Exploitation minière à haute efficacité

 

La préoccupation principale des sociétés minières consiste à accroître le rendement et l'efficacité de leurs opérations tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Dans le cadre de son programme Exploitation minière à haute efficacité, le CNRC met au point des technologies de détection et de maintenance qui aident les mines canadiennes à parvenir à la productivité souhaitée de manière durable, tout en faisant preuve de responsabilité sociale.

Le CNRC collabore étroitement avec les équipementiers et les exploitants des mines afin de surmonter les obstacles les plus ardus auxquels se heurte et se heurtera l'industrie.

De leur conception à leur exploitation commerciale, en passant par leur déploiement à l'industrie, les technologies minières du CNRC transforment le secteur de l'extraction des richesses minérales.

Collaborez avec nous

Nous prêtons main-forte aux fournisseurs d'équipement et de technologies minières, aux intégrateurs de systèmes et aux exploitants des mines en mettant au point des technologies d'entretien et des capteurs avancés. Les activités du programme concordent avec les priorités nationales énoncées dans le Plan canadien pour les minéraux et les métaux et le Plan climatique canadien.

Services techniques

Une équipe d'une cinquantaine d'experts vous conseillera et vous proposera ses services afin que vous puissiez faire progresser votre projet. En voici des exemples :

  • Extraction intelligente des ressources : capteurs avancés et sur mesure, technologies de contrôle et de séparation pour l'analyse en temps réel et la prise rapide de décisions
  • Connaissance approfondie de gisement : caractérisation de pointe, analyse et modélisation à haute résolution
  • Entretient et maintenance d'équipement : capteurs avancés pour le suivi de l'état de fonctionnement, la maintenance préventive, et l'utilisation sécuritaire d'équipement minier
  • Durabilité accrue de l'équipement : technologies pour gérer l'usure et la corrosion du matériel

Installations de recherche

Les équipementiers peuvent tester leurs capteurs et d'autres innovations dans nos installations ultramodernes de Boucherville, Ottawa et Vancouver.

  • Boucherville (Québec) : Centre de capteurs miniers, laboratoire de spectroscopie optique et spectroscopie Laser-Plasma (LIBS), laboratoires d'échographie laser et le laboratoire de développement de techniques de surveillance par ultrasons
  • Ottawa (Ontario) : Centres de caractérisation avancé des matériaux et de microscopie (microscope électronique à balayage, microscope électronique à transmission, diffraction des rayons X)
  • Vancouver (Colombie-Britannique) : Installation d'essai sur l'usure du matériel minier

Exploitation d'une technologie sous licence

Nous mettons au point, testons, brevetons et concédons sous licence de nouvelles technologies de capteurs pour l'analyse et la surveillance sur site et en ligne du minerai, des procédés, des actifs et des structures critiques. Nous avons également créé des capteurs pour la surveillance et la maintenance des équipements. Nous travaillons jusqu'au niveau de maturité technologique (TRL) 7 et fournissons des licences commerciales à la chaîne d'approvisionnement de l'industrie minière. Nous fournissons une assistance et un soutien en matière de transfert de technologie à nos détenteurs de licence.

Voici quelques exemples de technologies que nous avons cédées sous licence à l'industrie.

Contactez-nous

Ben Yu, responsable de programme
Téléphone : 613-990-0347
Courriel : Ben.Yu@nrc-cnrc.gc.ca

Yves Quenneville, chef, Relations avec les clients
Téléphone : 514-496-8507
Courriel : Yves.Quenneville@cnrc-nrc.gc.ca

Industries ciblées

Sociétés minières (exploitation en roche dure et sables bitumineux), fournisseurs de technologies et de services (matériaux, produits chimiques, technologies des procédés, diagnostics, infotechnologies, capteurs, laboratoires d'analyse), équipementiers, intégrateurs de systèmes, cabinets d'experts-conseils et de génie

Liens connexes