Biographie : Ray Hoemsen

 
Ray Hoemsen

Membre du Conseil

Ray Hoemsen (FEC, ing.) orchestre la mise en place et l'expansion des activités en recherche appliquée au Red River College depuis qu'il y a été nommé directeur de la recherche appliquée et de la commercialisation en 2004. En 2016, il a troqué ce poste pour celui de directeur exécutif des partenariats de recherche et de l'innovation, au même établissement.

Au cours de son mandat, l'entreprise scientifique a considérablement évolué grâce à l'appui de nombreux partenaires du monde des affaires, du milieu universitaire et de l'appareil gouvernemental, ce qui a débouché sur l'injection de près de 85 millions de dollars en immobilisations dans l'infrastructure de la recherche, des recettes annuelles d'environ six millions de dollars au titre de la recherche, des partenariats scientifiques au Canada et à l'étranger, une place permanente parmi les dix meilleurs collèges canadiens se consacrant à la recherche, le prestigieux prix « Synergie pour l'innovation » des collèges du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, en consécration de dix années de recherche avec Manitoba Hydro en vue de « diminuer la consommation d'énergie et rendre la région plus durable », et le prix Excellence en leadership de Collèges et instituts Canada.

M. Hoemsen se spécialise dans The Business of ScienceMC depuis 1986, lorsqu'il a commencé à travailler avec Versatile Farm Equipment et le Conseil manitobain de la recherche. Directeur fondateur de l'Industry Liaison Office de l'Université du Manitoba, il y a aussi occupé le poste de vice-président/directeur des opérations de sa Smart Park Development Corporation et a été le premier membre exécutif/gestionnaire invité au CRSNG-Prairies. Parallèlement, il a été cadre du Manitoba Institute of Child Health, de TRLabs et de l'Université de Winnipeg. En tant que président de NEXUS Manitoba, il s'est concentré sur l'innovation, le transfert des technologies et le programme pour la recherche scientifique et le développement expérimental du gouvernement fédéral. Enfin, il a offert son bénévolat à plus de 70 organisations professionnelles, techniques, sportives et communautaires.

M. Hoemsen détient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en génie agricole de l'Université du Manitoba et fait partie des anciens de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

M. Hoemsen a été nommé au Conseil du CNRC en juin 2019.