Le Groupe d'utilisateurs de dispositifs de décontamination pour équipement de protection individuelle – une solution de rechange scientifique

 

La pandémie de la COVID-19 est rapidement devenue une crise mondiale de la santé, ce qui fait exploser la demande d'équipement de protection individuelle (EPI) médical, principalement celle de respirateurs N95. Parfois, des mesures exceptionnelles ont dû être prises, comme rationner l'EPI ou en restreindre l'usage pour des protocoles particuliers à du personnel déterminé, voire désinfecter le matériel en vue de sa réutilisation. Le gouvernement du Canada et ses partenaires de l'industrie échafaudent des stratégies pour gérer d'éventuelles pénuries. Une solution consisterait à remplacer l'EPI jetable par de l'EPI réutilisable ou recyclé. Advenant une crise, on disposerait alors sans restrictions d'équipement de protection tout en veillant à ce que l'EPI contaminé soit géré d'une manière appropriée et sécuritaire pour les usagers, et afin de ne pas polluer l'environnement davantage. Des approches novatrices sont nécessaires pour aider le système de la santé canadien à mieux se préparer à une prochaine pandémie.

Le CNRC s'est associé à l'entreprise canadienne Clēan Works, dont Santé Canada vient d'homologuer le Clēan Flow Healthcare Mini en vertu de l'arrêté d'urgence sur le réemploi des respirateurs N95. Parallèlement, le CNRC examine d'autres possibilités de collaboration qui pourraient déboucher sur des approches similaires dans le milieu médical, et leur adoption par les utilisateurs. Dans cette optique, le CNRC facilitera l'établissement de liens avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada en vue de valider les aspects liés à la réglementation de ces dispositifs médicaux novateurs et aux principes directeurs qui les régissent.

Le Groupe d'utilisateurs de dispositifs de décontamination pour EPI (GUDDE)

Le GUDDE réunira les utilisateurs du Clēan Flow Healthcare Mini et des experts en santé pour discuter de de tels appareils et éventuellement en faciliter l'adoption par les professionnels de la santé du Canada.

Ses objectifs sont les suivants :

  • amorcer une étude qui évaluera les implications à long terme et la faisabilité de l'utilisation du Clēan Flow Healthcare Mini ainsi que de dispositifs analogues en médecine;
  • entretenir des liens avec les organismes canadiens de réglementation et de régie afin de jouer un rôle dans l'introduction de dispositifs médicaux innovants dans le système de santé national;
  • créer des protocoles et des méthodes pour parvenir à une désinfection efficace de l'EPI et cerner les pratiques idéales en matière de réutilisation;
  • bâtir un réseau et rencontrer les gens qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes besoins;
  • se réunir pour échanger sur les préoccupations éventuelles et les pratiques exemplaires.

Cette plateforme de communication facilitera le débat sur des sujets cruciaux, notamment :

  • l'étude des progrès techniques récents dans les méthodes de désinfection et des recommandations formulées par les décideurs;
  • les principaux enseignements et les pratiques exemplaires;
  • l'élaboration d'un plan tourné vers l'avenir.

Le GUDDE donnera à ses membres l'occasion de partager leur savoir et l'expérience qu'ils ont vécue sur le terrain. Ceux-ci se pencheront sur les besoins du système de santé, imagineront des solutions et fonctionneront à la manière d'une équipe nationale qui a pour mission d'appuyer et de développer des pratiques exemplaires de mise en œuvre et de désinfection. De cette façon, on prolongera la vie du matériel médical tout en atténuant les conséquences de la pénurie d'EPI dans le temps et en réduisant le volume de déchets issu de l'EPI jetable.

L'étude d'évaluation

Le GUDDE jouera aussi un rôle primordial dans l'étude d'évaluation lancée par le CNRC pour soutenir cette initiative.

L'étude en question a 3 grands objectifs :

  • préciser l'impact d'une remise en état répétée sur l'efficacité de l'EPI;
  • déterminer l'utilité d'une telle technologie pour le milieu de la santé et en adapter ultérieurement l'application;
  • résoudre les problèmes et abattre les obstacles qui entravent l'adoption des dispositifs de désinfection ou de réemploi du matériel, de manière générale.

Membres

La collaboration scientifique associée à l'usage d'un tel appareil est la raison d'être du groupe d'utilisateurs. Les spécialistes en santé qui s'intéressent à la désinfection ou à la remise en état d'EPI usagé, ou qui possèdent des connaissances en la matière sont conviés à rejoindre le groupe.

Le sujet vous intéresse? Vous aimeriez contribuer au GUDDE? Contactez Carole Duval, conseillère stratégique au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux.

Aimeriez-vous vous procurer un dispositif de désinfection Clēan Flow Healthcare Mini? Veuillez contacter Priyum Koonjul-Myburgh, chef des relations avec les clients.

Réunions du groupe d'utilisateurs

Des réunions mensuelles sont prévues. Communiquez avec Carole Duval, conseillère stratégique au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux, pour obtenir plus de précisions et vous inscrire.

Contactez-nous

Contact pour le GUDDE
Carole Duval, conseillère stratégique
Centre de recherche sur les dispositifs médicaux
Carole.Duval@cnrc-nrc.gc.ca
Cellulaire : 514-240-4751

Contact pour l'étude d'évaluation
Alex Ko, chef d'équipe, Capteurs et Outils de diagnostic
Centre de recherche sur les dispositifs médicaux
Chun-Te.Ko@cnrc-nrc.gc.ca
Téléphone : 204-984-4622

Contact du CNRC pour les unités Clēan Works Healthcare Mini
Priyum Koonjul-Myburgh
Chef des relations avec les clients
Priyum.Koonjul@cnrc-nrc.gc.ca 
Cellulaire : 438-342-1765