Groupe de R-D industrielle eSTAMPage Composites

 
""

Les composites à haute performance figurent parmi les principales

technologies qui permettent de réduire le poids et d'améliorer la performance des pièces destinées aux véhicules. Le groupe eSTAMPage Composites sur les technologies d'estampage de composites pour la fabrication de pièces automobiles est un groupe de R D industrielle mis sur pied par le CNRC. Ce groupe a pour objectifs de développer le procédé d'estampage pour les composites thermoplastiques, d'en effectuer la démonstration et d'en faciliter le déploiement afin de permettre une fabrication rentable et à grande vitesse de pièces automobiles légères.

Le groupe eSTAMPage Composites rassemble des assembleurs, des fabricants de pièces, des fournisseurs de matériaux et diverses entreprises de la chaîne d'approvisionnement, et met à leur disposition les technologies de pointe du domaine.

Qu'est-ce que eSTAMPage Composites?
""

Le CNRC réunit les chefs de file du secteur de l'automobile en

vue de surmonter ensemble les défis de la fabrication et l'estampage des composites thermoplastiques. Les entreprises membres s'impliquent et participent à la mise au point de la technologie. Elles seront les premières à bénéficier des résultats de R‑D et auront ainsi un avantage concurrentiel au niveau de la fabrication.

Participez à eSTAMPage Composites pour :

  • Développer une meilleure connaissance des technologies d'estampage de composites
  • Identifier les avantages et limites de ces technologies émergentes dans un contexte de fabrication en série
  • Comparer les différentes technologies dans le développement d'applications concrètes
Qu'est-ce que l'estampage?

L'estampage-formagedes composites thermoplastiques est une technologie similaire à celles du formage et de l'emboutissage de feuilles métalliques. On chauffe d'abord le matériau (feuille de polymère et fibres) dans un four externe afin de rendre la matrice de polymère malléable. Ensuite, le matériau est rapidement transféré dans une presse et formé dans la géométrie désirée.

Les trois étapes du processus d'estampage pour les composites thermoplastiques : chauffage, transfert à la presse, et formage.

Les trois étapes du processus d'estampage pour les composites thermoplastiques : chauffage, transfert à la presse, et formage.

Le principal avantage de l'estampage est la possibilité de fabriquer à haute cadence de production des pièces légères en composites. Le CNRC élabore, démontre et déploie des technologies d'estampage afin de :

  • Réduire le poids des véhicules
  • Rendre les procédés de fabrication plus économique
  • Valider leurs utilisations dans des productions à grand volume
Programme de R‑D eSTAMPage Composites proposé
 
  • Cartographie et optimisation du procédé
  • Simulation numérique du procédé
  • Démonstration technologique
  • Caractérisation des mécanismes de déformation
  • Soudage et assemblage de composites avec des matériaux similaires ou différents
Pourquoi faire partie du groupe eSTAMPage Composites?
 
  • Avoir accès à des technologies uniques et à des résultats de R‑D confidentiels
  • Participer à des projets de R‑D de pointe à un coût abordable
  • Tirer parti de compétences et d'un savoir-faire qui correspondent à vos priorités
  • Minimiser et répartir les risques associés au développement d'une technologie
  • Accélérer votre accès au marché
Comment fonctionne le groupe eSTAMPage Composites?

En tant que membre, vous contribuez à fixer les objectifs des projets de développement technologique du groupe. De concert avec leurs partenaires industriels, les experts du CNRC mettent au point des technologies en fonction des priorités établies.

Les résultats de ces travaux sont partagés avec les membres du groupe lors de rencontres tenues régulièrement. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contactez-nous

Vous voulez participer à eSTAMPage Composites? Prenez contact avec nous pour découvrir comment votre entreprise peut contribuer à cette initiative unique.

Dr. David Trudel-Boucher, Gestionnaire de projet
Téléphone : 450-641-5066
Courriel : David.Trudel-Boucher@cnrc-nrc.gc.ca

David Fraser, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-991-9972
Courriel : David.Fraser@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: LinkedInDavid Fraser

Industries ciblées

Fabricants de pièces pour les véhicules légers (automobiles, fourgonnettes et camionnettes), les véhicules lourds (autobus, camions, remorques et véhicules spécialisés), fabricants de véhicules, fournisseurs de matériaux, fabricants de pièces en composites, fabricants de pièces métalliques par estampage.