Le tunnel de cavitation du CNRC est un tunnel en circuit fermé servant à tester la performance des hélices dans des conditions d'écoulement uniforme ou pas. La partie expérimentale du tunnel mesure 2,2 m de longueur et 0,5 m2.
Capacités et compétences
L'installation est conçue pour jauger la distribution de la pression et les forces qui s'exercent sur les gouvernails, les ailettes, les ailes d'hydroptère, le carénage des câbles, les corps submergés et les appendices des coques. Le système moteur consiste en une roue à quatre lames à écoulement axial, commandée par ordinateur (56 kW, 1 500 t/m). La vitesse maximale dans la section d'expérimentation est de 9 m/s, à une pression absolue de 5,7 à 102 kPa pouvant être portée jusqu'à 200 kPa moyennant certaines modifications. Le nombre de cavitations varie comme suit : sigma – 0,8 à 3,0 et J – 0,5 à 1,5. L'hélice ou le modèle peut mesurer de 130 à 250 mm (habituellement 200 mm). Un dynamomètre ouvert H39 de Kempf & Remmers à poussée de ± 900 N et à couple de ± 45 Nm est installé au sommet de la partie expérimentale.
Pourquoi collaborer avec nous
Le CNRC joue un rôle déterminant en coopérant avec l'industrie pour combler le fossé qui sépare l'innovation de la commercialisation. Ce faisant, il atténue les risques et illustre les technologies pour aider l'industrie à les mettre en marché. Travailler avec le CNRC, c'est profiter de l'avantage concurrentiel que procurent des installations d'essai de calibre mondial, adaptées à vos besoins et doublées des vastes connaissances et de la grande expérience de son personnel de recherche. Le CNRC peut compter sur des professionnels qu'il emploie et qui possèdent une connaissance approfondie des techniques de pointe s'appliquant aux conditions complexes du milieu aquatique.
Galerie d'images
Contactez-nous
Courriel : NRC.ContactOCRE-ContactezGOCF.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca