Initiative « Nouveaux débuts » du Fonds d’idéation : projets choisis au cours de la première ronde

 

Les projets sélectionnés à l'issue du premier appel de propositions dans le cadre de l'Initiative « Nouveaux débuts » du Fonds d'idéation ont été annoncés le 20 juin 2019.

L'Initiative « Nouveaux débuts » vise à donner aux chercheurs et aux agents techniques du CNRC l'occasion de mettre en œuvre des projets de recherche autogérée. Ces projets, d'une durée d'un an, explorent des idées et l'avancement de nouvelles technologies et offrent des occasions de collaboration avec d'autres organismes de recherche.

Chaque année, de nouveaux projets seront sélectionnés et financés.

Projets sélectionnés à l'issue du premier appel de propositions
Nom du chercheur ou de la chercheuse du CNRC Titre du projet Déscription Collaborateur ou collaboratrice
Ayhan Akinturk Quantification et contrôle du champ d'écoulement autour d'un corps partiellement immergé

Les mouvements incontrôlés des plateformes marines provoqués par le décollement des tourbillons peuvent avoir une incidence sur les performances et la sécurité.

écurité des opérations. L'objectif de ce projet est d'effectuer des simulations pour valider les principes physiques mis en jeu et évaluer si des bulles d'air peuvent être efficacement utilisées pour contrôler ces mouvements en milieu marin.

  • Wei Qu,
    Université Memorial
Behnam Ashrafi Céramiques d'une architecture inspirée de la biologie pour des applications à températures élevées. À l'aide d'une approche basée sur des matériaux de conception bio-inspirée, nous abordons le problème de la fragilité des matériaux céramiques industriels et réfractaires, leur principal inconvénient.
  • Hamid Akbarzadeh,
    Université McGill
Jason Baardsnes Criblage de fragments Fab à l'aide d'un ensemble d'oligonucléotides d'ADN pour le développement de prédiction in silico d'anticorps Nous utiliserons des ensembles d'oligonucléotides obtenus par séquençage à haut débit pour la mutagenèse dirigée de fragments Fab sur de nouvelles boucles H3 d'anticorps dans des levures. L'objectif est de générer in vitro des données de liaison en vue d'améliorer la conception d'anticorps par simulation numérique et la mise au point de thérapies de prochaine génération à base d'anticorps qui cibleront les cancers difficiles à traiter.
  • s.o.
Ali Benmeddour Modélisation et simulation basées sur la physique, par la méthode de Boltzmann sur réseau, du processus de givrage des revêtements glaciophobes Les mécanismes physiques complexes qui régissent l'impact et le gel des gouttes d'eau tombant sur des surfaces glaciophobes seront modélisés et étudiés à l'aide de la méthode de Boltzmann sur réseau. Les modélisations effectuées permettront d'évaluer précisément l'efficacité de nouvelles techniques de protection contre le givrage basées sur des revêtements glaciophobes.
  • Jean-Yves Trépanier,
    École Polytechnique de Montréal
Andreas Brinkmann Identification et détermination structurale et quantitative des polymorphes dans les formulations pharmaceutiques Des méthodes avancées de RMN de l'état solide seront développées pour étudier les structures moléculaires et les liaisons hydrogène dans des ingrédients pharmaceutiques actifs, sous forme pure ou en mélange, pour contribuer à l'identification et au dosage non ambigu de différents polymorphes. Un ingrédient pharmaceutique actif approprié sera sélectionné pour servir de matériau de référence certifié dans le cadre du dosage de différentes phases polymorphes et amorphes.
  • David L. Bryce,
    Université d'Ottawa
Peter Byrnes Mesure des vibrations dans les observatoires astronomiques pour la conception d'instruments et de systèmes d'optique adaptative plus robustes Les vibrations dégradent les performances des observatoires astronomiques équipés de systèmes d'optique adaptative et les systèmes et instruments de prochaine génération y seront encore plus sensibles. Ce projet consiste à mesurer les vibrations affectant les grands télescopes actuels et vise à faciliter la prévision des vibrations qui affecteront les futurs télescopes, ce qui permettra la création de systèmes d'optique adaptative plus robustes.
  • s.o.
Xinjin Cao Soudage hybride arc-laser de superalliages à base de cobalt Ce projet vise à explorer la possibilité de réduire ou d'éliminer la vulnérabilité à la fissuration grâce au soudage hybride laser/arc et donc à améliorer la soudabilité et la réparabilité de nouveaux superalliages à base de cobalt durcis par précipitation de la phase γ'. Les résultats bénéficieront au soudage et au reconditionnement des composants de moteurs utilisés en aérospatiale et pour la production d'électricité.
  • Olanrewaju Ojo,
    Université du Manitoba
Brent Carlson Démonstrateur en laboratoire de synchronisation incohérente Une expérience visant à démontrer, à l'aide de matériel disponible dans le commerce, qu'un signal RF large bande classique, numérisé par deux récepteurs indépendants — chacun possédant son propre oscillateur local indépendant — puis transmis à un site central par l'intermédiaire de liaisons numériques de type fibre optique COTS, peut faire l'objet d'une démodulation par corrélation croisée cohérente à l'aide de méthodes exclusivement numériques.
  • s.o.
Pavel Cheben Nanoantennes photoniques de métamatériaux pour réseaux optiques à commande de phase Nous utiliserons des dispositifs photoniques à base de métamatériaux pour traiter les problèmes techniques cruciaux qui affectent les réseaux optiques à commande de phase sur puce électronique, qui sont au cœur des systèmes LIDAR. Un nouveau type de réseaux optiques à commande de phase, basé sur un réseau dense de coupleurs à réseau de diffraction à haut rendement et des nano-antennes d'émission en surface, sera étudié, y compris les principales caractéristiques de performance de ces composants telles que la directionalité du faisceau émis, sa gamme de balayage et son angle de divergence (champ lointain).
  • Winnie Ye,
    Université Carleton
Joel C. Corbin Interférométrie photothermique à deux canaux : freiner les impacts des changements climatiques du carbone noir Le projet « Interférométrie photothermique à deux canaux : réduire les impacts du carbone noir sur le climat » consistera à construire un nouvel instrument pour mesurer l'absorption de la lumière par les aérosols, ces mesures étant essentielles pour la climatologie et la santé publique. Cet instrument, le premier de ce type, soutiendra les efforts du Canada axés sur la réduction de ses émissions et ses programmes de mesure dans l'Arctique.
  • Greg Evans,
    Université de Toronto
Will Costain La puissance de la génétique des levures au service de l'ingénierie des cellules de mammifère Les principales limitations affectant les cellules dérivées de CSPi sont la persistance de phénotypes immatures et la variabilité des lignées CSPi. Pour remédier à ces problèmes, une plateforme de biologie de synthèse basée sur les techniques de prototypage de levures sera développée pour permettre la manipulation et la correction des profils d'expression à l'échelle du génome après différentiation afin de mieux reproduire les phénotypes cellulaires endogènes désirés.
  • Mads Kaern,
    Université d'Ottawa
Raju Datla Découverte de variantes génétiques pour un facteur de signalisation avec des fonctions de performance L'amélioration des rendements est un aspect crucial de la productivité agricole. Ce projet consiste à mettre au point des technologies novatrices applicables de manière large à diverses cultures. Les voies de transmission jouant des rôles importants pour les caractères liés aux performances, dans le cadre de ce projet, nous étudierons les fonctions de signalisation régulées par TOR afin d'établir des cibles génétiques associées à de tels traits avec de possibles applications pour les cultures.
  • Leon Kochian,
    Université de la Saskatchewan
Bhavana Deore Coûts évitables des antennes imprimées (3D) pour des applications 5G à haute fréquence Objectif : surmonter l'obstacle qui affecte la plupart des techniques d'impression 3D : l'impression simultanée de plusieurs matériaux disparates (p. ex., du métal et du plastique) lors de fabrication d'un objet. Partenaire : Prof. Amaya, Université Carlton Nouveauté : Impression 3D d'objets multimatériaux par le contrôle de la séparation des phases. Résultats escomptés : liberté spatiale accrue pour la conception de dispositifs fonctionnels.
  • Rony E. Amaya,
    Université Carleton
Amin Fereidooni Étude d'une nouvelle configuration d'éolienne à deux lames à axe vertical en forme de troposkine L'interaction entre une pale et un tourbillon est un phénomène bien étudié qui intervient dans les éoliennes à axe vertical et qui peut causer une importante réduction de la capacité génératrice de ce type de turbine. Cette proposition suggère une solution qui pourrait atténuer ce phénomène néfaste et accroître de manière importante les performances des éoliennes.
  • Edgar A. Matida,
    Université Carleton
Alexandre Gariépy Évaluation de la mise en forme cryogénique d'alliages d'Al pour l'allègement de structures automobiles Le contenu d'aluminium des véhicules automobiles augmente continuellement, mais rencontre fréquemment le défi d'une formabilité moindre que plusieurs aciers à température ambiante. Ce projet évaluera les bénéfices et la faisabilité technique et économique de l'estampage à basse température de feuilles d'aluminium à haute résistance de séries 5000, 6000 et 7000.
  • s.o.
Arsalan Haqqani Quantification d'exosomes spécifiques au cerveau dans les liquides biologiques de patients aux prises avec la maladie d'Alzheimer et autres maladies du cerveau En collaboration avec AmanPreet Badhwar (Université de Montréal), experte de la maladie d'Alzheimer, nous démontrerons la capacité de nos méthodes basées sur la spectrométrie de masse à quantifier un ensemble de protéines d'exosomes spécifiques au cerveau et recensées à partir des données du projet BBB Carta dans les liquides biologiques des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre pathologie cérébrale.
  • AmanPreet Badhwar,
    Centre de recherche de l'institut universitaire de gériatrie de Montréal
Rola Harmouche Segmentation d'une image médicale du corps entier pour modèles de simulation d'éléments finis prêts à l'emploi Nous envisageons de mettre au point une méthode automatisée basée sur l'apprentissage machine pour générer des segments tridimensionnels de structures anatomiques à partir d'images médicales afin de construire des modèles géométriques de patients individuels. Une telle méthode permettrait de générer des segments reproductibles qui pourraient être utilisés par divers simulateurs médicaux personnalisés et réduire les délais de mise sur le marché de ces applications.
  • Matthew Toews,
    École de technologie supérieure
  • Mark Driscoll,
    Université McGill
Cyril Hnatovsky Vortex à haute intensité et synthèse de faisceaux de Bessel pour le traitement des matériaux par laser Un vortex de forte puissance et des rayons laser annulaires seront synthétisés et utilisés pour l'ablation optique de silice fondue et d'autres verres afin d'étudier la possibilité de produire des cavités à rapport d'aspect élevé dans ces matériaux, pour des applications portant sur les microfluides. Les faisceaux annulaires seront par ailleurs utilisés pour graver des guides d'ondes dans des saphirs destinés à des capteurs exposés à des températures extrêmes (jusqu'à 2 000 °C).
  • s.o.
Zygmunt Jakubek Films cristallins de P3HT/NTNB hybrides pour des applications en électronique polymère Des films de cristallites de P3HT très ordonnées, déposés en gabarit sur des échafaudages de nanotubes de nitrure de bore, seront fabriqués et leur cristallinité et leur degré d'alignement seront optimisés. Des transistors en couches minces et des couches actives pour les photopiles à hétérojonctions de masse seront fabriqués à partir des formulations hybrides P3HT/NTNB et leurs performances seront testées.
  • Paul Corkum,
    Université d'Ottawa
Douglas Johnstone Première lumière du télescope CCAT-p en 2021 : conception optique d'une caméra de 860 GHz et Plan de mise en service/science précoce Le CCAT-p est un télescope de type « pathfinder » optimisé pour cartographier la voute céleste à l'échelle millimétrique et submillimétrique dans le cadre d'études de cosmologie générale et de travaux portant sur la formation des étoiles dans les galaxies. Le CCAT-p recueillera ses premiers enregistrements en 2021. Mettant à profit l'héritage de l'Institut Herzberg en matière d'instrumentation, ce programme de recherche consistera à formuler un plan pour l'interface optique qui équipera la caméra mise en service dans le cadre des essais scientifiques préliminaires à 860 GHz.
  • Scott Chapman,
    Université de la Colombie-Britannique
  • Kim Venn,
    Université de Victoria
John Kelly Suivre le mécanisme de l'acheminement des anticorps au-delà de la barrière hématoencéphalique a l'aide d'une structure 3D évoluée Nous utiliserons la cryomicroscopie électronique (Université McGill) et la technique d'échange hydrogène/deutérium couplé à la spectrométrie de masse pour étudier le mécanisme selon lequel les anticorps se lient au récepteur du facteur de croissance 1 analogue à l'insuline (IGF-1R) et traversent la barrière hématoencéphalique. Des modèles sophistiqués des interactions entre récepteurs et anticorps seront créés et utilisés pour décrypter les mécanismes moléculaires qui amorcent cette traversée.
  • Michael Strauss,
    Université McGill
Shelley Kelsey Expérience de vol des personnes obèses : étude exploratoire in situ Cette équipe de recherche étudiera l'expérience de voyage en avion des personnes qui souffrent d'obésité dans le but de mettre au point des systèmes, des technologies et des procédés permettant de remédier aux problèmes recensés. Ces travaux de recherche seront effectués dans le nouveau Centre pour la recherche sur les voyages aériens avec l'aide de collaborateurs de l'Université Carleton, de l'Université de l'Alberta et d'Obésité Canada.
  • Chantal Trudel,
    Université Carleton
  • Mary Forhan,
    Université de l'Alberta
Edmond Lam Nanocristaux de chitosane fonctionnalisé comme catalyseurs de réactions de transformation organique En collaboration, des nanocristaux de chitosane servant de support pour des catalyseurs multifonctionnels seront utilisés pour des réactions de transformation organiques en phase aqueuse. L'identification de nouvelles propriétés et l'amélioration des processus catalytiques pourraient encourager la valorisation des déchets coquilliers, une exigence du développement de la bioéconomie canadienne basée sur ces matériaux.
  • Audrey Moores,
    Université McGill
Yifeng Li Exploration de nouveaux développements dans le domaine des réseaux neuronaux profonds : modèles génératifs profonds dotés de capsules Nous explorons la question de savoir comment les deux approches de développement de l'intelligence artificielle — l'approche symbolique et l'approche connexionniste — pourraient converger dans la prochaine génération d'algorithmes d'apprentissage profond. Nous approchons cette question en créant et en étudiant des réseaux neuronaux génératifs profonds dotés de capsules (neurones stochastiques multivariés) dans lesquelles seront stockés des éléments de connaissance qui seront ensuite liés de manière dynamique pour faire émerger de nouvelles idées pertinentes.
  • Xiaodan Zhu,
    Université Queen's
  • Richard Naud,
    Université d'Ottawa
Marzia Martina Nouveaux traitements pour les enfants aux prises avec le syndrome de Dravet Le syndrome de Dravet est une encéphalopathie épileptique infantile précoce qui résiste aux traitements et qui affecte sévèrement le développement. L'identification et la caractérisation des mutations du gène SCN1A permettront de définir des stratégies de sélection des médicaments en utilisant une banque gérée par le CHEO et rassemblant des médicaments approuvés par la FDA et capables de traverser la barrière hématoencéphalique. Cette collaboration entre chercheurs et cliniciens (CNRC/CHEO) permettra de mettre en place un mécanisme de transfert technologique et une médecine de précision personnalisée qui bénéficiera aux enfants atteints du syndrome de Dravet.
  • David Dyment,
    Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario Inc.
Malcolm McEwen Développement de normes en dosimétrie pour les faisceaux de rayons X synchrotroniques Développement de détecteurs et de méthodes de mesure visant à caractériser les rayons X mono énergétiques produits par les synchrotrons dans le but d'offrir la métrologie fondamentale nécessaire à l'application de ces rayons au diagnostic clinique et à la thérapie.
  • Paul Johns,
    Université Carleton
Jean-Sébastien Milanese eTumorMethylation, un nouveau modèle prédictif axé sur la méthylation de l'ADN de dépistage précoce du cancer La méthylation de l'ADN est rapidement devenue un type de donnée largement accessible offrant des renseignements utiles. eTumorMethylation, un algorithme d'apprentissage machine, vise à déterminer les motifs de méthylation de l'ADN chez les patients atteints d'un cancer pour faciliter un diagnostic précoce. Il n'existe actuellement aucun modèle basé sur la méthylation de l'ADN pour formuler des diagnostics ou des pronostics en matière de cancer.
  • s.o.
Christopher Miles Technologies à base d'acide boronique pour mesurer les toxines algales dangereuses L'objectif est de mettre au point des méthodes et des technologies améliorées pour faciliter la purification et l'analyse de toxines algales.
  • Dennis Hall,
    Université de l'Alberta
Stephen O'Leary Étude protéomique de la tolérance à la dessiccation de l'algue intertidale Ascophyllum nodosum Des chercheurs du CNRC et de l'Université Laval mettront en œuvre des stratégies protéomiques pour élucider les mécanismes cellulaires qui permettent aux algues intertidales d'être aussi remarquablement tolérantes à la dessiccation. Les résultats seront utilisés pour recenser des systèmes homologues chez des plantes terrestres qui pourraient être exploitées pour conférer une tolérance plus élevée aux facteurs de stress environnementaux, notamment les périodes de sécheresse, les températures extrêmes et la salinité.
  • Lucie Beaulieu,
    Université Laval
Vladimir Pankov Une méthode fondée sur le plasma pour la production de revêtements protecteurs par PVD de haute résistance (impact et charge) Des revêtements protecteurs résistants à l'impact de particules ultrarapides et à des contraintes mécaniques élevées sont nécessaires à diverses applications aéronautiques, notamment pour les turbines à gaz, les paliers et les trains d'atterrissage. Le projet proposé pour répondre à ce besoin consiste à explorer le concept des revêtements doubles obtenus par traitement de surface au plasma combiné au dépôt physique par phase vapeur.
  • s.o.
Abolghasem Pilechi Mise au point d'un outil pour la modélisation du sort des microplastiques dans le milieu aquatique L'objet du projet proposé est d'étudier la possibilité de créer un outil intégrant modélisation numérique et télédétection pour la détection, la mesure et la modélisation du devenir de particules plastiques et en particulier de microparticules (d'un diamètre inférieur à 5 mm) dans le milieu aquatique.
  • Saeid Homayouni,
    Institut national de la recherche scientifique
Dominique Poirier Étude des mécanismes d'adhésion par projection à froid pour la mise au point de revêtements protecteurs de haute performance L'effet des caractéristiques de la poudre d'aluminium sur l'adhésion des revêtements appliqués par projection à froid sur des surfaces métalliques sera caractérisé pour la première fois. Cela permettra de mieux comprendre les mécanismes de consolidation qui régissent ce type de revêtements et d'optimiser leurs propriétés d'adhésion.
  • Bertrand Jodoin,
    Université d'Ottawa
Brent Pollock Évaluation de la capacité des solvants eutectiques profonds àreplier des protéines dénaturées Les protéines recombinantes sont souvent produites mal repliées. L'urée aqueuse peut déplier les protéines; une conversion en protéine active par dilution est rarement économique. Les protéines demeurant actives dans les mélanges d'urée et de chlorure de choline, nous vérifierons si l'ajout de chlorure de choline à de l'urée aqueuse contenant des protéines dépliées améliore le taux de récupération des protéines actives.
  • s.o.
Teagen Quilichini Examen de l'activité maximale et du temps de récolte pour Cannabis sativa par imagerie chimique 3D au rayonnement synchrotron Chez le cannabis, des structures spécialisées sur les fleurs produisent des produits uniques qui présentent des propriétés médicinales importantes. Ce projet consiste à étudier les caractéristiques physiques et chimiques de ces structures en surface par l'application de techniques d'imagerie en 3D et d'un rayonnement synchrotron afin de révéler comment la vaste gamme de produits médicinaux est séquestrée sur les fleurs de cannabis.
  • Larry Holbrook,
    ZYUS Life Sciences Inc.
  • John Coleman,
    Anandia Laboratories Inc.
Nandhakishore Rajagopalan Création d'un monde de possibilités (Détermination des processus métaboliques de la détoxification à la mycotoxine chez le ténébrion meunier) Chez le blé, la brûlure de l'épi causée par la production de mycotoxines fongiques par le Fusarium entraîne une baisse du rendement et de la qualité. Les vers de farine (larves du ténébrion) peuvent se développer normalement en se nourrissant de blé contaminé par des mycotoxines et être par la suite utilisés comme aliments riches en protéines pour volaille. Ce projet vise à caractériser cette nouvelle voie de détoxication utilisant le vers de farine et à trouver des applications utiles.
  • Rex Newkirk,
    Université de la Saskatchewan
Marzieh Riahinezhad Nanocomposites à faible émissivité pour mousses superisolants pour la construction Un moyen très rationnel et économique de réduire la consommation d'énergie dans les immeubles consiste à améliorer leur isolation. Ce projet de recherche vise à mettre au point des nanocomposites recyclables à faible émissivité, une première étape du développement de la prochaine génération de mousses de construction super-isolantes.
  • s.o.
David Rivest-Hénault Simulation d'éléments finis interactive pilotée par l'IA sur plateformes mobiles L'objectif de ce projet est d'améliorer les performances de l'algorithme d'un simulateur chirurgical en temps réel afin d'obtenir sur un appareil mobile abordable la résolution et le réalisme actuellement offerts sur les grosses unités non mobiles. Nous envisageons d'y parvenir en redéfinissant un problème requérant la méthode des éléments finis afin de mieux exploiter le matériel informatique spécialisé disponible.
  • Hervé Lombaert,
  • École de technologie supérieure
Jagdeep Sandhu Recours aux exosomes pour transmettre de petits ARN interférents au-delà de la barrière hématoencéphalique pour traiter la maladie de Parkinson L'accumulation de formes toxiques de l'alpha-synucléine joue un rôle central dans le développement de la maladie de Parkinson. Nous proposons d'exploiter la capacité des nanovésicules de nos propres cellules à traverser la barrière hématoencéphalique pour inhiber la production d'alpha-synucléine et protéger ainsi les cellules nerveuses. Ces travaux devraient ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles techniques thérapeutiques axées sur l'extinction de gènes produisant des protéines toxiques dans d'autres maladies neurodégénératives.
  • Derrick Gibbings,
    Université d'Ottawa
Paul Scholz Système principal de traitement temporel des signaux numériques pour un suivi d'impulsions radio rapides Le télescope CHIME de l'Observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR) découvre plusieurs sursauts radio rapides par jour. Pour mieux comprendre ces phénomènes mystérieux, il est nécessaire d'effectuer des observations dans des domaines temporels et à des longueurs d'onde radio inaccessibles à CHIME. Nous envisageons à cette fin de mettre au point un système pour le télescope John A. Galt de l'OFR.
  • Victoria Kaspi,
    Université McGill
Nima Shaigan Développement et caractérisation de catalyseurs pour la synthèse électrochimique de l'ammoniac Il a été démontré que l'ammoniac pouvait être synthétisé de manière électrochimique à température et pression ambiantes à partir d'eau et d'air. Le rendement de la réaction est cependant trop faible. Ce projet vise à surmonter la difficulté que présente la mise au point d'un catalyseur qui favorise la production d'ammoniac aux dépens de l'émission d'hydrogène.
  • David Wilkinson,
    Université de la Colombie-Britannique
Anthony Shaw À la recherche de codes à barres optiques pour cellules sanguines permettant de dépister les risques cardiovasculaires autrement silencieux Quelque 2,4 millions de Canadiens sont atteints d'une maladie cardiovasculaire. Un grand nombre d'entre eux y succomberont, le diagnostic n'ayant été posé qu'après l'apparition de lésions cardiaques irréversibles et alors que tous les tests de dépistage du cholestérol se révélaient négatifs!
En combinant la préparation d'échantillons sur plateformes microfluidiques et l'élaboration d'une cartographie peptidique métabolique (attribution de codes à barres) par spectroscopie infrarouge, nous proposons de sauver ces patients en découvrant de nouveaux marqueurs circulants qui indiqueront un risque élevé de maladie cardiovasculaire.
  • John Ducas,
    Hôpital général St-Boniface
Benoit Simard Mise au point d'un procédé sans solvant évolutif pour la fonctionnalisation des nanotubes de nitrure de bore Objectif : résoudre les problèmes scientifiques, technologiques, économiques et environnementaux liés à la fonctionnalisation chimique du NTNB.
Partenaire : Prof. Sylvain Coulombe. Laboratoire de traitement du plasma de l'Université McGill.
Nouveauté : Conception du réacteur, contrôle des processus chimiques, produits prêts à l'emploi.
Résultats escomptés : Travaux scientifiques à fort impact, technologies brevetables et produits commerciaux.
  • Sylvain Coulombe,
    Université McGill
Boris Tartakovsky Biocapteur autonome pour la toxicovigilance en temps réel dans les régions éloignées Nous concevrons et construirons un nouveau biocapteur pour la surveillance de la toxicité sur les sites éloignés. Le principe de détection sera basé sur une pile à combustible microbienne. Le biocapteur devrait servir de système d'alerte bon marché pour la surveillance de la toxicité. Il devrait aussi être capable de fonctionner à l'extérieur pendant au moins un an et ne nécessiter aucun entretien ni source d'énergie externe.
  • Lyne Woodward,
    École de technologie supérieure
Julien Tremblay Le rôle des microARNs des plantes dans la structure de leur microbiome L'objectif de ce projet de recherche est de caractériser une nouvelle voie d'interaction, basée sur les micro-ARN, entre les plantes et leur microbiome. Un mécanisme d'interaction entre les bactéries et leur hôte végétal, basé sur les micro-ARN, pourrait être exploité pour des applications pratiques dans les domaines de la pollution des sols, la production céréalière et le réchauffement planétaire.
  • Etienne Yergeau,
    Institut national de la recherche scientifique
Viresh Wickramasinghe Développement de nouvelles capacités de manœuvrabilité pour les petits satellites à l'aide des forces aérodynamiques Les performances des petits satellites ont suffisamment évolué au cours des dix dernières années pour qu'ils soient maintenant capables de participer à des missions. Dépourvus de système de propulsion, ils n'offrent cependant pas la manœuvrabilité qui permettrait d'exploiter leurs avantages dans une constellation. Nous proposons d'évaluer la possibilité d'utiliser les forces aérodynamiques générées en orbite terrestre basse pour améliorer la manœuvrabilité des petits satellites.
  • Afzal Suleman,
    Quaternion Aerospace Inc.
Daoquan Xiang Techniques ciblées du réseau génique contrôlant le développement du tégument pour améliorer la qualité alimentaire des légumineuses Ce projet se concentrera sur le développement de caractères spécifiques aux graines de lentilles et à leur enveloppe grâce au contrôle de l'expression de gènes cruciaux en utilisant 1) des mutations génétiques induites par l'EMS et 2) des outils de modification du génome basés sur la technique CRISPR-Cas9. Ces travaux devraient permettre de créer divers allèles nouveaux dotés de séquences cisrégulatrices afin de répondre au besoin d'améliorer la qualité des lentilles et de soutenir l'industrie canadienne de la lentille.
  • Yangdou Wei,
    Université de la Saskatchewan
Chunsheng Yang Technologies de modélisation prédictive basées sur l'apprentissage tout au long de la vie pour la gestion des pronostics et de la santé Le projet proposé vise à mettre au point des modèles prédictifs pendant la durée de vie. Nous étudierons une nouvelle technique de modélisation basée sur l'apprentissage par transfert. La méthode de modélisation proposée permet de construire des modèles à partir de bases de données historiques massives et de les adapter à de nouveaux environnements opérationnels, ce qui rend ces modèles réutilisables, améliorables, fiables et compréhensibles.
  • Yuhong Guo,
    Université Carleton
Trent Yang Détection à haut débit de microorganismes pour les nouvelles enzymes ligninolytiques et leurs applications dans la valorisation de la biomasse Le « bioraffinage » est une nouvelle avenue possible pour l'industrie pétrochimique. La valorisation de la lignine est un élément clé de sa viabilité. La décomposition des polymères de lignine en sous-unités aromatiques pour la production de produits chimiques et de combustibles à valeur ajoutée nécessite de nouveaux enzymes offrant des activités sélectives dans le cadre d'un procédé biocatalytique écologique et doux. Le criblage à haut débit facilite la découverte rapide de nouvelles enzymes ligninolytiques.
  • Wensheng Qin,
    Université Lakehead
Weixing Yuan Quantification de l'incertitude inhérente aux variations de l'emplacement de l'onde de choc pour la prédiction des variations dans les vitesses transsoniques Le flottement est une vibration instable dangereuse qui peut survenir dans les structures flexibles ou les aéronefs soumis à des forces aérodynamiques à haute vitesse. Le projet consiste à quantifier les effets de la variation de l'emplacement de l'onde de choc sur la vitesse transsonique d'apparition des vibrations aéroélastiques grâce à l'élaboration d'un cadre de quantification des incertitudes et d'analyse des sensibilités. Ce cadre de travail permettra de diminuer de manière considérable le nombre de simulations nécessaires et donc de réduire les coûts liés au temps des calculs et aux essais en vol.
  • Abhijit Sarkar,
    Université Carleton
Hasanat Zaman Mouvement d'un fragment d'iceberg autour d'une plateforme gazière et pétrolière extracôtière Dans des conditions environnementales extrêmes, les glaces dérivantes peuvent poser un risque supplémentaire aux plateformes pétrolières et gazières. Les collisions entre plateformes extracôtières et icebergs en dérive peuvent engendrer des défaillances catastrophiques sur les plateformes et causer des accidents mortels, des dommages aux structures et désastres environnementaux. La méthode d'analyse numérique des contraintes doit donc être améliorée et intégrée à la méthode de conception.
  • s.o.
Merrina Zhang Surveillance des contraintes sur les rails à l'aide de capteurs à fibres optiques Une meilleure gestion des contraintes pourrait permettre de réduire les incidences de rupture de rail (cause no 1 des déraillements au Canada). La technologie des capteurs à fibre optique offre une solution révolutionnaire pour l'étude in situ du comportement des rails soumis à des contraintes. Le projet vise à déployer cette technologie sur un site ferroviaire pour tester ses capacités et recueillir d'importantes données.
  • Neil Hoult,
    Université Queen's
  • Xiaoyi Bao,
    Université d'Ottawa
John Zwaagstra Conception et évaluation de supports CAR à base de scFv pour l'Herceptin dans le traitement contre le cancer à médiation cellulaire mettant en jeu les lymphocytes T Ce projet vise à améliorer le traitement des tumeurs solides porteuses du gène codant pour la protéine Her2 à l'aide de cellules CAR-T et à diminuer la toxicité de ces dernières. Nous utiliserons des cellules Her2-CAR sensibles au pH ou d'une faible affinité, conçues pour promouvoir le ciblage et la destruction spécifique des tumeurs par les lymphocytes T dans le microenvironnement hypoxique et à faible pH, tout en évitant toute activité et toxicité dans les tissus normaux.
  • s.o.