Biographie : Sevgui Erman

 
Sevgui Erman

Directrice exécutive
Technologies numériques

Madame Sevgui Erman (Ph. D.) s'est jointe, au début de 2022, au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à titre de directrice exécutive du Centre de recherche sur les technologies numériques. Elle est titulaire d'un doctorat en automatique et traitement du signal de l'Université Paris-Saclay, publiant des articles évalués par des pairs dans des périodiques et des ouvrages, notamment de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, de l'American Mathematical Society et de Kluwer Academic Publishers.

Avant de se joindre au CNRC, Mme Erman était scientifique en chef des données et directrice principale de la Division de la science des données à Statistique Canada. Depuis 2017, elle a dirigé la stratégie de science des données et les efforts techniques de l'organisme. Elle a aussi été l'artisane en 2018 de l'accélérateur de science des données, une jeune pousse entièrement motivée par les besoins des entreprises — en tirant parti des meilleures pratiques en matière d'entrepreneuriat, en catalysant le changement de culture par la livraison de petites victoires, et en suscitant la confiance dans les nouvelles technologies numériques et les méthodes de pointe. Pour ce travail, elle a reçu le prix d'excellence en prestation de services de Statistique Canada.

Sous la direction de Mme Erman, le traitement du langage naturel, le traitement des images et l'analyse prédictive ont été utilisés pour fournir des produits statistiques rentables qui étaient encore plus opportuns et granulaires. Pendant son séjour à Statistique Canada, Mme Erman a également lancé et dirigé le Réseau des sciences des données de la fonction publique fédérale, qui appuie le renforcement des capacités en sciences des données au sein du gouvernement du Canada. Le réseau compte actuellement plus de 2 400 membres.

Mme Erman est une véritable passionnée des technologies, des mégadonnées et de l'intelligence artificielle, et de leur utilisation pour le bien public. Elle a une formation en ingénierie, en mathématiques et en informatique, et possède une vaste expérience du développement d'algorithmes, de modèles et de systèmes dans les secteurs privé, public et universitaire. À titre d'exemple, Mme Erman a géré l'intégration et la vérification des fonctionnalités de la solution LTE TDD développée par Ericsson 4G Wireless. Elle a également travaillé chez Nortel Networks dans le domaine de la R-D sur les communications sans fil et optiques, à des postes de gestion de projet, de performance des systèmes et d'algorithmes de correction d'erreur avant. Elle détient des brevets sur l'optimisation des performances des systèmes électro-optiques en temps réel.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur diverses initiatives de transformation, telles que la refonte du système de l'indice des prix à la consommation. Elle a occupé des postes de direction dans les domaines des technologies de l'information, agissant d'experte à la matière, et a acquis une solide expérience dans la constitution d'équipes performantes et l'obtention de résultats dans des environnements en évolution rapide.