Biographie : Thomas Ferguson

Thomas Ferguson

Directeur général
Centre de recherche en construction

Thomas Ferguson est le directeur général du Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il a été nommé à ce poste en septembre 2023.

Thomas a commencé sa carrière au CNRC en 2016 en tant que chef de cabinet du président du CNRC. De 2018 à 2020, il a travaillé en tant que directeur du Bureau national des programmes du CNRC, où il a établi le cadre initial et l’approche en matière de financement pour le Fonds d’idéation et les programmes Défi du CNRC. Avant d’occuper son poste actuel, Thomas était le directeur du groupe Réglementation et devis de l’environnement bâti du Centre de recherche en construction. À ce titre, il était responsable des services de secrétariat pour le système d’élaboration des codes modèles nationaux, soutenant et participant à la transition vers un nouveau modèle de gouvernance, et il a supervisé le Centre canadien des matériaux de construction ainsi que le Devis directeur national de la construction au Canada.

Avant de rejoindre le CNRC, Thomas a occupé divers postes au sein d’organismes centraux du gouvernement fédéral et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), notamment en tant que conseiller en politique scientifique et technologique et agent de liaison ministériel. Avant de rejoindre la fonction publique, Thomas a conçu des systèmes mécaniques dans le secteur privé pour des usines automobiles et des immeubles de bureaux.

Thomas est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en génie civil/environnemental de l’Université de Toronto, avec une spécialisation en analyse du cycle de vie.