L'outil de sélection de sites de drones est une carte interactive conçue pour aider les pilotes de drones à déterminer les zones où les vols de drones sont interdits, limités ou potentiellement dangereux. Les drones sont interdits dans les zones surlignées en rouge. Vous aurez besoin de l'autorisation de l'autorité compétente pour piloter un drone dans les zones surlignées en orange. Les zones remplies de jaune nécessitent une prudence supplémentaire en raison du trafic aérien.
Si vous pilotez un drone au Canada, vous devez suivre les règles qui aident à protéger les personnes et les aéronefs. Tous les drones de plus de 250 grammes doivent être enregistrés auprès de Transports Canada et pilotés par un pilote détenteur d'un certificat de pilote de drone.
Guide de démarrage rapide:
Utilisez les icônes dans la barre latérale de la carte pour exécuter les fonctions suivantes:
- Précisez les détails de votre opération / qualifications
- Centrer la carte sur un emplacement géographique
- Ajuster le calque de la carte
- Aide et FAQ
- Enregistrer les paramètres ou rétablir les valeurs par défaut
- Envoyez vos commentaires aux développeurs du site
- Ajuster les couches de la carte
1. Les utilisateurs doivent commencer par sélectionner la catégorie appropriée de leurs opérations de drones. (c.-à-d. de base ou avancé). Sélectionnez la catégorie appropriée en utilisant l'onglet "Détails de l'opération" qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur l'icône de la manette de jeu. ().
2. Ensuite, centrez manuellement la carte à l’aide des contrôles de zoom / panoramique standard ou utilisez l’icône de recherche () pour rechercher un emplacement ou centrez la carte à l’aide des paramètres de géo-localisation.
Comment interpréter la carte:
La carte utilise des couleurs pour identifier les zones qui nécessitent une prudence supplémentaire ou qui sont interdites aux vols de drones. Les zones remplies de rouge sont interdites . Les zones remplies de jaune requièrent une prudence supplémentaire en raison d'un autre trafic aérien. Les zones remplies d’orange nécessitent une permission de Nav Canada, de Parcs Canada, de la Défense nationale ou d’un exploitant d’aéroport. En cliquant sur n'importe quelle forme, une fenêtre d'information contenant des détails supplémentaires apparaît.
La zone de position du curseur ci-dessous indique la latitude et la longitude (en degrés décimaux) de la position du curseur. Cela peut s'avérer utile pour décrire les limites géographiques de l'opération envisagée. Veuillez noter que le curseur doit être sur la carte pour pouvoir être mis à jour (c’est-à-dire pas sur la barre latérale).
Au Canada, il existe 2 catégories principales d’opérations des drones : les opérations de base et les opérations avancées. Chacune est régie par un ensemble différent de règles devant être respectées. Le poids de votre drone, la distance des passants et les règles sur l’espace aérien définissent votre catégorie. Trouvez la catégorie de votre drone
Sélectionnez votre catégorie ci-dessous:
Vous pouvez utiliser des outils pour vous aider à concevoir une opération. Les outils ne s'afficheront sur la carte que si vous effectuez un zoom suffisamment haut.
En cochant la case "Afficher l'outil de mesure", vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la carte pour insérer un marqueur de mesure. Une fois que 2 marqueurs ont été créés, une ligne sera tracée entre eux et la distance (en mètres) sera affichée en haut au centre de la carte. Les marqueurs sont déplaçables et peuvent être utilisés pour valider les distances de votre opération par rapport aux zones ou structures bâties, etc. En décochant cette case, les marqueurs seront supprimés de la carte.
Cette zone affiche les coordonnées de toute opération définie et affichée sur la carte.
En cochant ou en décochant les cases ci-dessous, vous pouvez basculer entre les différents contrôles Google Maps visibles sur la carte.
La commande de zoom ajoute des icônes +/- qui peuvent être utilisées pour modifier le niveau de zoom. Le contrôle Street View introduit une icône qui peut être déplacée à un emplacement de la carte où vous souhaitez voir la vue au niveau de la rue (si disponible). Le contrôle Type de carte introduit un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir si la carte est une feuille de route (avec un terrain basculable) ou une image satellite. Le contrôle Plein écran introduit une icône qui peut être utilisée pour développer la carte et occuper tout votre écran.
Le menu déroulant Type de curseur vous permet de faire varier le type de curseur entre une main (glisser vers la carte panoramique) et un curseur avec des options de panoramique sélectionnables.
Pour signaler des problèmes liés à l'outil de sélection de site Drone, veuillez envoyer un courrier électronique direct aux développeurs:
NRC.UAV-UAV.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
Veuillez noter que le personnel du CNRC n'est pas en mesure de fournir des conseils sur la légalité de l'opération que vous proposez. Pour plus d'informations sur les règles de sécurité des drones au Canada, visitez le site sécurité des drones
Si vous avez des questions sur la réglementation des drones au Canada, veuillez contacter Transports Canada:
Les utilisateurs doivent commencer par sélectionner la catégorie appropriée de vos opérations de drone (c.-à-d. De base ou avancée). Sélectionnez la catégorie appropriée à l'aide de l'onglet "Détails de l'opération" qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur l'icône de la manette de jeu.
Ensuite, centrez manuellement la carte à l'aide des commandes de zoom / panoramique standard ou utilisez l'icône de recherche pour rechercher un emplacement ou centrez la carte à l'aide de la géolocalisation de votre appareil
La carte utilise des couleurs pour identifier les zones qui nécessitent une prudence supplémentaire ou qui sont interdites aux vols de drones. Les zones remplies de rouge sont interdites. Les zones remplies de jaune nécessitent une prudence supplémentaire en raison du trafic aérien. Les zones remplies d’orange nécessitent l’autorisation de Nav Canada, de Parcs Canada, de la Défense nationale ou d’un exploitant d’aéroport. En cliquant sur n'importe quelle forme, une fenêtre d'information contenant des détails supplémentaires apparaît.
L'icône Globe contient plusieurs commandes qui peuvent être activées ou désactivées. La commande de zoom ajoute des icônes +/- qui peuvent être utilisées pour modifier le niveau de zoom. Le contrôle Street View introduit une icône qui peut être déplacée à un emplacement sur la carte où vous souhaitez voir la vue au niveau de la rue (si disponible). La commande Type de carte introduit un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir si la carte est une carte routière (avec un terrain basculable) ou une image satellite. Le contrôle Plein écran introduit une icône qui peut être utilisée pour développer la carte afin d’occuper votre plein écran.
L'icône de la manette de jeu contient deux outils que vous pouvez basculer pour vous aider à concevoir votre opération SATP.
>En cochant la case "Afficher l'outil de mesure", vous pouvez faire glisser les marqueurs de mesure. Les marqueurs sont déplaçables et peuvent être utilisés pour valider les distances de votre opération par rapport aux zones ou structures bâties, etc. En décochant cette case, les marqueurs seront supprimés de la carte.
Si vous cochez la case "Outils de conception des opérations", une barre d’outils s'affichera en haut de la carte pour vous permettre de tracer les limites de votre opération. Les sommets peuvent être repositionnés en les faisant glisser et une liste de coordonnées détaillées s'affiche lorsque vous cliquez sur la forme remplie en vert. Les futures versions incluront davantage de fonctionnalités pour les outils de conception d'opérations. Remarque: la barre d'outils de conception d'opération ne sera visible que si la carte est agrandie au-delà d'un certain niveau.
L'icône représentant un engrenage permet aux utilisateurs d'enregistrer les paramètres de carte actuels comme paramètres par défaut (y compris le centre, le zoom et le style de carte) ou de restaurer les paramètres par défaut du CNRC. Les paramètres sont enregistrés dans la mémoire de stockage locale de votre navigateur et seront conservés chaque fois que vous visitez le site à partir du même appareil. La suppression du cache de votre navigateur entraînera l’application des valeurs par défaut du CNRC.
AAE - Above Aerodrome Elevation
AAE - Altitude au dessus de l'aérodrome
AGL - Altitude au dessus du sol
Classe A-G - L’espace aérien au Canada est divisé en 7 classes. Les pilotes de drones avec un certificat de pilote de drone de base doivent rester en classe G; Les pilotes de drones possédant un certificat de pilote de drone avancé peuvent entrer dans d'autres classes d'espace aérien s'ils ont l'autorisation de l'autorité qui gère l'espace aérien (NAV CANADA ou le MDN, selon le cas).
CFS - Supplément de vol – Canada
CYA - Zone de service consultatif
CYD - Zone dangereuse
CYR - Zone réglementées
CZ - Zone de contrôle
FIR - Région d'information de vol
MEA - Manuel des Espaces Aériens Désignés
SATP - Systèmes d’aéronefs télépilotés
SFC - Surface
Passez en revue l'information sur la page Web de Transports Canada.
Vous devez avoir un drone enregistré, et un certificat de pilote de drone.
En plus d’utiliser cet outil, vous devriez prévoir de voler là où vous pouvez le voir à tout moment (c’est-à-dire sans obstacles visuels), à une altitude inférieure à 122 mètres (400 pieds), à une distance minimale de 30 mètres de tout non-participant durant des opérations de base, sauf lors d’opérations d’urgence ou d’événements annoncés. Évitez les feux de forêt, les concerts en plein air, les défilés, etc.
Effectuer une étude du site selon 901.27. Ici, vous devez établir que le site de décollage / atterrissage est adapté à l'opération, en tenant compte de ses limites, du type d'espace aérien, des altitudes et des routes d'approche / de départ de l'aire de décollage / atterrissage, de la proximité des autres aéronefs, les obstacles, la météo et les distances horizontales des personnes non associées à l'opération. Vous souhaiterez peut-être enregistrer une capture d'écran de votre opération, telle que conçue dans cette application, dans le cadre des exigences de 901.48 relatives à la conservation des enregistrements.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour le décollage / atterrissage, tenez compte du 901.33 et veillez à ce qu’il n’y ait aucune probabilité de collision avec un autre aéronef, personne ou obstacle, et que le lieu est adapté au type d’opération que vous envisagez d’effectuer.
Vérifiez les limites météorologiques de votre drone conformément à 901.34 et assurez-vous de disposer d'une marge de contrôle suffisante pour mener l'opération en toute sécurité. Des applications telles que https://www.windy.com peuvent aider à estimer les conditions.
Lisez les NOTAMS avant de commencer les opérations en vol. Les NOTAMS peuvent être téléchargés à partir de Nav Canada. Entrez l’ID associé à l’aérodrome le plus proche de votre exploitation proposée et sélectionnez le fichier NOTAM pour les aérodromes ainsi que le fichier NOTAM pour la FIR. Vous pouvez également trouver une présentation visuelle des NOTAM à l'adresse http://www.zuluforpilots.com/Map .
Établissez une liste d’informations de contact d'urgence appropriée pour la région et considérez le plan d'action / contact approprié en cas d'événement tel qu'un vol rapide, une blessure, etc.
Assurez-vous que votre drone soit utilisable conformément à 901.29 et vérifiez que votre plan de vol a été chargé correctement dans le logiciel. Avant de prendre l'avion, assurez-vous que le risque de perte de la liaison sans fil avec votre drone est minime et soyez au courant de tout émetteur RF haute puissance dans la région. Un analyseur de spectre tel que RF Explorer peut aider à identifier les canaux potentiellement encombrés et les sources d'interférences.
Volez en toute sécurité, respectez la zone prévue, maintenez votre drone à portée de vue et éloignez-vous des autres aéronefs à tout moment.
Utiliser votre drone de façon sécuritaire et légale - Transport Canada
Windy - Prévision météo
NOTAMs - Nav Canada
Zulu For Pilots - NOTAM visuels basés sur des cartes
Skyvector - Cartes aéronautiques
FltPlan.com - Informations sur l'aérodrome
Canadian Airspace Viewer - Carte affichant tous les espaces aériens tels que définis dans le MEA
Carte du club MAAC - Sites pour voler sans licence de drone
Unmanned Systems Canada - Association nationale des systèmes sans pilote
Voici une liste de questions fréquemment posées.
Pas nécessairement. Cet outil affiche les emplacements connus des aéroports / héliports et de l’espace aérien sur sa carte. La légalité d’une opération donnée peut être influencée par les lois de plusieurs juridictions, notamment les droits d’accès aux propriétés municipales et provinciales, ainsi que le respect de la vie privée, etc.
L'exploitation d'un système d'aéronef télépilotés (SATP) conformément à cet outil Web n'implique pas que l'exploitant se conforme aux exigences réglementaires de Transports Canada. Il incombe au pilote du SATP, au titulaire du certificat d’opérations aériennes spécialisées, aux observateurs visuels ou à d’autres exploitants, le cas échéant, de s’assurer du respect de la réglementation appropriée. Toute question concernant le respect des exigences réglementaires de Transports Canada doit être adressée à: TC.RPASInfo-InfoSATP.TC@tc.gc.ca
Non, les vols internationaux ne sont pas autorisés. Une version ultérieure de l'outil Où voler ajuster toutes les formes pour s'assurer qu'elles restent dans l'espace aérien canadien.
Les données sur l’aéroport et l’héliport proviennent de la base de données de Nav Canada et sont mises à jour tous les 56 jours. Les données sur l’espace aérien sont analysées dans le Manuel des espaces aériens désignés. Les données sur les parcs nationaux ont été extraites des services Web de l'arpentage des terres du Canada.
Une quantité limitée de données a été ajoutée manuellement pour étendre et améliorer l'outil. Un exemple en est l’inclusion des restrictions relatives aux établissements correctionnels du Québec, telles qu’elles sont décrites dans le supplément 20/19 du PIA de Nav Canada
Les données d'espace aérien affichées proviennent du Manuel des espaces aériens désignés. Tous les espaces aériens, tels que définis dans le DAH, ne se voient pas attribuer explicitement des altitudes et peuvent plutôt désigner une altitude supérieure à l'altitude de l'aérodrome (AAE). Par exemple, la plupart des zones de contrôle s’étendent à une altitude de 3 000 pieds au-dessus de la hauteur de l’aérodrome. L'outil indique ces altitudes comme étant au-dessus du niveau du sol (AGL), tandis que les cartes de Nav Canada indiquent ces altitudes comme une altitude supérieure au niveau moyen de la mer (MSL).
Cela peut arriver avec les aéroports qui ne disposent pas de données d'enquête précises dans la base de données. L'outil utilise les points d'extrémité de piste examinés pour établir ses formes, dans la mesure du possible. En l’absence de données relevées, l’outil utilise une "meilleure estimation" en utilisant les coordonnées du centre de l’aérodrome, la longueur de la piste et la direction de la piste rapportées, à partir du numéro de piste (corrigé de la variation magnétique). Cela peut introduire une erreur allant jusqu'à 10 degrés dans le cap de la piste, ainsi que des problèmes mineurs concernant l'emplacement de la piste. Ne signalez pas ces erreurs aux développeurs, car c’est la base de données sous-jacente qui doit être améliorée. Au lieu de cela, il est recommandé de contacter l'exploitant de l'aérodrome pour lui suggérer d'ajouter des points d'observation améliorés au supplément de vol du Canada.
Désolé, mais non. Les conditions de licence pour les données de Nav Canada utilisées pour dériver les formes de carte interdisent la redistribution des données sous-jacentes pour le moment.
Malheuresement ceci n’est pas possible présentement. Bien qu'une application iOS native crée une interface d’utilisateur améliorée, celle-ci introduit un nombre trop élevé de branches de code à maintenir (une pour chaque système d'exploitation, iOS, Android et Desktop HTML5, ainsi qu’une version française et en anglaise de chacune).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la géolocalisation peut ne pas fonctionner comme prévu. Tous les navigateurs ne sont pas capables de prendre en charge la géolocalisation. Vous devez également activer les services de localisation sur votre appareil et définir les paramètres de sécurité du navigateur. L'utilisation de la géolocalisation à partir d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau peut produire des résultats inexacts en raison de la technique de localisation d'adresse IP utilisée.
Le contraste de la carte peut être ajusté en utilisant le menu déroulant Type de carte en haut à droite de la carte. Si vous ne voyez pas le menu de type de carte, vous pouvez l'activer via une case à cocher dans le menu Contrôles de la carte dans la barre latérale (icône Globe).
L'outil de sélection de site de vol de drone télécharge les données cartographiques pour tout le Canada simultanément et les visualise à l'aide de l'API Google Maps. Si vous utilisez une connexion internet plus lente, cela peut prendre plusieurs secondes.
Les zones de texte extensibles ne fonctionnent pas correctement sur Internet Explorer (toutes les versions), ou Edge. Elles ont été testées et fonctionnent sur Chrome, Firefox et Safari.
Les microdrones sont des drones pesant moins de 250 g. Le poids de la télécommande n’est pas pris en compte dans le calcul du poids du drone. Cependant, le poids de tout ce qui est attaché ou transporté, comme entre autres les caméras optionnelles, filtre optique, pattes, collant décoratif, lumières, ou protecteurs d’hélice, seront considérées comme faisant partie du poids du drone. Le micro drone pourrait ainsi atteindre 250 g ou plus et être rendu dans la catégorie des petits drones de 250 g à 25 Kg et devoir se conformer à la sous partie 1 de la partie IX, nécessitant entre autres un enregistrement de l’ATP et une certification du pilote de l’ATP.
À titre de bonne pratique, vous devriez toujours :
Suivez ces lignes directrices afin d’éviter de piloter de manière négligente ou imprudente et faire l’objet d’amendes. Profitez d’un vol en toute sécurité et minimisez les risques d’incidents. N’oubliez pas : si vous pensez que votre vol est risqué, ne le faites pas.
Pour plus d’information sur les microdrones visitez le site de Transport Canada ou consultez le chapitre ATP du Manuel d’information aéronautique de Transports Canada.
Sous réserve de l’article 901.73, il est interdit au pilote d’utiliser un aéronef télépiloté à une distance inférieure à : (a) trois milles marins du centre d’un aéroport; (b) un mille marin du centre d’un héliport.
Les restrictions associées aux aérodromes sont différentes de celles associées aux aéroports et aux héliports. Pour les opérations de base, les aéroports et les héliports (ceux-ci possèdent un certificat conforme à la Partie III du Règlement de l'aviation canadien) sont en rouge, alors que tous les autres aérodromes sont en jaune.
Enregistrez les paramètres de carte actuels (zoom, centre, type de carte, etc.) comme valeurs par défaut afin qu'ils soient restaurés lorsque vous revenez à cette page:
Restore the original NRC map defaults:
Utilisez les boutons radio ci-dessous pour basculer la visibilité des couches de carte de l'espace aérien, de l'aérodrome et des parcs nationaux.
Utilisez les commandes ci-dessous pour changer la visibilité de l'espace aérien au-dessus de 400 pieds AGL. Notez que le bouton radio de la couche d'espace aérien masquera toutes les formes d'espace aérien.
L'espace aérien au-dessus de 400 pieds peut être filtré par classe d'espace aérien.
L'espace aérien au-dessus de 400 pieds peut être filtré par type d'espace aérien.
Utilisez les cases de sélection ci-dessous pour affiner davantage la visibilité de l'espace aérien en fonction de l'altitude.
Afficher l'espace aérien sélectionné:Votre opération proposée comporte les alertes critiques suivantes:
Votre opération proposée comporte les avertissements suivants
Informations sur votre opération:
Vos limites d'opération ont changé! Cliquez sur le bouton Vérifier ci-dessous pour générer un nouveau rapport.