Biographie : Steven Murphy

 
Steven Murphy

Membre du Conseil

Steven Murphy (Ph. D.) est devenu, le 1er mars 2018, le quatrième président et vice-chancelier de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Il compte faire de l'établissement un véritable bastion de la diversité, qui illustrera combien cette dernière, peu importe sa forme, présente de l'importance sitôt qu'on l'envisage sous un angle différent. M. Murphy croit que la capacité d'expérimenter et d'apprendre en commun est un type de formation propre à engendrer les plus brillantes carrières. Il s'efforce donc de réinventer les études supérieures afin qu'elles deviennent un but permanent dans la vie et alimentent l'économie canadienne du savoir. M. Murphy incite les étudiants à adopter une approche à la collaboration qui mise sur la diversité et fera de la planète un monde meilleur.

Partout dans l'industrie et le monde des affaires, M. Murphy est prisé pour sa maestria de l'organisation et son intime connaissance du comportement humain. Toutes les facettes de sa vie reflètent d'ailleurs l'importance qu'il attache à l'équité, à la diversité et à l'inclusivité. Il croit fermement dans la diversité de la pensée et des idées, sans égard à la race ni au sexe.

Lorsqu'il était doyen de la Ted Rogers School of Management, à l'Université Ryerson, M. Murphy a redoré le blason de l'institution, mis en place des programmes interdisciplinaires d'un nouveau genre et parrainé des programmes travail-études novateurs, axés sur l'entrepreneuriat. Avant cela, il a passé plus d'une décennie à diriger les études de façon progressiste à la Sprott School of Business de l'Université Carleton, en tant que doyen associé à la recherche et aux relations extérieures. Ses travaux sur le rôle des émotions dans les décisions stratégiques, le pouvoir d'influence et le travail d'administrateur, de même que son approche éclairée à l'enseignement guidé par les étudiants lui ont valu une impressionnante liste de prix universitaires.

Après un baccalauréat en études commerciales (avec distinction) spécialisé en administration des ressources humaines et une maîtrise en gestion des technologies (avec distinction également), M. Murphy a complété un doctorat en gestion sur le comportement des organisations à l'Université Carleton.

M. Murphy a été nommé au Conseil du CNRC en juin 2019.