Le canal à débit élevé du CNRC permet de simuler une multitude de débits en eau libre et d'étudier les problèmes qui surviennent dans les fleuves, les canaux et les cours d'eau intérieurs. Les recherches portent généralement sur l'interaction des courants et des écoulements rapides avec une vaste gamme d'ouvrages côtiers ou extracôtiers. Le canal peut aussi être doté d'une structure à vanne permettant de reproduire les effets dynamiques de la rupture d'un barrage ou d'un tsunami.
Capacités et compétences
L'installation, en acier inoxydable, mesure 10 m de longueur 2,7 m de largeur et 1,4 m de profondeur (33 pi × 9 pi × 4,5 pi) et autorise un écoulement stable dans un chenal dégagé dont on peut continuellement modifier le débit de 0 to 1,7 m3/s (0 to 60 pi3/s). Le flot est commandé par une pompe à pas variable, et une vanne registre, située près de la sortie, en aval, régule le niveau de l'eau dans le canal.
Le canal peut être divisé de façon à permettre l'aménagement d'une section de travail plus étroite où l'eau circulera plus rapidement. Des maquettes peuvent être bâties dans le canal pour reproduire des fleuves, des canaux, des barrages, des déversoirs de crue, etc. On peut aussi dévier l'écoulement vers le bassin de grande superficie de 30 m by 50 m, adjacent au canal, en vue de procéder à des essais sur des modèles de plus grande envergure (canaux, fleuves, barrages, ouvrages hydrauliques variés).
Pourquoi collaborer avec nous
Faisant le lien entre l'innovation et la commercialisation, le CNRC joue un rôle essentiel en collaborant avec l'industrie pour évaluer la performance des projets d'infrastructure, des véhicules marins et des activités en mer dans des conditions opérationnelles ou extrêmes, ainsi que pour créer diverses optimisations afin d'améliorer la performance, d'accroître la sécurité et de réduire les coûts de cycle de vie. Une collaboration avec le CNRC vous apporte l'avantage concurrentiel d'un accès à des installations d'essai de calibre mondial pouvant s'adapter à vos besoins, ainsi qu'aux vastes connaissances et expériences de son personnel de recherche. Le personnel professionnel du CNRC possède une vaste expérience dans plusieurs spécialités du génie, y compris en ce qui a trait au comportement et à la performance des ouvrages et des véhicules dans des milieux océaniques, côtiers et fluviaux complexes.
Galerie d'images
Contactez-nous
Courriel : NRC.ContactOCRE-ContactezGOCF.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca