Cathéter optique avec tête optique tournante [Rapide]

 

Survol

La présente invention concerne un cathéter optique dont l'embout distal est commandé par un moteur rotatif permettant de faire décrire au faisceau un mouvement azimutal sur 360 degrés. Ce concept élimine le problème des fils coupant le faisceau d'analyse et constitue un ensemble fiable, relativement peu coûteux à fabriquer et à utiliser.

Transfert de technologie

La technologie est offerte sous licence. Elle pourrait aussi être développée pour des applications spécifiques et pour une démonstration du produit final dans le cadre d'un projet de recherche concerté. L'occasion d'affaires peut être désignée par son numéro d'identification du CNRC, soit 12236.

Applications de marché

Les applications de cette technologie intéresseront le secteur de la santé, particulièrement dans le domaine des diagnostics optiques qui utilisent des cathéters de petit diamètre dont la tête doit pouvoir décrire un mouvement de rotation fiable.

Comment ça fonctionne

La tête optique orientable du cathéter est commandée par un moteur à l'extrémité distale du cathéter; la tête est mue en rotation par un moteur tubulaire (tel qu'un moteur piézoélectrique) dans lequel passe le chemin optique longitudinal, ce qui évite d'avoir à faire tourner toute la longueur de la fibre et élimine les réflexions de lumière.

Bénéfices

  • Réduction des lésions corporelles
  • Coût de production relativement bas
  • Réduction sensible des erreurs angulaires
  • Diamètre inférieur à 2 mm
  • Faisceau d'analyse stable et précis

Brevets

Dossier n° 12236 du CNRC :

Contactez-nous

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Eileen Raymond, Conseiller en affaires
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca