Installation de recherche hybride-électrique

Une priorité du Centre de recherche en aérospatiale consiste à mettre au point des technologies durables en aéronautique qui libéreront peu d'émissions de carbone. C'est pourquoi nous avons transformé une cellule existante, servant à tester des turbines à gaz, en installation de recherche hybride-électrique, à Ottawa (Ontario). Baptisée « installation de recherche hybride-électrique ». Cette installation a été aménagée pour vérifier et certifier les nouvelles technologies qui déboucheront sur une électrification ultraperformante de la propulsion des aéronefs, notamment par des essais au sol.

Nos capacités

L'installation peut être modifiée facilement, ce qui permet de tester de l'équipement que l'on souhaite reconfigurer selon diverses topologies. Interconnectés, ses composants de pointe se prêtent à la recherche comme à l'essai de systèmes qui propulseront les aéronefs par l'électricité. On peut y évaluer la performance et la fiabilité des systèmes hybrides-électriques, de même qu'en faciliter la modélisation à partir de données expérimentales réelles.

Voici un aperçu de nos capacités.

  • Vérifier la performance des moteurs synchrones à aimant permanent (MSAP) ou des moteurs similaires, jusqu'à une puissance de 200 kW
  • Tester des groupes motopropulseurs électriques avec un courant continu capable d'atteindre 1 kV
  • Tester les groupes motopropulseurs électriques d'après différentes courbes de décharge grâce à un système qui simule les batteries
  • Vérifier les systèmes hybrides-électriques en série en combinant la simulation des batteries à une microgénératrice à turbine
  • Tester diverses conditions de refroidissement par liquide et de gestion de la chaleur pour les moteurs électriques et les onduleurs
  • Simuler les pannes des systèmes d'alimentation et de commande électriques
  • Réaliser des essais sur différents éléments dans le cadre du processus de certification

Équipement

L'installation de recherche hybride-électrique donne accès à des installations et à du matériel uniques dont voici un aperçu.

  • Système de 100 kW simulant des batteries de 100 à 1 000 V (expansion à 200 kW prévue d'ici à la fin de 2022)
  • Système d'alimentation de 30 kW développant un courant continu de 100 à 800 V
  • Barre omnibus de 200 A distribuant un courant continu de 1 000 V avec son instrumentation et ses mesures de protection
  • Système de refroidissement à haute performance intégrant de l'instrumentation
  • Systèmes d'acquisition des données à vitesse normale et ultrarapide avec barre de commande pour réseau local
  • Dynamomètre de 500 hp pour le courant de Foucault

Galerie d'images

Moteur à aimant permanent à flux axial combiné à un dynamomètre

Équipement de l'installation de recherche hybride-électrique

Salle de commande de l'installation de recherche hybride-électrique

Système simulant les batteries et sources d'alimentation programmables de courant continu de 30 kW

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Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca

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