Centre de recherche en aérospatiale

 
""

Pilier de l'industrie aérospatiale canadienne, le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC possède une riche histoire de collaborations fructueuses avec des organisations canadiennes et internationales.

Nous comptons plus de 200 partenariats actifs avec des intervenants de l'industrie, des universités, d'autres ministères et des organismes de recherche et de technologie internationaux. Grâce à nos installations uniques et à notre effectif de plus de 350 chercheurs et chercheuses en aérospatiale, nous aidons nos clients à relever leurs défis en matière de développement et d'homologation de produits. Notre équipe se spécialise tout particulièrement en aérodynamique, en propulsion, en recherche en vol, en givrage des aéronefs, en fabrication et en performance des matériaux et des structures.

Afin de donner à l'industrie canadienne de l'aérospatiale les moyens de réussir dans les nouveaux marchés du secteur, nous investissons dans des technologies émergentes comme la mobilité aérienne autonome, le jumelage numérique, les architectures de rupture et la fabrication soustractive et additive.

Services et renseignements

Services techniques et consultatifs

Licences d'exploitation de la technologie

  • Code pour la modélisation morphogénétique du givrage en deux dimensions
  • Technologies évoluées d'inspection non destructrice pour la fabrication et l'entretien, la réparation et la révision (MRO)
  • Jeu de données pour la modélisation des vols du Bell 412 (respectant les exigences de la FAA pour les simulations de niveau D)
  • Soudage de proche en proche des composites thermoplastiques
  • Revêtements résistants à l'érosion
  • Système de contrôle à réponse de fréquence progressive
  • Technologie de conduction thermique de grande précision et à haut rendement pour le chauffage intégral des instruments de moulage ainsi que l'assemblage et la réparation par liaison des ouvrages en composites
  • Technologies pour la détection des cristaux de glace

Pourquoi travailler avec nous

Le Centre de recherche en aérospatiale compte plusieurs installations de pointe dotées de capacités d'essai uniques, où nous collaborons avec des partenaires de partout dans le monde afin de réduire les risques liés au développement de produits pour les entreprises. Nous menons des travaux de recherche afin d'aider les Forces armées canadiennes à surmonter des difficultés techniques et à respecter leurs objectifs opérationnels, en plus de faire preuve d'excellence scientifique afin de soutenir les organismes canadiens de réglementation dans la prise de décisions éclairées.

Au Centre de recherche en aérospatiale, nous reconnaissons également l'importance de la collaboration dans l'atteinte de résultats concrets pour nos clients. Grâce à une présence de longue date dans le milieu, nous sommes en bonne position pour créer de nouveaux partenariats stratégiques avec tous les types d'intervenants. Nous avons des partenariats actifs avec le monde universitaire, l'industrie, d'autres ministères et des organismes de recherche et de technologie internationaux. De plus, nous sommes l'un des 14 centres de recherche constituant le plus grand organisme scientifique et de recherche du Canada : le CNRC. Nos clients bénéficient ainsi d'un avantage multidisciplinaire unique pour surmonter des défis technologiques complexes dans les nouveaux domaines d'innovation comme les vols électriques et les vols autonomes.

Les idées nées de nos nombreuses collaborations favorisent des découvertes essentielles à l'excellence en recherche et à l'adoption de solutions technologiques innovantes. Il s'agit de l'un des grands atouts qui font du Centre de recherche en aérospatiale un partenaire idéal.