Installation de recherche en visionique et en robotique collaborative

 

Les percées dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique révolutionnent la nature du travail des humains et des robots dans les secteurs manufacturiers et autres. Plutôt que de remplacer les humains, ces nouveaux robots collaboratifs travailleront en synergie avec nous pour réduire le fardeau des tâches répétitives et stressantes, et nous venir en aide dans les tâches où il est nécessaire d’appliquer une force importante, mais précise. Cependant, il y a des défis majeurs lorsque des robots puissants et autonomes travaillent à proximité d’êtres humains, dont la sécurité et la précision de leurs mouvements ainsi que la programmation et les informations nécessaires pour s’assurer qu’ils se comportent comme on le souhaite.

Inaugurée à l’automne 2019, l’installation de recherche en visionique et en robotique collaborative (aussi appelée « cobotique ») constitue le tout dernier ajout aux laboratoires modernes du Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada. C’est là où nos chercheurs mettent à profit leur expertise en visionique 3D et mettent au point des technologies d’IA de manière à permettre aux humains et aux robots de travailler côte à côte de façon sécuritaire et productive.

Nos services

Voici les compétences et les services de recherche en robotique collaborative que nous offrons à nos partenaires de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement :

Recherche expérimentale

  • Numérisation intelligente 3D : La plupart des méthodes de numérisation 3D reposent sur un point de vue unique pour mesurer les formes 3D, ou sur un humain pour repositionner manuellement les objets. La numérisation intelligente assistée par la robotique permettra une plus grande automatisation, une meilleure reproductibilité et une meilleure performance sur les objets complexes tout en bénéficiant des apports d’un opérateur expert.
  • Apprentissage par renforcement profond pour la manipulation et le contrôle d’objets : Les robots apprennent à exécuter une tâche non pas par une série de commandes, mais par une boucle de contrôle complète basée sur l’intelligence artificielle et la visionique 3D de haute précision. Cela permet aux bras et aux mains robotisés de voir et d’apprendre des tâches complexes de manipulation humanoïde qui exigent une dextérité avancée, comme saisir, lancer et attraper des objets.

Applications industrielles

  • Simulation des procédés de fabrication et des processus d’inspection par la robotique collaborative : Nos simulations donnent un aperçu de la façon dont les robots et les humains travailleront ensemble sur un procédé ou un processus particulier avant qu’il ne soit exécuté.
  • Inspection, compréhension de la forme humaine et guidage : En recourant à la réalité augmentée (RA) et à l’analyse des formes humaines, nos robots peuvent déceler la présence de défauts éventuels dans les pièces, projeter des images qui indiquent l’endroit où se tenir ou pas dans l’atelier lors des interactions avec des robots, ainsi que les prochaines étapes de fabrication et la façon dont elles doivent être effectuées.
  • Automatisation de la fabrication de matériaux pour le secteur de l’aérospatiale : De concert avec le Centre de technologies de fabrication en aérospatiale du CNRC, nous mettons au point des systèmes de vision 3D perfectionnés pour la mise au point de procédés modernes de fabrication robotisée de matériaux composites de pointe.

Équipement

  • Deux robots universels 10e : le premier étant typiquement configuré comme manipulateur pour les capteurs et le second effectuant des tâches prédéterminées
  • ART3D : réalité augmentée (RA) et imagerie multimodale 3D
  • Système de tomographie par cohérence optique dans le domaine spectral
  • Système de numérisation basé sur la lumière structurée à haute résolution

Pourquoi collaborer avec nous

Forts de plus de 20 années d’expérience en visionique industrielle 3D et en intelligence artificielle, nos spécialistes sont bien placés pour aider les collaborateurs industriels à peaufiner leurs systèmes de robotique collaborative qui serviront aux applications de fabrication de prochaine génération. Nos liens étroits avec le monde universitaire nous amènent également à explorer les technologies expérimentales les plus perfectionnées pour les intégrer dans les futurs produits et procédés industriels. En notre qualité de partenaire gouvernemental spécialisé dans le développement de la robotique collaborative, nous saurons intégrer des considérations éthiques dans nos percées scientifiques et techniques. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Contactez-nous

Jonathan Boisvert, chef d’équipe
Installations de recherche en visionique et en robotique collaborative
Téléphone : 613-993-6300
Courriel : Jonathan.Boisvert@nrc-cnrc.gc.ca

Emplacement

Liens connexes