Installations de recherche sur les matériaux de pointe

 

À noter

La construction des installations de recherche sur les matériaux de pointe à Mississauga en Ontario a débuté à l'automne 2017 et la première phase sera complétée au début de l’année 2020.

Pour voir des photos de l'avancement des travaux, cliquez sur la galerie de photos à droite.

Les installations de Mississauga seront, pour le CNRC, un premier important centre de recherche dans la région du Grand Toronto. L'objectif de ces nouvelles installations est d'accélérer l'émergence et la commercialisation de nouvelles technologies qui stimuleront les innovations de demain. Le personnel du CNRC à Mississauga travaillera en partenariat avec le milieu postsecondaire, l'industrie et d'autres ministères pour établir une plateforme nationale qui soutiendra la recherche exploratoire sur les nouveaux matériaux en vue de combler le fossé existant entre le laboratoire et une production à échelle industrielle, réduire les risques et démontrer leurs applications.

Ce que nous offrons

Les nouvelles installations soutiendront le développement et la commercialisation des matériaux dans de nombreux secteurs industriels en établissant une plate-forme technologique et en offrant une infrastructure habilitante adaptée à un large éventail de matériaux et de partenaires. L'équipe de professionnels de la recherche et d'experts en chimie, science des matériaux, ingénierie, intelligence artificielle, robotique et transfert de technologie du CNRC s'attaquera aux défis communs du développement et de la commercialisation de matériaux de pointe par le biais de la recherche et du développement technologique, regroupant 3 technologies de base :

Découverte de matériaux et mise au point de procédés accélérées, dont :

  • découverte et conception de matériaux informatiques et simulation de procédés;
  • caractérisation de matériaux à haut débit et expérimentation de procédés;
  • établissement de bases de données sur les matériaux structurés et les procédés.

Mise à l'échelle, démonstration et normalisation de la production, dont :

  • élaboration de normes pour les matériaux et procédés;
  • mise à l'échelle des procédés de synthèse et de production de matériaux;
  • conception et démonstration de matériaux et de dispositifs multifonctionnels.

Matériaux et durabilité et sécurité des procédés, dont :

  • évaluation de bout en bout du cycle de vie des matériaux et des produits;
  • évaluation des répercussions sur la santé et l'environnement et mesures d'atténuation;
  • simulation du vieillissement accéléré des matériaux et des dispositifs.

L'accent au départ sera mis sur des matériaux pour la production d'énergie propre, de nouveaux matériaux de base pour la fabrication additive et l'électronique imprimable, les structures et capteurs multifonctionnels intelligents et les dispositifs portables.

Pourquoi travailler avec nous?

  • Stimuler la recherche et développement (R-D) fondamentale sur les nouveaux matériaux et les technologies des plateformes essentielles.
  • Accélérer l'évaluation de nouvelles technologies de matériaux prometteuses et réduire les risques liés à leur adoption.
  • Permettre aux innovateurs de cerner et d'accéder rapidement à de nouvelles possibilités commerciales.
  • Faciliter les relations avec les utilisateurs de matériaux en vue de jumeler de nouveaux matériaux émergents prometteurs et des applications potentielles.
  • Donner accès aux infrastructures, aux données, aux pratiques exemplaires, à l'expertise et aux ressources nécessaires à la mise à l'échelle et à la commercialisation de matériaux.
  • Faciliter l'intégration des technologies de matériaux à des applications de secteurs industriels clés.
  • Agir à titre de passerelle entre les capacités du CNRC de l'ensemble du pays.

Ce nouvel ajout à l'écosystème en matériaux de pointe du Canada contribuera à unifier et à soutenir la communauté des matériaux avancés au Canada en créant des opportunités pour les acteurs de la chaîne de valeur et en les connectant à un réseau de ressources pour l'innovation dans les matériaux de pointe.

Un partenaire fondateur de CCFMP

La nouvelle installation de recherche du CNRC à Mississauga représente un important tremplin pour la concrétisation de notre vision à long terme, soit la création du Campus canadien de fabrication de matériaux de pointe (CCFMP), initiative conjointe du CNRC et du Centre de recherche canadien Xerox (XRCC).

L'objectif du CCFMP est d'offrir un espace conjoint unique pour la création et la promotion de nouveaux types de partenariats entre les entreprises innovantes, les établissements d'enseignement et les secteurs public et privé qui réuniront dans le cadre de projets communs une expertise de grande valeur en matériaux de pointe.

Le CCFMP jouera le rôle de catalyseur pour la mise au point, la fabrication et l'intégration de matériaux afin de favoriser la mise en marché accélérée de nouveaux matériaux de pointe. La croissance continue du CCFMP et une collaboration accrue entre les acteurs permettront aux organisations de travailler ensemble en vue d'atteindre des buts communs, soit d'accélérer l'aboutissement de la recherche, d'augmenter les retombées de la mise en marché et de contribuer à un écosystème qui facilite l'établissement de nouvelles relations avec les parties prenantes et des partenaires industriels.

Galerie d'images

Communiquez avec nous

Michael Halasz, M.A.Sc, P.Eng
Directeur, Initiatives spéciales
Téléphone : 613-998-8015
Courriel : Michael.Halasz@nrc-cnrc.gc.ca

Diana Facchini, M.A.Sc, P.Eng
Conseillère stratégique, CNRC (Mississauga)
Téléphone : 905-867-0645
Courriel : Diana.Facchini@nrc-cnrc.gc.ca

Emplacement