Le Carrefour de l'innovation en fabrication et en automobile est un concept de laboratoire à aire ouverte. D’une superficie de 75 000 pieds carrés, cette installation est un lieu de collaboration où tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'automobile et des technologies en fabrication de pointe peuvent travailler avec le CNRC et d'autres membres de l'écosystème canadien de la recherche. Ce centre d’innovation, ainsi que son personnel de recherche, de conception et de développement dévoué, est à la disposition des fabricants, des intégrateurs et des équipementiers. Dans le laboratoire en fabrication de pointe, il est possible de visualiser et développer des procédés de fabrication de pointe. Dans le laboratoire automobile, il est possible de développer et mettre en œuvre des technologies liées aux véhicules connectés et autonomes, à l'allègement des véhicules et aux modes alternatifs de propulsion, comme l’électrification. Cette installation de recherche permet de fournir des solutions techniques, et de les appliquer aux produits et procédés de nos collaborateurs.
Le Carrefour d'innovation relève du Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface et est situé à London en Ontario. Ces nouveaux laboratoires visent à appuyer le secteur canadien de l'industrie automobile et elles se situent à proximité des principaux acteurs du marché canadien ainsi que des centres de fabrication et de R-D des constructeurs automobiles et des fournisseurs de l'industrie. Ce secteur est essentiel pour l'économie de la région et fait l'objet d'initiatives régionales et provinciales.
Nos capacités
Le Carrefour de l’innovation en fabrication et en automobile du CNRC possède des capacités uniques au Canada : micro-usinage, polissage, texturation et structuration laser; dépôt par laser pulsé; dépôt chimique et physique en phase vapeur; et fabrication optique pour des applications dans la fabrication d’outils et de matrices, la sécurité, l’électronique et l’éclairage automobile. Cette expertise a permis de mettre au point et commercialiser la technologie de consolidation laser d’avant-garde, une forme de fabrication additive par dépôt d’énergie dirigée.
Plus récemment, notre équipe a développé des capacités dans cette installation à espace ouvert pour aider les constructeurs automobiles canadiens à adopter des approches de fabrication plus avancées, notamment les systèmes de vision robotisés, l’usinage robotisé, l’analyse de la fabrication, la modélisation et la simulation, l’automatisation des usines axée sur les données, ainsi que la fabrication avec de nouveaux matériaux et d’autres nouvelles technologies automobiles. De nouvelles capacités seront développées pour permettre aux fabricants d’utiliser les technologies de l’industrie 4.0 pour fabriquer leurs produits plus efficacement.
Pourquoi collaborer avec nous?
Nos objectifs consistent à aider les entreprises canadiennes à devenir des chefs de file de l'industrie et à accélérer la mise en marché des projets grâce aux technologies de pointe, à l'aide d'experts et à des procédés efficaces. Le concept de ce laboratoire repose principalement sur un espace de collaboration souple et polyvalent permettant de résoudre rapidement les problèmes de l'industrie au moyen de nouvelles technologies pouvant être intégrées à court terme et de manière modulaire. Il sera conçu pour être souple et modulaire en plus de garantir la confidentialité des clients. Ainsi, nous pourrons répondre aux besoins immédiats des membres de l'industrie désireux de lancer des projets rapidement, en l'occurrence :
- accueillir des projets de collaboration dans le cadre desquels le personnel et les partenaires du CNRC intégreront des produits et des technologies de nombreux partenaires (universités, gouvernement, PME, CNRC) dans une usine numérique, une plateforme automobile ou un module de véhicules, particulièrement lorsqu'un emplacement « neutre » est souhaitable;
- rassembler de nombreuses équipes pour travailler sur des projets ciblant le développement de démonstrateurs technologiques;
- ouvrir la voie à des consortiums de R-D à un niveau élevé d'intégration et d'industrialisation pour de nombreux clients;
- proposer des espaces physiques où développer et démontrer de nouvelles technologies, ainsi que valider et mettre à l'essai de nouveaux systèmes avec l'appui du personnel hautement qualifié ayant de l'expérience dans l'industrie;
- rendre accessible des espaces de travail confidentiels;
- miser sur des processus de fabrication allégés;
- accéder aux employés de talent et aux services du CNRC partout au pays.
Domaines d'expertise
Dans ce Carrefour de l'innovation en fabrication et en automobile, vous travaillez côte à côte avec nos éminents spécialistes de la technologie automobile. Tous possèdent de l'expérience dans l'industrie; dont une partie à l'échelle internationale. Vous pouvez puiser dans notre vaste base de connaissances, notamment :
- la mécatronique;
- l'intelligence artificielle (IA);
- les technologies et diagnostics électriques et de propulsion des véhicules;
- les véhicules à guidage automatique;
- la mise en réseau des véhicules;
- l'architecture de véhicule électrique et électronique;
- les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS);
- la sécurité active dans les systèmes complexes avec détection et perception;
- la conception de produits;
- la robotique industrielle;
- la visionique;
- la microfabrication de surface au laser et à découpe;
- les applications pour le dépôt de revêtements spéciaux;
- les fonctionnalités à valeur ajoutée pour l'outillage de pointe et la texturation des surfaces.
Fabrication de pointe : Industrie 4.0
Notre laboratoire en fabrication de pointe vous apporte la quatrième révolution industrielle. Ici, vous pouvez apprendre et développer des approches numériques de la fabrication. Voici les domaines de développement abordés :
- les systèmes cyberphysiques;
- l'informatique en nuage;
- l'Internet des objets (IdO);
- l'informatique cognitive et l'intelligence artificielle (IA);
- l'apprentissage automatique;
- les systèmes d'inspection et de vision;
- les robots pour l'assemblage;
- les robots collaboratifs;
- les mégadonnées;
- la modélisation et le jumelage numériques.
Véhicules connectés et autonomes (VCA)
Cette zone offre des possibilités de produit-créneau universellement reconnu pour les fournisseurs canadiens, notamment les entreprises de technologies de l'information et des communications (TIC). Nos talents et nos ressources vous aident à réduire au minimum les coûts et le temps requis pour la mise à l'essai et la validation des véhicules autonomes. Voici les domaines de recherche abordés :
- la simulation et la mise à l'essai dans la boucle du matériel et des logiciels de conduite autonome;
- la mise à l'essai des systèmes de surveillance du conducteur pour réduire la distraction au volant dans les véhicules connectés;
- l'amélioration de la perception par l'intelligence artificielle pour la conduite autonome en convertissant les données brutes en information de haut niveau à la source;
- l'augmentation des cartes HD à partir d'images satellites et de données de production participative en acquérant de l'information sur les travaux routiers et la dégradation des routes en temps réel;
- l'accélération FPGA de l'informatique de pointe pour les capteurs ADAS (vision, LIDAR, RADAR).
De plus, le CNRC offre aux clients une excellente occasion de créer des produits de valeur supérieure, de mettre au point des technologies et d'ajouter des fonctionnalités aux surfaces que vous ne trouverez peut-être nulle part ailleurs. Vous pourrez tirer parti de nos procédés de fabrication de pointe disponibles à notre Installation de traitement et modification des surfaces par laser.
Équipement
Les capacités du centre du CNRC en matière de fabrication additive, de microfabrication et de fonctionnalisation des surfaces sont reconnues à l'échelle internationale. Nous répondons maintenant aux besoins grandissants de l'industrie en matière de mécatronique et de systèmes de commande, ainsi que d'analyse des données techniques. Le laboratoire en fabrication de pointe du Carrefour de l'innovation est un banc d'essai pour l'interopérabilité du matériel et des logiciels, les systèmes autonomes, la cybersécurité et le développement de communications.
Laboratoires en fabrication de pointe
Le laboratoire en fabrication de pointe comprend :
- un espace qui s'étend sur 6 000 pieds carrés avec des plafonds de 30 pieds de hauteur
- 4 laboratoires offrant un espace de travail flexible et pouvant garantir la confidentialité. L'espace de travail pourra être agrandi, au besoin.
- 2 ateliers pour véhicules, dotés de systèmes de levage et de capacités propres aux ateliers automobiles. Chacun d'entre eux pourra être adapté pour garantir la confidentialité des projets.
- Un espace pour grue de levage conçu pour des travaux de mise à l'échelle ou de développement de procédés de fabrication.
Les cellules de travail comprennent l'automatisation de pointe, la fabrication laser et l'usinage de pointe qui seront utilisés pour la mise à l'échelle et l'usine numérique sur place. On y retrouve les capacités suivantes :
- la fabrication additive de pièces métalliques par fusion laser sur lit de poudre, placage laser et dépôt de poudre au laser;
- le micro-usinage, la fabrication laser, le polissage laser, la texturation et le soudage;
- des revêtements spéciaux et la fonctionnalisation des surfaces;
- des capteurs pour connecter les appareils, recueillir et utiliser des données en temps réel dans les procédés de fabrication;
- des capteurs et des systèmes de prévention des collisions entre les robots collaboratifs et les travailleurs humains;
- le jumelage numérique des procédés;
- le développement de systèmes de vision pour le ramassage, l'emballage et l'inspection de la qualité;
- la cybersécurité pour les dispositifs de l'IdO.
Laboratoire automobile
Deux hangars pour véhicules expérimentaux de 1 500 pieds carrés sont dotés de dispositifs de levage, de capacités propres aux ateliers automobiles et de 12 portes sectionnelles de 14 pieds. Les espaces de travail modulaires peuvent être ouverts pour faciliter la circulation d'un laboratoire ou d'un atelier à l'autre, ou être fermés pour des raisons de confidentialité.
Galerie d'images
Contactez-nous
Questions de nature commerciale
David Fraser, Conseiller aux affaires
Téléphone : 613-991-9972
Courriel : David.Fraser@nrc-cnrc.gc.ca
Questions de nature technique
Stephen Sweeney, Directeur de la R-D par intérim
Téléphone : 519-430-7095
Courriel : Stephen.Sweeney@nrc-cnrc.gc.ca