Demande de projets éventuels sur les technologies destinées aux langues autochtones

 
 

La période de soumission de nouvelles propositions de projets est maintenant terminée. Les décisions seront communiquées aux demandeurs d'ici le 20 mai 2019.

Date limite, expression d'intérêt : les expressions d'intérêt doivent être reçues au 30 avril 2019.

Période d'évaluation et date de décision : l'équipe du CNRC et la Commission consultative évalueront votre expression d'intérêt d'après les critères énoncés ici-bas, puis feront connaître leur décision au demandeur le 20 mai 2019.

Période de financement : du 1 juin 2019 au 31 mars 2020.

Exemples de projets qui seront considérés : perfectionner des technologies existantes en vue de les appliquer aux langues autochtones canadiennes, en créer de nouvelles, rassembler les données qui les étayeront, aider les communautés autochtones à se doter de méthodes d'apprentissage linguistique ou de technologies d'assistance. Voir une liste d'exemples ici-bas.

Pour être considéré : le projet montrera qu'il peut avoir une incidence positive sur l'usage de la technologie par les communautés situées dans une région où l'on parle au moins une langue autochtone canadienne. Cette demande ne touche pas les projets purement théoriques en nature, mais ceux qui présentent un côté pratique.

Montant disponible : la majorité des projets retenus obtiendront une subvention entre 100 000 $ et 300 000 $ CAD. L'équipe pourra également considéré un projet vraiment exceptionnel qui demande une plus grande subvention.

Avant de commencer : l'expression d'intérêt vous intéresse, mais vous vous posez des questions sur la démarche? Communiquez avec nous avant de soumettre une demande. Nous nous ferons un plaisir de vous donner des éclaircissements.

Critères

On accordera la priorité aux projets qui satisfont aux exigences que voici :

  • Projets entrepris par des organisations autochtones ou pilotés/dirigés par des Autochtones
  • Projets susceptibles d'avoir de profondes répercussions sur la stabilisation, la revitalisation ou la restauration d'au moins une langue autochtone canadienne
  • Projets qui se concentrent sur le développement de technologies linguistiques d'une vaste application, évolutives ou reproductibles
  • Projets avancés, susceptibles d'être mis en œuvre rapidement si la proposition est acceptée (étant donné la brièveté de la période de financement), que le demandeur peut démontrer

Idéalement, les retombées du projet seront de longues durées, une fois le financement terminé. En d'autres termes, le projet visera la création de capacités stratégiques. C'est pourquoi l'on accordera plus de poids à ceux qui intègrent un plan pour l'apprentissage des technologies linguistiques par les membres de la collectivité autochtone. Les projets indiquant comment les fonds demandés contribueront aux activités poursuivies par la communauté dans ce domaine après leur achèvement recevront aussi une plus grande attention. Lorsqu'on sollicite des fonds pour acheter de l'équipement qui sera utiliser dans le projet, il conviendrait de clarifier comment ce dernier servira aux prochaines activités linguistiques.

Le projet peut inclure l'embauche de non-résidents et leur rémunération (des locuteurs, par exemple, ou d'autres experts de la communauté qui ne sont pas citoyens canadiens), pourvu que le projet en soi profite à une langue autochtone et que quelques-uns de ses locuteurs résident au Canada. Une communauté linguistique dont le territoire enjambe la frontière canado-américaine en est une illustration typique. En effet, priver le projet de l'aide précieuse d'experts simplement parce que ceux-ci n'habitent pas au Canada du fait d'une frontière tracée par les hasards de l'histoire serait tout à fait injuste.

Le CNRC encourage les projets qui misent sur la collaboration, c'est-à-dire les projets proposés par plusieurs communautés linguistiques, dans la mesure où celles-ci poursuivent des objectifs communs sur le plan de la technologie ou de la revitalisation.

Types de projets envisageables

La liste qui suit n'est fournie qu'à titre indicatif. Elle n'interdit pas la présentation d'un projet sur un autre sujet éventuel. Les projets novateurs qui satisfont les critères énoncés plus haut sans s'inscrire dans la liste ci-dessous sont les bienvenus.

  • Numérisation de documentation linguistique n'existant pas sous forme numérique; création d'archives et de méthodes d'archivage
  • Enregistrements stratégiques d'une langue parlée dans un but précis (entrevues d'Anciens dans une langue autochtone) — le demandeur expliquera de quelle manière ces enregistrements complètent ceux qui existent déjà ou répondent à un besoin qui n'a pas été comblé
  • Adaptation de matériel pédagogique courant à des plateformes technologiques nouvelles ou autres (adaptation de cours en ligne aux appareils mobiles, par exemple)
  • Création ou élargissement de ressources en ligne, comme un site Web, en vue de faciliter l'apprentissage d'une langue fonctionnelle
  • Conception d'enquêtes linguistiques en ligne assistées par la technologie
  • Réalisation de vidéos ou de balados diffusés en continu pour stabiliser, revitaliser ou restaurer une langue autochtone
  • Recherche sur des technologies qui faciliteront la stabilisation, la revitalisation ou la restauration

La page Web du projet décrit diverses technologies sur lesquelles le CNRC et ses partenaires œuvrent déjà et offre une vue d'ensemble de ces travaux.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur le processus d'expression d'intérêt ou sur le Projet sur les technologies pour les langues autochtones, merci de communiquer avec :

Roland Kuhn
Agent de recherche principal
Responsable du projet sur les technologies pour les langues autochtones
Téléphone : 613-993-0821
Courriel : Roland.Kuhn@nrc-cnrc.gc.ca

Heather Souter
Présidente de la Commission consultative
Projet sur les technologies pour les langues autochtones
Courriel : hsouter@gmail.com

Glenn Morrison
Secrétaire de la Commission consultative
Projet sur les technologies pour les langues autochtones
Courriel : glenn.morrison@canada.ca

Liens connexes