Xecs–appel de propositions 2023-24 composants et systèmes électroniques
Xecs (en anglais seulement), la grappe Eureka axée sur les composants et systèmes électroniques (ECS), a lancé son troisième appel de propositions pour des projets collaboratifs de recherche et développement.
1. Secteurs ciblés
Micro / nano électronique et photonique avec des applications dans les domaines suivants :
- agroalimentaire et ressources naturelles
- énergie
- industrie numérique
- mobilité
- santé et bien-être
- société numérique
2. Dates limites
- Date limite pour présenter l'ébauche de proposition de projet: 18 janvier 2024 17h HNE
- Date limite pour présenter la proposition de projet international: 18 avril 2024 17h HEC
3. Comment présenter une demande
Pour participer, les candidats doivent s'inscrire à l'aide de la Zone de projets Xecs (en anglais seulement).
4. Évènements et outils connexes
- Webinaire Xecs (en anglais seulement) – "Comment soumettre une proposition de projet à Xecs sur la Zone projet" – 25 octobre 2023 à 11h HEC
- Mission de partenariat du CNRC PARI au PIC Summit 2023 – 6 au 10 novembre 2023
- Accèder à l'outil de collaboration ECS (en anglais seulement) pour le développement de projets et de consortium
5. Financement de projet
Les participants dont les projets sont retenus dans le cadre du présent appel de propositions pourront recevoir du financement de leur organisme de financement national respectif. Les fonds seront versés conformément aux lois, aux règles, aux règlements et aux procédures applicables établis par l'organisme de financement national, le pays, l'administration ou le programme pertinent.
Chaque participant au projet doit contacter son agence nationale de financement dès le début du processus et suivre ses conseils concernant les demandes de financement nationales parallèlement à la soumission de la proposition.
Les parties inadmissibles (p. ex., universités, instituts de recherche et autres, et les participants d'autres pays) peuvent être membres du consortium de projet pourvu qu'elles financent elles-mêmes leur participation ou à titre de sous-traitants des participants qui obtiendront du financement conformément à la règlementation connexe de chacun des pays.
Critères d'admissibilité au financement canadien
PME Canadiennes
Au Canada, cet appel de propositions est offert par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil National de Recherches du Canada (PARI-CNRC).
Le financement des projets par le PARI CNRC ne sera accordé qu'aux PME canadiennes admissibles. Les autres organismes devront avoir recours à d'autres sources de financement ou s'autofinancer.
Pour être admissible au financement du PARI CNRC, les PME canadiennes doivent :
- être une petite ou moyenne entreprise (PME) constituée en société et à but lucratif au Canada
- avoir 500 employés équivalents temps plein ou moins
- viser la croissance et le profit grâce au développement et à la commercialisation au Canada de produits, de services ou de procédés nouveaux ou améliorés, novateurs et axés sur la technologie
- posséder une technologie différenciée, pouvant être protégée et susceptible de devenir concurrentielle sur les marchés mondiaux
- disposer d'un fonds de roulement et de ressources suffisants pour entreprendre une collaboration pluriannuelle en matière de R-D et en commercialiser les résultats
- s'engager à une croissance importante au moyen d'une expansion sur le marché international
La priorité sera accordée aux PME qui :
- ont un minimum de 15 employés équivalents temps plein
- ont commercialisé 1 ou plusieurs produits au niveau national ou international
- ont un revenu annuel supérieur à 500 000 dollars canadiens
Remarque 1 : Les PME canadiennes candidates doivent être admissibles à du financement en tant que clientes du PARI CNRC pour que leur demande soit prise en considération dans le cadre du présent appel de propositions. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité au PARI CNRC et la marche à suivre pour devenir un client, veuillez communiquer avec le programme au 1-877-994-4727.
Remarque 2 : Les PME canadiennes peuvent soumettre simultanément leur candidature à plus d'un appel de propositions du PARI CNRC, toutefois, le PARI CNRC peut limiter le nombre de projets financés par candidat. Celles qui présentent une demande pour plus d'une occasion ou qui ont des projets du PARI CNRC en cours doivent s'adresser à leur représentant du PARI CNRC pour obtenir de plus amples renseignements.
Autres organisations canadiennes
D'autres types d'organisations canadiennes peuvent participer aux projets Xecs, mais doivent obtenir du financement auprès de sources alternatives ou autofinancer leur participation au projet.
7. Information complémentaire
Xecs (en anglais seulement) est la nouvelle grappe du programme de grappes d'Eureka (en anglais seulement). Elle remplace les programmes bien connus Euripides2 et Penta. Xecs est gérée par l'association industrielle AENEAS (en anglais seulement), tandis que l'orientation stratégique est fournie par AENEAS et ses partenaires Inside (en anglais seulement) et EPoSS (en anglais seulement). Consulter le ECS Strategic Research and Innovation Agenda (en anglais seulement) pour plus d'information. AENEAS est soutenu par des acteurs clés de l'industrie, notamment :
- Adimec
- Airbus
- ASML
- Bosch
- CEA
- Fraunhofer
- IBS
- Imec
- Infineon
- IU.NET
- LPE
- muRata
- NXP
- Philips
- Recif Technologies
- STMicroelectronics
- Soitec
- Thales
- Volkswagen Group
- Zeiss
Xecs fourni des outils de jumelage et organise des évènements pour la communauté ECS qui permettent aux participants de créer et de présenter leurs idées de projets, de développer des consortiums et de trouver des projets dans lesquels participer.
8. Contact
Pour en savoir plus sur Xecs, veuillez consulter la page web de Xecs (en anglais seulement) ou communiquez avec Kasturi Narayanan à Kasturi Narayanan@nrc-cnrc.gc.ca.
Détails de la page
De : Conseil national de recherches Canada
- Date de modification :