Exploitation minière à haute efficacité

 
""

Grâce à son expertise et aux technologies à sa disposition, l'équipe du programme Exploitation minière à haute efficacité du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) imagine des solutions aux problèmes actuels et futurs d'un secteur minier désormais soucieux d'accroître sa productivité et son efficacité tout en allégeant son empreinte sur l'environnement.

Depuis un siècle, le CNRC participe à des activités de développement technologique pour les industries de l'aérospatiale, de la défense et du numérique, pour n'en nommer que quelques-unes, et il continue de le faire dans le cadre du programme. La richesse d'un tel bagage lui permettra de s'attaquer aux enjeux les plus épineux auxquels se butent déjà ou se buteront les sociétés minières. Cette particularité confère au programme la capacité de collaborer avec l'industrie et d'autres partenaires pour rapprocher des technologies complexes de leur exploitation commerciale en cette ère du numérique, en les faisant passer de la conception à la mise en marché et à leur adoption par l'industrie.

Axes de recherche-développement :

  • Extraction intelligente des ressources au moyen de capteurs en réseau pour des analyses en temps réel et la prise rapide de décisions
  • Connaissance améliorée du corps minéralisé grâce à des techniques évoluées de caractérisation et à l'intégration de méthodes avancées d'analyse et de modélisation
  • Rationalisation de l'entretien de l'équipement et plus grande sûreté des opérations par la création de capteurs avancés pour la surveillance du matériel
  • Accroissement de la durabilité de l'équipement en vue de rehausser le rendement et l'efficacité des activités minières

En vedette

Collaborez avec nous

Unissons nos forces pour entreprendre des projets de recherche stratégiques qui atténueront les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, qui allègeront vos frais de démarrage et qui accéléreront la mise en marché de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Le programme Exploitation minière à haute efficacité du CNRC propose aux intervenants actifs sur la chaîne de valeur du secteur minier canadien la chance de co-investir dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies susceptibles d'accroître le rendement des opérations minières tout en les rendant plus durables. Notre démarche est axée sur l'ingénierie des systèmes. En d'autres termes, nous jumelons les besoins opérationnels des sociétés minières à la capacité d'innovation de leurs chaînes d'approvisionnement et aux priorités d'investissement en R-D des principaux ministères et organismes de recherche.

Nous multiplions les efforts pour mobiliser les fournisseurs d'équipement et de technologies minières, les intégrateurs de systèmes et les exploitants de mines dans le cadre de projets qui ont les buts que voici :

  • Optimiser les procédés miniers : Développer de nouvelles techniques de caractérisation ainsi que des technologies de surveillance et de séparation qui se solderont par un meilleur rendement et des activités plus durables.
  • Prolonger la durée de vie utile de l'équipement : Élaborer des technologies qui gèrent mieux l'usure et la corrosion de l'équipement et intégrer des méthodes d'entretien préventif qui combinent la modélisation et des capteurs de pointe afin de rehausser la productivité.

Notre modèle, axé sur la collaboration, favorise le partage des risques technologiques et stimule l'innovation sur toute la chaîne d'approvisionnement de manière à renforcer la viabilité et la compétitivité du secteur minier canadien. Les négociations relatives au lancement de projets, à la création de consortiums de R-D à partenaires multiples, comme le Consortium contre l'usure et la corrosion du matériel minier, et la conclusion d'accords individuels avec des entreprises, sont toujours menées dans un objectif précis : répondre le mieux possible aux besoins clairement définis des clients et obtenir les résultats escomptés sur le marché.

Avantage pour le collaborateur

L'avantage concurrentiel du CNRC repose sur sa multidisciplinarité acquise au fil de plusieurs décennies d'expérience dans des domaines connexes comme l'aérospatiale, la construction et la défense qui complètent bien notre savoir faire dans le secteur de l'énergie et des mines. En maintenant des compétences techniques dans les domaines en émergence ainsi que dans les sciences appliquées, nous arrivons à répondre aux besoins des clients à mesure qu'ils progressent dans leur parcours technologique en leur proposant des solutions de la prochaine génération et des technologies prêtes pour le marché dans leurs domaines respectifs.

Le CNRC travaille avec différents intervenants à amener des technologies prometteuses au niveau de maturité voulue en vue de répondre aux besoins actuels du secteur minier. En contribuant à l'établissement de relations de confiance de longue durée entre fournisseurs, intégrateurs de systèmes et utilisateurs finaux (les sociétés minières) au moyen d'une stratégie coordonnée d'innovation technologique minière, le CNRC offre de nombreux avantages à ses clients :

  • accès à des technologies novatrices
  • installations minières à haute efficacité et expertise hors du commun pour le développement de nouvelles applications
  • réduction du temps nécessaire au développement de ces applications
  • atténuation des risques liés à l'intégration des procédés et à l'optimisation de ces derniers
  • durabilité, productivité et efficacité énergétique accrues
  • accroissement de la viabilité des activités d'extraction des minerais pauvres et des gisements profonds
Services techniques et consultatifs

Le CNRC facilite l'intégration des technologies, de la création de prototypes à l'analyse du rendement et au déploiement sur le terrain. Le programme Exploitation minière à haute efficacité s'appuie sur des compétences fondamentales dans les domaines que voici :

  • ingénierie des systèmes et des procédés
  • caractérisation et conception de matériaux, y compris expertise dans les techniques de séparation de même qu'en usure, corrosion et tribologie
  • capteurs et instruments perfectionnés
  • modélisation à diverses échelles
  • analyses technoéconomiques
Installations de recherche

La clientèle du CNRC a aussi accès à une infrastructure et à des installations spécialisées, dont :

  • puissants centres de caractérisation des matériaux et de microscopie (microscope électronique à balayage [SEM], microscope électronique à transmission [TEM], diffraction des rayons X [XRD])
  • installations de spectroscopie par claquage induit par éclair laser (LIBS) et laboratoires d'ultrasonographie laser
  • laboratoire pour le développement de technologies de surveillance aux ultrasons
  • appareils d'essai et de simulation de l'usure, de la corrosion et des paramètres environnementaux
  • matériel et des logiciels de modélisation spécialisés

Contactez-nous

Le CNRC entretient des relations avec ses clients sur une base individuelle ou dans le cadre de consortiums et d'autres modèles de collaboration à partenaires multiples. Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pourrions travailler ensemble à accroître l'efficacité de l'exploitation minière et à en réduire les coûts.

Sevan Bedrossian, responsable de programme
Téléphone : 613-998-3992
Courriel : Sevan.Bedrossian@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Sociétés minières (exploitation en roche dure et sables bitumineux), fournisseurs de technologies et de services (matériaux, produits chimiques, technologie des procédés, diagnostics, infotechnologie, capteurs, laboratoires d'analyse), équipementiers, intégrateurs de systèmes, cabinets d'experts-conseils et de génie.