L'Installation de conversion hydrothermale du CNRC est utilisée principalement pour mettre au point et perfectionner des technologies prometteuses qui transformeront les flux de déchets problématiques (résidus d'aliments, algues, boues usées, microplastiques, etc.) en biocombustibles gazeux ou liquides, ou en produits de grande valeur.
L'Installation de conversion hydrothermale du CNRC est utilisée principalement pour mettre au point et perfectionner des technologies prometteuses qui transformeront les flux de déchets problématiques (résidus d'aliments, algues, boues usées, microplastiques, etc.) en biocombustibles gazeux ou liquides, ou en produits de grande valeur.
Nos compétences
L'installation est dotée de plusieurs réacteurs à haute température (jusqu'à 500 °C) et à pression élevée (jusqu'à 30 MPa) capables de produire, de façon discontinue ou continue, des carburants liquides par liquéfaction hydrothermale (HTL) et des carburants gazeux par gazéification hydrothermale (HTG), ainsi que de raffiner l'huile de pyrolyse. On y poursuit aussi des recherches sur la conversion des déchets en combustibles gazeux au-dessus du point critique de l'eau, par gazéification de l'eau supercritique.
Pourquoi travailler avec nous
Le CNRC est mondialement reconnu pour être un chef de file dans la production de combustibles. Il dispose d'installations exceptionnelles qui lui permettent d'évaluer et d'optimiser les procédés hydrothermaux en fonction des matières premières que lui fournit sa clientèle, de produire l'huile de pyrolyse nécessaire aux procédés de conversion de l'énergie, de caractériser les matériaux et de mettre au point technologies et procédés.
Il recourt à diverses techniques, comme la chromatographie en phase gazeuse ou liquide, la calorimétrie, l'analyse thermogravimétrique, l'analyse élémentaire, la résonance magnétique nucléaire (RMN), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et l'analyse calorimétrique à compensation de puissance (ACD), pour comprendre les propriétés et la nature des matières premières et des produits.
Équipement
- Système HTL en continu : l'unité pilote du CNRC (alimentation maximale de 5 kg/h) a été conçue et fabriquée spécialement pour tester la technologie HTL, la perfectionner et en effectuer la démonstration. Il en existe très peu de la même échelle au Canada. Cette unité facilite le développement de procédés HTL à une échelle qui convient à un usage industriel.
- Gazogène hydrothermal à double réacteur : ce système permet la gazéification des déchets en deux étapes grâce à un mécanisme de transfert de la chaleur novateur. Il fonctionne de manière semi-continue à une pression et à une température supérieures au point critique de l'eau, ce qui permet d'exploiter les propriétés de l'eau supercritique pour transformer les déchets en gaz, soit essentiellement en hydrogène.
- Autoclaves discontinus et réacteurs tubulaires pour la conversion et le raffinage thermochimiques, avec ou sans catalyse.
- Homogénéisateur à force de cisaillement élevée/broyeur humide servant à prétraitement la matière biologique hétérogène et les flux de déchets.
Galerie d'images
Contactez-nous
Darryl Roberts, directeur, Recherche-développement
Téléphone : 613-998-7133
Courriel : Darryl.Roberts@nrc-cnrc.gc.ca
Adam Shales, chef des relations avec les clients
Téléphone : 613-991-3245
Courriel : Adam.Shales@nrc-cnrc.gc.ca