Installation de recherche en fabrication de pointe

 

La nouvelle installation de recherche en fabrication de pointe du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Winnipeg (Manitoba), a été conçue pour répondre aux besoins des industries, des entreprises et des universités locales, mais aussi pour élargir les capacités de recherche-développement du CNRC dans les domaines de la fabrication numérique et de l'emballage durable des aliments.

Fonctionnant à la manière d'un centre où l'on intégrera les technologies de pointe appelées à écologiser davantage diverses branches de la fabrication et en effectuera la démonstration, la nouvelle installation se spécialise dans l'élaboration de techniques à l'intention de l'industrie canadienne de la fabrication. Elle abrite également une partie des ressources, du matériel et des experts nécessaires au CNRC pour poursuivre les activités de R‑D qui s'inscrivent dans son programme de soutien à la supergrappe en fabrication de pointe.

Un pôle de collaboration en R‑D

Le CNRC s'associera à l'industrie, au milieu universitaire et à divers ministères fédéraux pour mettre sur pied et exploiter une plateforme nationale avec laquelle il sera plus facile d'entreprendre des recherches fondamentales sur de nouvelles solutions de pointe en fabrication, en vue d'un usage industriel.

Capacités

Les activités poursuivies dans la nouvelle installation profiteront à plusieurs secteurs industriels, notamment ceux de l'automobile, du matériel de transport, de l'aéronautique, des matériaux de construction et de la production générale de biens de consommation. Le savoir-faire acquis dans les technologies numériques pourra s'appliquer à n'importe quel procédé de fabrication industriel.

L'installation est axée sur deux grands champs d'activité : la fabrication de pointe numérique et l'emballage durable des aliments. L'équipe, composée de chercheurs et de spécialistes du CNRC en matériaux et procédés, en génie, en intelligence artificielle, en robotique et en transfert de technologies, s'attaquera à des problèmes complexes de création et de mise en marché de procédés de fabrication de pointe par la recherche et le développement de technologies (R‑DT) sur trois grandes plateformes technologiques.

  • Technologies de fabrication additive pour les applications en fabrication
    • Fusion au laser sur lit de poudre (LPBF)
    • Fabrication par injection de liants
    • Impression 3D robotisée de polymères et de composites

Ces techniques serviront à mettre au point des procédés, des matériaux primaires, des produits ou des applications dans les domaines de la fabrication de pointe que sont la transformation des métaux ou les composites et les polymères.

  • Numérisation des procédés pour l'élaboration de jumeaux numériques et l'apprentissage automatique
    • Conception adaptée à la fabrication additive
    • Simulation et modélisation de procédés
    • Modélisation de méthodes statistiques

On adaptera ces technologies afin d'en faire des plateformes matérielles avec lesquelles on créera des jumeaux numériques pour les technologies numériques du programme Fabrication de pointe du CNRC. Les travaux réalisés sur ces plateformes illustreront les technologies numériques et en accéléreront l'intégration au secteur de la fabrication.

  • Emballage durable des aliments et conversion de la biomasse en produits
    • Matériaux écoresponsables
    • Fabrication efficace d'emballages
    • Emballages intelligents
    • Destination finale des emballages

Les techniques de conception et de production d'emballages durables serviront au développement de nouveaux produits dont on réutilisera la biomasse ou dont le plastique pourra être recyclé. On évaluera la biodégradabilité et le cycle de vie des produits en question afin d'effectuer les choix les plus judicieux.

Pourquoi travailler avec nous

Nos principaux objectifs sont les suivants :

  • alimenter la R‑D de base sur les nouveaux procédés de fabrication de pointe et les principales plateformes technologiques;
  • accélérer l'évaluation des techniques prometteuses en fabrication de pointe et atténuer les risques associés à leur adoption;
  • permettre aux innovateurs de cerner et d'exploiter rapidement des débouchés;
  • faciliter l'accès aux infrastructures, aux données, aux pratiques exemplaires, à l'expertise et aux ressources que requièrent la mise à l'échelle et l'exploitation commerciale des procédés de fabrication de pointe;
  • transformer plus facilement les techniques de fabrication de pointe en applications dans les principaux secteurs de l'industrie;
  • servir de passerelle vers les autres services du CNRC au Canada.

Cette dernière addition à un écosystème canadien, déjà riche, de la R‑D concourra à consolider l'industrie du pays et à la faire prospérer en aidant les fabricants à innover davantage et à gagner en compétitivité dans le monde. L'expertise du CNRC dans le développement, la démonstration et la validation de technologies de fabrication nouvelles ou naissantes rapprochera les différents acteurs de l'écosystème de l'innovation en fabrication de pointe.

Personnes-ressources

Conseil national de recherches du Canada

Heather Smart
Directrice de la recherche-développement, Installation de recherche en fabrication de pointe
Courriel : Heather.Smart@cnrc-nrc.gc.ca

Université du Manitoba

Cyrus Shafai, Ph.D., ing.
Professeur
Doyen associé (recherche et programmes de troisième cycle)
Département de génie électrique et informatique, Université du Manitoba
Courriel : Cyrus.Shafai@umanitoba.ca

Emplacement

Liens connexes