Programme Transports propres et écoénergétiques

 

Les transports sont à l'origine du quart des gaz à effet de serre libérés au Canada, dont environ 86 % proviennent des véhicules terrestres. Alors que l'industrie des transports subit des transformations majeures afin de réduire l'empreinte environnementale des véhicules, le gouvernement canadien s'est engagé à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et s'est fixé des objectifs fédéraux ambitieux qui feront en sorte qu'à partir de 2040, on ne vendra plus que des véhicules légers à émissions zéro.

Dans le contexte de la transition mondiale vers des modes de transport à faibles émissions, l'industrie doit adopter de nouvelles technologies pour se conformer à des normes gouvernementales rigoureuses ainsi qu'à une demande croissante des consommateurs pour des véhicules ayant un impact moindre sur l'environnement.

Le programme Transports propres et écoénergétiques du CNRC vous aidera à développer les technologies qu'il vous faut pour devenir un chef de file dans les chaînes d'approvisionnement, en pleine expansion, associées aux transports durables et à une mobilité à faibles émissions de carbone.

La vaste gamme de services que propose le programme portera assistance à la chaîne d'approvisionnement des transports terrestres dans son intégralité. Grâce aux experts et aux installations du CNRC, répartis à l'échelle canadienne, l'équipe du programme est en mesure d'élaborer, d'optimiser et de tester les solutions techniques qui rendront les véhicules plus efficaces et rehausseront la performance, la rentabilité et la sûreté des infrastructures. Les activités du programme s'articulent sur six axes de recherche cruciaux.

Axes de recherche

Aérodynamique – Concourir à l'avènement de transports durables au Canada par le développement et le déploiement de technologies et de méthodes en aérodynamique qui satisferont aux besoins des infrastructures actuelles et émergentes des transports.

Applications des combustibles alternatifs – Accélérer l'exploitation des combustibles à faibles émissions ou à émissions nulles de carbone en s'attaquant aux problèmes de compatibilité et en concevant des technologies de combustion à haut rendement, peu polluantes, ainsi que des technologies de réduction des émissions pour les moteurs.

Batteries – Accélérer l'électrification des transports grâce à un écosystème canadien de calibre mondial novateur, durable et économiquement concurrentiel pour les batteries à lithium‑ion.

Machines électriques – Promouvoir une plus grande électrification des transports par le développement de machines électriques innovantes, rentables, efficaces et durables qui résoudront les problèmes des industries canadiennes.

Rendement énergétique des flottes de véhicules – Autonomiser les exploitants de flottes de véhicules en leur procurant les outils et les conseils qui leur permettront de passer plus facilement à des activités écoénergétiques générant moins d'émissions.

Applications de l'hydrogène– Accélérer l'électrification des transports en appuyant un écosystème canadien de calibre mondial novateur et économiquement concurrentiel pour les technologies de l'hydrogène.

Collaborez avec nous  

Avec plus de 10 années d'expérience dans les technologies de propulsion des véhicules et un solide historique de collaboration avec l'industrie et les universités, le programme Transports propres et écoénergétiques a été conçu pour s'attaquer aux problèmes complexes que soulève le passage à des sources d'énergie non polluantes, notamment la performance des véhicules, l'acceptabilité des consommateurs, le déploiement des infrastructures, le coût des pièces et leur approvisionnement, la sécurisation des sources de minéraux critiques et les répercussions sur le cycle de vie, sans oublier la réglementation et les normes.

Notre équipe peut effectuer des recherches à l'échelle du laboratoire et procéder à des essais ainsi qu'à une précertification. Il dispose des installations et du savoir‑faire nécessaires pour créer des prototypes à grande échelle de même que hausser l'échelle de production.

L'équipe du programme
""

Eddy Zuppel
Chef de programme

""

Frédéric Collin
Conseiller en gestion de programme

""

Fabrice Bernier
Chef technologique, Machines électriques

""

Brian McAuliffe
Chef technologique, Aérodynamique

""

François Girard
Chef technologique, Applications de l'hydrogène

""

Hongsheng Guo
Chef technologique, Applications des combustibles alternatifs

TBA, Chef technologique, Batteries

TBA, Chef technologique, Rendement énergétique des flottes de véhicules

""

Michel Cloutier
Chef des relations avec les clients

""

Peter Banks
Chef des relations avec les clients

Avantages pour les collaborateurs

Nous pouvons agir en tant que composante de recherche et de développement pour votre organisme, vous mettre en contact avec d'autres entreprises dans la chaîne d'approvisionnement et vous aider à certifier vos produits, ainsi que vous permettre de vous joindre à ce marché en croissance rapide. En collaborant avec le CNRC, vous aurez l'occasion :

  • d'accélérer le développement et la validation de vos produits et de vos technologies;
  • de devenir un chef de file d'une chaîne d'approvisionnement en croissance rapide;
  • de réduire au minimum vos risques associés à la mise au point, à l'adoption et à la commercialisation de nouvelles technologies;
  • d'avoir accès à nos équipes multidisciplinaires de scientifiques et d'ingénieurs expérimentés, ainsi qu'à nos installations de calibre mondial;
  • de tirer profit de nos services de conseils objectifs et de consultation de spécialistes.
""

Le programme a été conçu pour répondre aux besoins de l'industrie et contribuer à l'évolution de la mobilité durable au Canada.

Galerie d'images

Contactez-nous

Pour accéder à une expertise unique dans les transports à faibles émissions de carbone et écoénergétiques ainsi qu'à des installations de recherche à la fine pointe de la science, veuillez communiquer avec :

Eddy Zuppel, Chef de programme
Courriel: Eddy.Zuppel@cnrc-nrc.gc.ca
LinkedIn: Eddy Zuppel

Industries ciblées

Équipementiers, fabricants de pièces et de systèmes, fournisseurs de matières premières, entreprises de transformation, concepteurs et intégrateurs de technologies, intégrateurs de systèmes, exploitants de flottes de véhicules.

Liens connexes