Biographie : Serge Bijimine

 
Serge Bijimine

Secrétaire général adjoint

Secrétaire général adjoint au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Serge Bijimine partage avec le secrétaire général les responsabilités d'un large éventail de groupes des services centraux, tels que le Bureau des relations internationales, la Direction de la politique, de la stratégie et du rendement, le Secrétariat de la haute direction et le Conseil du CNRC.

Il a comme mandat d'aider le secrétaire général et les hauts dirigeants du CNRC à faire avancer le programme des sciences, de la recherche et de l'innovation du gouvernement du Canada.

Avant de se joindre au CNRC en mai 2020, Serge a occupé divers postes de haut dirigeant au sein du gouvernement fédéral dans les domaines de la politique, de la mobilisation des intervenants et du fonctionnement des programmes. Il a entre autres été directeur général de la direction des programmes, il a dirigé le Bureau de mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il a également assuré la gestion des 4 milliards de dollars sur 5 ans dans le cadre des programmes de subventions et de contributions (S et C), notamment le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone; les volets des champions et des partenariats du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone; le Fonds d'action pour le climat; et le Fonds d'incitation à l'action pour le climat.

Auparavant, Serge a occupé des postes de direction dans les secteurs des affaires économiques et internationales, de la sécurité et de la justice au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Il a commencé sa carrière au sein de la fonction publique en 2005.

Serge Bijimine est titulaire d'un baccalauréat en économie et en sciences sociales de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec en Outaouais.