Directeur général
Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques
Velko Tzolov, Ph. D., s'est joint au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en 2010 et est actuellement le directeur général du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques. Il a été le directeur général du Centre de recherche en électronique et photonique avancées de mars 2021 à décembre 2022. Auparavant, M. Tzolov occupait le poste de directeur régional du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC) pour Ottawa, où il gérait un important portefeuille de petites et moyennes entreprises développant des technologies novatrices, ainsi que des initiatives clés de l'écosystème d'innovation du PARI. Il a aussi travaillé comme conseiller en technologie industrielle au PARI et comme agent de développement des affaires au CNRC, y compris dans l'ancien portefeuille Énergie, mines et environnement, lequel se concentrait sur l'énergie propre et les solutions de stockage d'énergie sur le réseau à Vancouver.
Entre 1995 et 2010, M. Tzolov a été fondateur et cadre supérieur de plusieurs entreprises de technologie canadiennes telles que : Optiwave Systems, Peleton Photonics Systems et Palladium 7 Corporation. Au cours de ces années, il a participé à la gestion du développement et de la commercialisation de technologies industrielles. Il a également joué un rôle déterminant dans des transactions commerciales majeures, notamment dans l'obtention de capital-risque et de financement par emprunt, dans des fusions et acquisitions, et dans des transactions portant sur des actifs de propriété intellectuelle. M. Tzolov a également géré d'importants contrats et partenariats technologiques par l'intermédiaire d'équipes multinationales de développement des affaires dans plus de 50 pays du monde.
En 1993, M. Tzolov a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de deux ans à l'Université du Québec en Outaouais, dans le domaine de la fibre optique.
M. Tzolov est titulaire d'un doctorat en physique et d'une maîtrise en génie physique de l'Université de Sofia, en Bulgarie, en plus d'une maîtrise en administration des affaires de l'École de gestion Telfer, à Ottawa. Il est professeur auxiliaire au programme de gestion de la technologie de l'innovation de la Sprott School of Business de l'Université Carleton.