Conception d'un procédé de soudage par friction-malaxage

 

Le soudage par friction-malaxage est une importante nouvelle méthode de fusion de métaux normalement difficiles à joindre. À l'heure actuelle, la paramétrisation du procédé est basée sur l'intuition de l'opérateur et sur les résultats de longues et complexes simulations. L'objectif de ce projet est d'obtenir un algorithme capable d'aider un concepteur chargé de mettre au point un procédé de soudage par friction-malaxage optimal ou proche d'être optimal. Cet algorithme permettra d'améliorer considérablement l'efficacité de la conception et de la mise en œuvre des tâches de soudage par friction-malaxage. L'Université York mettra à profit son expertise en mathématiques appliquées, en particulier dans les domaines de la modélisation et des calculs numériques. Le CNRC offrira son expertise dans le domaine de la simulation numérique de procédés industriels multiphysiques et nommément un modèle de simulation du soudage par friction-malaxage ainsi que des techniques d'IA.

Équipe

Huaxiong Huang, Ph. D.

M. Huaxiong Huang est professeur de mathématique à l'Université York. Ses travaux de recherche portent sur les mathématiques appliquées, notamment la modélisation et les calculs computationnels. Il apporte plus de 20 années d'expérience en recherche et en enseignement dans le domaine des mathématiques ainsi que de solides liens avec des initiatives industrielles et commerciales. Il est très connu au sein de la communauté des mathématiques appliquées au Canada et entretient de nombreux liens solides à l'échelle internationale.

Kirk Fraser, Ph. D.

M. Kirk Fraser est chercheur au sein du Conseil national de recherches du Canada. Il possède une expérience étendue de la simulation numérique de procédés industriels multiphysiques tels que le soudage par friction-malaxage.