Biographie : Velko Tzolov

 

Directeur générale
Électronique et photonique avancées

Velko Tzolov, Ph. D., s'est joint au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en 2010 et est devenu en mars 2021 le directeur général du Centre de recherche en électronique et photonique avancées. Avant cette nomination, M. Tzolov occupait le poste de directeur régional du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC) pour Ottawa, où il gérait un important portefeuille de petites et moyennes entreprises développant des technologies novatrices, ainsi que des initiatives clés de l'écosystème d'innovation du PARI. Auparavant, il avait travaillé comme conseiller en technologie industrielle au PARI et comme agent de développement des affaires au CNRC, y compris dans l'ancien portefeuille Énergie, mines et environnement, lequel se concentrait sur l'énergie propre et les solutions de stockage d'énergie sur le réseau à Vancouver.

Entre 1995 et 2010, M. Tzolov a été fondateur et cadre supérieur de plusieurs entreprises de technologie canadiennes telles que : Optiwave Systems, Peleton Photonics Systems et Palladium 7 Corporation. Au cours de ces années, il a participé à la gestion du développement et de la commercialisation de technologies industrielles. Il a également joué un rôle déterminant dans des transactions commerciales majeures, notamment dans l'obtention de capital-risque et de financement par emprunt, dans des fusions et acquisitions, et dans des transactions portant sur des actifs de propriété intellectuelle. M. Tzolov a également géré d'importants contrats et partenariats technologiques par l'intermédiaire d'équipes multinationales de développement des affaires dans plus de 50 pays du monde.

M. Tzolov est titulaire d'un doctorat en physique et d'une maîtrise en génie physique de l'Université de Sofia, en Bulgarie, en plus d'une maîtrise en administration des affaires de l'École de gestion Telfer, à Ottawa. Il est professeur auxiliaire au programme de gestion de la technologie de l'innovation de la Sprott School of Business de l'Université Carleton.