Appel de propositions Canada-Corée du Sud 2023 de projets collaboratifs de recherche-développement industrielle
1. Introduction
Les gouvernements du Canada et de la Corée unissent leurs efforts pour favoriser et soutenir des projets conjoints de recherche-développement (R-D) industrielle qui présentent un potentiel élevé de commercialisation. Le présent appel de propositions s'adresse aux organisations canadiennes et coréennes qui souhaitent former des consortiums pour la réalisation de projets collaboratifs visant à mettre au point des produits, des procédés ou des services technologiques novateurs dans les secteurs de la fabrication de pointe, des technologies propres, des industries numériques, des sciences biologiques et de la santé, des villes intelligentes et des technologies de l'hydrogène.
2. Dates limites
Date limite pour s'inscrire au Canada | 18 avril 2023 |
---|---|
Date limite de présentation du formulaire de déclaration d'intérêt pour le Canada | 25 avril 2023 |
Date limite de présentation des propositions de projet des consortiums internationaux | 13 juin 2023 |
3. Secteurs ciblés
- Fabrication de pointe, y compris les usines intelligentes et la fabrication intelligente, les matériaux évolués, la construction automobile, la robotique et l'automatisation
- Technologies propres, y compris la gestion de l'eau et des eaux usées, les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie, les technologies liées aux batteries, les énergies renouvelables, les villes intelligentes et les technologies de l'hydrogène
- Technologies numériques, y compris l'intelligence artificielle pour l'industrie, la cybersécurité, les véhicules intelligents et les villes intelligentes
- Santé et biosciences, y compris les produits pharmaceutiques, la santé numérique, les appareils médicaux et la santé mobile
4. Critères d'admissibilité
Pour obtenir du financement, les candidats doivent former un consortium de projet et mettre au point un projet collaboratif de R-D qui répond aux critères définis ci-après.
4.1 Critères d'admissibilité du partenaire canadien
Les candidates canadiennes doivent :
- être une petite ou moyenne entreprise (PME) constituée en société et à but lucratif au Canada
- avoir 500 employés équivalents temps plein ou moins
- viser la croissance et le profit grâce au développement et à la commercialisation au Canada de produits, de services ou de procédés nouveaux ou améliorés, novateurs et axés sur la technologie
- posséder une technologie différenciée, pouvant être protégée et susceptible de devenir concurrentielle sur les marchés mondiaux
- disposer d'un fonds de roulement et de ressources suffisants pour entreprendre une collaboration pluriannuelle en matière de R‑D et en commercialiser les résultats
- s'engager à une croissance importante au moyen d'une expansion sur le marché international
La priorité sera accordée aux PME qui :
- ont un minimum de 15 employés équivalents temps plein
- ont commercialisé un ou plusieurs produits au niveau national ou international
- ont un revenu annuel supérieur à 500 000 dollars canadiens
4.2 Consortium
Le consortium de projet doit inclure au moins :
- une (1) petite ou moyenne entreprise (PME) constituée en société, une PME étant définie comme une entreprise à but lucratif comptant 500 équivalents temps plein ou moins; et
- un (1) partenaire étranger admissible.
- Les parties mentionnées ci-dessus doivent être des parties non liées (c'est à dire qu'il n'y a pas de liens de propriété directe ou indirecte entre celles-ci ni de relations de propriété effective ou présomptive).
Les partenaires du consortium de projet doivent s'entendre sur un plan en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle ainsi que de leur intention par rapport à la commercialisation.
4.3 Projet
Le projet doit mettre l'accent sur la mise au point, l'adaptation ou la validation conjointe d'un produit, d'un procédé ou d'un service technologique innovant qui :
- a un potentiel commercial et des résultats pouvant être atteints dans les 2 ou 3 ans suivant l'achèvement du projet;
- a une vocation civile (non militaire).
Le projet doit comprendre :
- une contribution technologique complémentaire de chaque partenaire;
- des avantages indéniables et une valeur ajoutée grâce à la collaboration entre les participants;
- une contribution équilibrée entre les partenaires du projet et les pays (c'est à dire pas plus de 75 % de l'effort fourni par un seul partenaire ou pays).
4.4 Critères d'admissibilité des partenaires sud-coréens
Les entreprises sud-coréennes doivent répondre aux critères énoncés sur la page Web de l'appel de propositions sud-coréen (en coréen seulement).
5. Financement
Les participants dont les projets sont retenus dans le cadre du présent appel de propositions pourront recevoir du financement de leur organisme de financement national. Les fonds seront versés conformément aux lois, aux règles, aux règlements et aux procédures applicables établis par l'organisme de financement national, le pays, l'administration ou le programme pertinent.
Les parties inadmissibles (p. ex., universités, instituts de recherche et autres, et les participants d'autres pays) peuvent être membres du consortium, pourvu qu'elles financent elles-mêmes leur participation ou à titre de sous-traitants des participants qui obtiendront du financement, conformément à la règlementation connexe de chacun des pays.
Remarque : Un pays ou un partenaire ne peut pas couvrir plus de 75 % du budget total d'un projet.
Des paramètres de financement supplémentaires propres aux pays sont définis ci-dessous.
5.1 Financement pour les participants du Canada
Au Canada, cet appel de propositions est lancé par l'intermédiaire du Programme canadien de l'innovation à l'international, un programme international de financement de la R-D en innovation offert par Affaires mondiales Canada en partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Le PARI CNRC est responsable de l'exécution du présent appel de propositions et de la gestion de toutes les ententes de financement qui en découleront.
Les PME canadiennes admissibles peuvent recevoir un remboursement représentant jusqu'à 50 % de leurs coûts de projet admissibles, jusqu'à concurrence de 600 000 $ sur une période de 12 à 36 mois (une prolongation de 12 mois peut être envisagée si elle est suffisamment justifiée et acceptée par les deux pays).
Remarque : Les PME canadiennes candidates doivent être admissibles à du financement en tant que clientes du PARI CNRC pour que leur demande soit prise en considération dans le cadre du présent appel de propositions. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité au PARI CNRC et la marche à suivre pour devenir un client, veuillez communiquer avec le programme au 1-877-994-4727.
Remarque : Les PME canadiennes peuvent soumettre simultanément leur candidature à plus d'un appel de propositions du PARI CNRC. Toutefois, le PARI CNRC peut limiter le nombre de projets financés par candidat. Celles qui présentent une demande pour plus d'un appel ou qui ont des projets du PARI CNRC en cours doivent s'adresser à leur représentant du PARI CNRC pour obtenir de plus amples renseignements.
5.2 Financement sud-coréen
En Corée du Sud, cet appel de propositions bilatéral est lancé par l'Institut coréen pour l'avancement de la technologie (KIAT). Le KIAT est responsable de l'exécution du présent appel de propositions et de la gestion de toutes les ententes de financement qui en découleront.
Les entreprises candidates étrangères doivent se référer aux paramètres de financement indiqués dans l'appel de propositions sud-coréen (en coréen seulement).
6. Processus de présentation des propositions
Les processus de demande et les évaluations relèveront de manière indépendante de chaque organisme national de financement et seront assujettis aux lois et aux règlements nationaux et organisationnels de chaque organisme. Une fois qu'un organisme national de financement a évalué et soumis les demandes, un processus conjoint de sélection des projets sera mené.
Chaque demandeur doit soumettre tous les documents requis à son organisme de financement national respectif et respecter le processus de diligence raisonnable de celui-ci. Tout manquement à cette obligation, à quelque moment ou pour quelque raison que ce soit, pourrait donner lieu à une demande jugée incomplète ou inadmissible et rendre l'ensemble du consortium du projet inadmissible à un financement au titre du présent appel de propositions.
Des renseignements sur le processus de présentation des propositions pour chaque pays sont présentés ci-dessous :
6.1 Processus de présentation des propositions pour les participants canadiens
Le processus de présentation des propositions pour les partenaires canadiens comporte 4 étapes :
- L'inscription
- La déclaration d'intérêt
- La proposition du projet de consortium international
- La proposition à l'intention de l'organisme de financement national et l'entente de financement
Étape 1 : Inscription
Les candidats canadiens doivent s'inscrire au moyen du bouton S'inscrire au bas de cette page. Des informations de base sur le demandeur et l'organisation seront requises lors de l'inscription.
Les formulaires d'inscription présentés dans le cadre de cet appel de propositions seront examinés par le PARI CNRC, qui communiquera avec les candidats pour obtenir de plus amples renseignements au besoin. Les candidats qualifiés passeront à l'étape suivante et seront invités à présenter une déclaration d'intérêt.
Étape 2 : Déclaration d'intérêt
À cette étape, chaque candidat canadien qui désire obtenir du financement doit soumettre un formulaire de déclaration d'intérêt et fournir des renseignements de base à son sujet ainsi que sur le projet de collaboration.
Au moment de remplir le formulaire de déclaration d'intérêt, les candidats canadiens sont encouragés à communiquer avec leur représentant du PARI CNRC pour discuter de leur idée de projet et obtenir des conseils dans la préparation de leur soumission.
On recommande que les formulaires de déclaration d'intérêt soient soumis dès que possible. Le représentant du PARI CNRC affecté à chaque candidat et le Bureau international du PARI CNRC examineront les demandes au fur et à mesure qu'ils les recevront. Les candidats qualifiés seront invités à remplir et à présenter une Proposition de projet de consortium international (PPCI) détaillée en collaboration avec leurs partenaires.
Étape 3 : proposition de projet de consortium international (PPCI)
À cette étape, tous les partenaires de projet doivent travailler de concert pour constituer un dossier de demande et le soumettre à chacun des organismes de financement nationaux concernés. Le contenu requis pour le dossier de la PPCI est unique pour chaque organisme de financement national.
Dans le cadre du présent appel de propositions, le dossier de la PPCI pour le Canada comprend ce qui suit :
- Un formulaire de proposition de projet de consortium international (PPCI), décrivant brièvement :
- le consortium de projet;
- le projet collaboratif;
- les résultats escomptés;
- la demande de financement.
- Un projet d'accord de consortium international contenant une description :
- des rôles et responsabilités de chaque membre du consortium;
- le cadre de la gestion du projet;
- un plan financier;
- les dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle;
- des accords de confidentialité et de publication et des clauses de responsabilité.
Les dossiers de PPCI des demandeurs canadiens seront évalués par une équipe du PARI CNRC comprenant le représentant du PARI CNRC affecté à chaque candidat et le Bureau international du PARI CNRC. Ensuite, les résultats combinés des évaluations seront acheminés à tous les organismes de financement nationaux concernés et ceux-ci procéderont conjointement à une sélection des projets qui seront invités à passer à l'étape de la proposition à l'intention de l'organisme de financement national et de l'entente de financement.
Étape 4 : Proposition à l'intention de l'organisme de financement national et entente de financement
Pendant l'étape de la proposition à l'intention de l'organisme de financement national et de l'entente de financement, tous les partenaires des projets admissibles travaillent de façon indépendante afin de préparer leurs propositions de financement et de signer des ententes de financement juridiquement contraignantes avec leur organisme de financement national respectif. Les demandeurs canadiens travailleront en collaboration avec leur représentant du PARI CNRC afin de préparer une proposition de financement et une entente de contribution à l'intention du PARI CNRC.
6.2 Processus de présentation des propositions pour les participants sud-coréens
Afin d'obtenir tous les renseignements concernant les étapes du processus de présentation des propositions, les exigences, la marche à suivre, le dossier de PPCI ainsi que la proposition à l'intention de l'organisme de financement national et l'entente de financement, veuillez consulter l'annonce de l'appel de propositions sud-coréen (en coréen seulement).
7. Personnes-ressources
Pour toute question ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le représentant de l'appel de propositions approprié indiqué ci-dessous :
7.1 Personne-ressource pour le Canada
Qing Yu
Coordonnateur national du programme PCII PARI-Corée
Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada
Qing.Yu@nrc-cnrc.gc.ca
7.2 Personne-ressource pour la Corée
Youngmin Jeong
Chercheur, Équipe de coopération internationale en R-D
Institut coréen pour l'avancement de la technologie (KIAT)
wjddudals00@kiat.or.kr
8. Inscription
Pour entamer le processus de candidature, tous les candidats canadiens intéressés doivent s'inscrire à cette possibilité en cliquant sur le bouton S'inscrire ci-dessous :
Détails de la page
De : Conseil national de recherches Canada
- Date de modification :