Imagerie et microscopie optiques non linéaires de pointe (CARSLab) – Installation de recherche

 

La microscopie CARS (Coherent Anti-Stokes Raman Scattering) permet aux chercheurs et à la clientèle de voir comment les molécules sont disposées dans des corps complexes comme le roc, les cellules et les tissus vivants, les mélanges chimiques ou les dépôts pétroliers. Cette technique recourt à l'« empreinte digitale » ou vibratoire des molécules (spectre Raman) et n'est pas invasive. Elle est aussi chimiquement spécifique et ne nécessite aucun marquage, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de colorer l'échantillon. L'avantage est appréciable, car colorer l'échantillon risque d'altérer les propriétés du matériau à l'étude. La microscopie CARS est au moins dix mille fois plus sensible que la microscopie Raman et permet la prise d'images en temps réel.

Capacités et compétences

L'installation du CARSLab, à Ottawa, permet la microscopie CARS (pour coherent anti-stokes Raman scattering) à pulsations ultracourtes, ainsi qu'à fluorescence biphotonique, et fondée sur la génération de second harmonique. Elle fait appel à la technologie unique des lasers à pulsations ultracourtes (femtoseconde) mise au point pour la microscopie par le CNRC, en collaboration avec la société Olympus.

La microscopie CARS est une technique d'imagerie pointue non invasive, ne nécessitant aucun marquage et spécifique au composé chimique. Elle est de surcroît insensible à la fluorescence de fond. Avec une résolution spatiale d'environ 300 nanomètres, les images obtenues peuvent être enregistrées sur bande vidéo en temps réel.

Pourquoi collaborer avec nous

La gestion professionnelle de cette installation de pointe a été confiée à des experts à plein temps en microscopie et en optique des lasers à femtoseconde. Nos spécialistes peuvent traiter un vaste assortiment d'échantillons destinés à une multitude d'applications.

Le CARSLab présente des avantages uniques comparativement aux autres installations qui font appel à la microscopie biphotonique ou à fluorescence pour obtenir des images. En effet, nous recourons couramment à l'imagerie multimodale (simultanée), qui combine la microscopie CARS et d'autres modes d'imagerie bien connus reposants sur la détection par le second harmonique et la fluorescence biphotonique.

Galerie d'images

Contactez-nous

Rod Paterson, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-991-9047
Courriel : Roderick.paterson@nrc-cnrc.gc.ca

Emplacement

Liens connexes