Biography: Jean-François Hétu

 
Jean-François Hétu

Directeur général (par intérim)
Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface

Jean-François Hétu (Ph. D.) est directeur général par intérim du Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface.

Arrivé au CNRC en 1992 comme chercheur à l'installation de Boucherville, au Québec (l'ancien Institut des matériaux industriels), il devient chef de l'équipe de modélisation et de simulation numériques en 2002. Depuis 2013, il occupe le poste de responsable de programme, d'abord celui des systèmes de conception et de fabrication de pointe, puis celui de la fabrication numérique. À ce titre, il a dirigé au-delà de 160 projets d'envergure et deux groupes de recherche-développement industrielle qui ont abouti à des résultats fructueux pour bon nombre de collaborateurs de l'industrie et du milieu universitaire, aux paliers national et international.

L'expertise en recherche de M. Hétu se concentre sur la modélisation, la simulation et le développement de logiciels pour le moulage et d'autres procédés de fabrication. Ses travaux ont débouché sur l'élaboration de cadriciels de calcul parallèle pour les éléments finis avec lesquels il est possible de créer des logiciels qui simulent une foule d'applications industrielles ou fondamentales, tels le moulage par injection, l'écoulement de polymères viscoélastiques ou imprégnés de fibres, la fonte du métal et d'autres procédés industriels.

Ses travaux sont exposés dans deux ouvrages, 56 articles de périodiques scientifiques et 115 actes de colloques. Ils ont été largement exploités par l'industrie, dans le monde entier. M. Hétu a aussi mis au point deux applications logicielles au CNRC.

M. Hétu est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'un doctorat en mathématiques appliquées de Polytechnique Montréal, au Québec (Canada), spécialisé dans les méthodes adaptatives par éléments finis pour les écoulements visqueux incompressibles.