Biographie : Ruth Rayman

 
Ruth Rayman

Directrice générale
Électronique et photonique avancées

Directrice générale du Centre de recherche en électronique et photonique avancées du Conseil national de recherches du Canada, Ruth Rayman dirige une équipe de 150 scientifiques et ingénieurs qui s'affaire à concevoir des matériaux, des dispositifs et des systèmes à semi-conducteurs inorganiques et organiques. Avant son arrivée au CNRC, elle a occupé divers postes à la haute direction de Nortel Networks, Lumonics et RCA Electro-Optics. Elle est aussi présidente sortante du Consortium photonique de l'industrie canadienne.

Mme Rayman fait actuellement partie du comité consultatif scientifique de l'Institut national d'optique (INO), du comité consultatif du programme en photonique et en technologie laser de l'Université Carleton, du conseil d'administration du Consortium photonique de l'industrie canadienne et du comité d'expansion mondiale d'Investir Ottawa.

Lors des célébrations qui ont souligné le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017, l'Université McMaster a hissé Mme Rayman parmi les 150 anciens en génie les plus brillants de l'Université. Déterminée à promouvoir la profession d'ingénieur, plus particulièrement la place que les femmes y occupent, Mme Rayman est gardienne de l'anneau de fer pour la ville d'Ottawa depuis 2005.

Mme Rayman détient un diplôme en génie physique et en gestion de l'Université McMaster, une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et un certificat d'études supérieures en gestion stratégique du MIT.