Le CNRC s'engage à faire preuve de transparence et d'équité dans ses pratiques d'embauche. Tous les participants aux processus d'embauche doivent respecter les politiques et les procédures d'embauche du CNRC, y compris la Politique du CNRC sur les conflits d'intérêts et le Code de conduite du CNRC.
La Politique du CNRC sur les conflits d'intérêts s'applique à tous les employés du CNRC et couvre les relations entre leur rôle et leur travail au CNRC, leurs activités et leurs biens extérieurs ainsi que leurs relations personnelles.
Toutes les personnes impliquées dans les processus d'embauche (y compris celles qui ont accès aux documents d'évaluation, qui fournissent une assistance sur le plan administratif ou de la gestion ou qui prennent des décisions en matière d'embauche) doivent prendre toutes les dispositions possibles pour prévenir, divulguer et résoudre les problèmes de partialité et de traitement préférentiel, que ceux-ci soient réels ou perçus comme tels. Le favoritisme et les relations personnelles ne doivent pas avoir une incidence sur l'issue des processus d'embauche. Un conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel peut être causé par le fait d'être apparenté avec un candidat ou une candidate ou d'avoir un lien étroit avec celui-ci ou celle-ci. Pour plus d'informations sur les conflits d'intérêts concernant la parenté ou les associés, consultez la Directive sur le travail avec de la parenté ou des associés (annexe F de la Politique sur les conflits d'intérêts).
Responsabilités des participants au processus d'embauche
- Si l'on vous invite à prendre part à une activité d'embauche (la présélection des candidats, les évaluations, etc.) impliquant un ou une membre de votre parenté ou un associé ou une associée, vous devez informer par écrit le ou la gestionnaire d'embauche de votre lien avec cette personne.
- Si un ou une gestionnaire d'embauche ou un ou une membre d'un comité de sélection se trouve dans une situation de conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel (s'il a un lien de parenté ou qui est associé à la personne qui a présenté sa candidature, par exemple), il ou elle doit en informer son supérieur hiérarchique direct ou sa supérieure hiérarchique directe et le conseiller ou la conseillère en embauche avant de participer à quelque partie que ce soit du processus d'embauche.
- À tout moment du processus d'embauche, les comités de sélection doivent exclure toute personne dont la relation avec le candidat ou la candidate pourrait compromettre l'objectivité, l'impartialité ou l'intégrité du comité. Cette exclusion doit se faire dès que la relation avec un candidat ou une candidate est connue.
- Si vous avez participé au programme de recommandation des employés du CNRC, vous devez le mentionner et vous abstenir de participer à quelque étape que ce soit du processus d'embauche correspondant.
- Si un candidat est retenu ou une candidate est retenue et que son poste relève de la personne avec laquelle il ou elle entretenait une relation avant l'émission d'une lettre d'offre, les gestionnaires chargés de superviser le poste doivent établir une structure hiérarchique appropriée. Par exemple, si un employé ou une employée devait relever d'un superviseur ou d'une superviseure qui est également un ou une membre de sa famille, la direction doit faire en sorte que cette personne relève d'un autre superviseur ou d'une autre superviseure ou qu'elle soit affectée à une autre équipe.
- Toutes les déclarations susmentionnées doivent être documentées de manière appropriée afin de garantir l'intégrité du processus d'embauche.
Exemples de relations susceptibles d'entraîner un conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel pour les membres d'un comité de sélection
- Être co-auteur ou co-autrice d'un article avec un candidat ou une candidate.
- Avoir déjà travaillé avec un candidat ou une candidate (p. ex., en tant que collègue ou superviseur ou superviseure).
- Avoir ou avoir eu une relation d'affaires avec un candidat ou une candidate.
- Avoir un intérêt commercial direct dans le résultat du processus d'embauche d'un candidat ou d'une candidate.
- Avoir un intérêt personnel à ce qu'un candidat ou une candidate spécifique soit retenu ou retenue, pour des raisons financières.
- Avoir ou avoir eu une relation professionnelle avec le candidat ou la candidate, en tant que membre d'un conseil d'administration ou d'un comité.
- Avoir servi de référent pour le candidat ou la candidate ou avoir soutenu sa candidature actuelle.
- Être parent ou parente, membre de la famille, ami ou amie, répondant ou répondante ou mentor ou mentore d'un candidat ou d'une candidate.
Si votre situation s'apparente à l'un de ces scénarios, vous devez en informer immédiatement le conseiller ou la conseillère en embauche pour que les mesures appropriées, y compris les plans d'atténuation des risques, puissent être mises en œuvre et documentées afin de garantir l'intégrité du processus d'embauche.
Tous les membres des comités de sélection doivent connaître les documents de référence importants suivants :