Centre de production de produits biologiques

 

Le Centre de production de produits biologiques, situé sur le site de l'avenue Royalmount du CNRC, à Montréal, est une nouvelle installation de biofabrication qui servira à la production de vaccins, ainsi que d'autres produits biologiques.

La construction du nouveau Centre de production de produits biologiques s'est terminée en juin 2021, 10 mois seulement après la première pelletée de terre. L'installation de l'équipement essentiel se poursuit, et un certain nombre d'autres étapes sont encore nécessaires pour que Santé Canada accorde une licence à l'installation, permettant la production de vaccins à usage humain.

Une fois qu'il sera entièrement approuvé et opérationnel, le Centre de production de produits biologiques pourra créer des produits biopharmaceutiques à base de cellules comme des vaccins et d'autres produits biologiques, y compris des vecteurs viraux, des sous-unités de protéines, des particules pseudo-virales et d'autres protéines recombinantes.

Le gouvernement du Canada a signé un protocole d'entente avec Novavax en février 2021 pour explorer les options de production de son vaccin contre la COVID-19 au Centre de production de produits biologiques une fois que le vaccin expérimental et l'installation auront reçu les approbations requises de Santé Canada. Le vaccin expérimental de Novavax, NVX-CoV2373, est un vaccin à sous-unité protéique.

Le CNRC poursuit son travail avec Novavax pour produire son vaccin au Centre de production de produits biologiques, une fois que le vaccin expérimental et l'installation auront reçu l'approbation de Santé Canada.

Plusieurs étapes doivent être franchies avant que la production du vaccin puisse commencer. Chacune de ces étapes doit être adaptée au vaccin particulier qui sera produit :

  • Transfert de technologie — pour établir le processus de fabrication du vaccin choisi dans l'installation.
  • Qualification du procédé — pour s'assurer que le processus produira le vaccin particulier avec exactement la même qualité dans chaque dose.
  • Approbation de Santé Canada — vérifications réglementaires pour s'assurer que le vaccin particulier, produit selon le procédé particulier, dans l'installation, produira précisément la même qualité à chaque dose.

Ces procédures et approbations personnalisées sont essentielles pour garantir que les vaccins produits sont toujours sûrs et efficaces pour les Canadiennes et Canadiens.

Les produits biologiques, y compris les vaccins et les produits thérapeutiques, sont dérivés de cellules vivantes créées par la biotechnologie et sont utilisés pour prévenir, traiter et guérir de nombreuses maladies humaines.

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) garantissent que les médicaments répondent aux normes de qualité appropriées à l'usage auquel ils sont destinés avant d'être vendus. Vous trouverez de plus amples informations sur les BPF sur le site Web de Santé Canada.

Nos services

Une fois terminé et certifié conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), le Centre de production de produits biologiques permettra ce qui suit :

  • soutenir la fabrication de vaccins expérimentaux et de produits biologiques en réponse à la pandémie actuelle et à de futures crises sanitaires.
  • s'assurer que le Canada est prêt à fabriquer en toute sécurité de grandes quantités de vaccins en utilisant de bonnes pratiques de fabrication.
  • s'assurer que le gouvernement du Canada peut accéder aux futurs vaccins et les fournir à la population canadienne.
  • soutenir la croissance de la capacité de production, le transfert de connaissances et la collaboration dans le domaine de la bioproduction au Canada.

Une fois qu'il aura obtenu la certification BPF, le Centre de production de produits biologiques aura une capacité de production d'environ 4 000 litres par mois. Sur la base de 500 doses/litre, cela se traduirait par quelque 2 millions de doses d'un vaccin par mois. Le nombre de doses variera largement en fonction du vaccin choisi et de son rendement sur le plan de sa production.

Financement

Le 31 août 2020, le premier ministre et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie ont annoncé que le gouvernement du Canada investirait 126 millions de dollars pour que le CNRC conçoive, construise, mette en service et qualifie le Centre de production de produits biologiques. Un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars sera accordé chaque année pour compenser les coûts d'exploitation de la nouvelle installation.