

Nous avons devéloppé et ajouté des nouvelles dispositions de claviers à Google Input Tools afin de permettre aux étudiants de taper en ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ (cri des plaines) et en Qʷi·qʷi·diččaq (makah). Ce sont les premiers claviers qui permettent aux locuteurs de taper dans leurs langues sur des ordinateurs portables « Chromebook ».

Collaborateurs

First Peoples' Cultural Council

Le First Peoples' Cultural Council (FPCC) (en anglais seulement) est une société d'État provinciale créée par le gouvernement de la Colombie-Britannique en 1990 pour administrer le programme sur le patrimoine, la langue et la culture des Premiers Peuples. Le mandat du FPCC est d'aider les Premières Nations de la Colombie-Britannique à revitaliser leurs langues, leurs arts et leurs cultures. L'organisme fournit du financement et des ressources aux collectivités, surveille la situation des langues des Premières Nations, formule des recommandations stratégiques à l'intention des dirigeants et du gouvernement des Premières Nations et collabore avec des organismes à de nombreux projets spéciaux qui rehaussent le profil des arts et des langues en Colombie-Britannique (Colombie-Britannique), au Canada et dans le monde.

Keyman

Créée en 1993 pour le lao sur Windows, Keyman est aujourd'hui une plateforme de saisie libre et ouverte qui permet à chacun d'écrire une disposition de clavier pour sa langue. Le CNRC utilise Keyman pour mettre au point un nouveau logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices.

Commission scolaire W̱SÁNEĆ

La commission scolaire W̱SÁNEĆ et l'école ȽÁU, WELṈEW̱ font la promotion des valeurs du peuple Saanich en offrant une éducation de qualité guidée par le Ministère de l'éducation de la Colombie Britannique et par un curriculum développé localement axé sur la culture et la langue SENĆOŦEN. La commission scolaire W̱SÁNEĆ et le linguiste Timothy Montler ont donné accès au CNRC à des listes de mots en SENĆOŦEN qui ont contribuées au développement du logiciel de texte intuitif pour le SENĆOŦEN.

Objectifs

  • Mettre à jour le logiciel FirstVoices Language Tutor pour l'aligner sur les technologies actuelles et permettre de nouvelles fonctionnalités.
  • Améliorer les outils des utilisateurs et les modèles de leçons de langue, et les intégrer à d'autres technologies.
  • Créer un logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices en SENĆOŦEN et autres langues pour les appareils mobiles.
  • Créer des nouvelles dispositions de claviers pour le cri des plaines et le makah

Deliverables

  • Mise à jour du logiciel FirstVoices Language Tutor disponible sans frais pour toutes les communautés des Premières nations de la Colombie-Britannique.
  • Suggestions de texte intuitives en SENĆOŦEN pour les claviers FirstVoices téléchargeables gratuitement dans le cadre de la suite Keyman12 (en anglais seulement) pour appareils mobiles Android (en anglais seulement) et iOS (en anglais seulement).
  • Modèle de langue SENĆOŦEN utilisé avec le logiciel de texte intuitif
  • Dispositions de claviers pour le cri des planes et makah disponible via Keyman et Google Input Tools
  • Documents de référence pour informaticiens qui implantent des claviers - Plains Cree and Makah

Activités

Mise à jour du logiciel FirstVoices Language Tutor

Le logiciel FirstVoices Language Tutor est un outil en ligne qui permet aux professeurs de langue de créer des leçons interactives en ligne pour les apprenants autochtones. Les communautés des Premières Nations peuvent construire des leçons linguistiques riches en médias et intuitives qui incorporent des images, des clips vidéo et audio de la bibliothèque de mots et d'expressions FirstVoices. Le tutoriel comprend également un système de gestion des apprenants qui permet aux enseignants de suivre les progrès de chaque apprenant tout au long des leçons. Le CNRC a travaillé avec le FPCC en 2018-19 pour mettre à niveau ce logiciel.

Logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices

La suite logicielle FirstVoices comprend également plusieurs applications novatrices, dont des claviers FirstVoices pour appareils mobiles et des applications de dictionnaire pour plusieurs langues des Premières nations de la Colombie-Britannique. Antonio Santos du CNRC travaille sur un logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices. Il a mis au point un logiciel de texte intuitif complètement fonctionnel pour le SENĆOŦEN, disponible gratuitement sur le site web de Keyman (figure∇1) et une disposition de clavier pour le cri des plaines (figure 2), disponible sur le site web de Keyman.

Les jeunes Autochtones mentionnent souvent le texte intuitif sur les appareils mobiles comme quelque chose qu'ils aimeraient avoir à leur disposition pour leurs langues ancestrales. Mr. Santos travaille sur une interface qui permettra aux communautés de créer leur proper claviers intuitifs. L’application, nommé Predictive Text Studio, est présentement en développement.

Logiciel de texte intuitif pour le SENĆOŦEN

Figure 1 : Logiciel de texte intuitif pour le SENĆOŦEN

Disposition de clavier pour le cri des plaines

Figure 2 : Disposition de clavier pour le cri des plaines

Dispositon de claviers en cri des plaines et en makah - Google Input Tools

Mr. Santos a collaboré avec Craig Cornelius, développeur de logiciel senior chez Google Internationalization, afin d’ajouter les nouvelles disponsitions de claviers en cri des plaines et en makah (figures 3a et 3b) à Google Input Tools. Ces outils sont utlisés dans Gmail et d’autres services, et peuvent être ajouté au navigateur Google Chrome en tant qu’extension. Ce sont les premiers claviers qui permettent aux locuteurs de taper dans leurs langues sur des ordinateurs portables « Chromebook ».

Figure 3a: Disposition de clavier pour le makah – lettres minuscules

Figure 3b: Disposition de clavier pour le makah – lettres majuscules

Équipe de projet

Eddie Antonio Santos

Eddie Antonio Santos

Ingénieur en logiciels, expert en modélisation linguistique appliquée, spécialiste de l'Unicode.

 

Contactez-nous

Roland Kuhn,
Chef de projet, Projet sur les technologies pour les langues autochtones du CNRC
Courriel : Roland.Kuhn@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Roland Kuhn

Liens connexes