Biographie : Pierre Rivard

 
Pierre Rivard

Membre du Conseil

Pierre Rivard (Ph.D.) milite pour des sources renouvelables et moins polluantes d'énergie depuis une trentaine d'années et est un farouche partisan de l'industrie des technologies énergétiques, qu'il a concouru à développer. Il a été tour à tour PDG, cofondateur, président du conseil, administrateur, investisseur providentiel, conseiller ou philanthrope auprès de plusieurs entreprises avant-gardistes de la Californie et du Canada, dans les domaines allant des piles à hydrogène et des génératrices électrolytiques au stockage de l'énergie, en passant par les éoliennes, les volants cinétiques, les véhicules électriques, l'aérospatiale, la gestion des déchets et l'épuration des eaux. Il a également assuré la présidence d'associations nationales et régionales de l'industrie et du milieu de la recherche. Plus récemment, il a siégé à la table de la stratégie économique sur les technologies propres du Canada.

Parmi les succès inscrits à son palmarès figurent le lancement et le premier appel public à l'épargne d'Hydrogenics, fabricant de piles à hydrogène inscrit au NASDAQ (HYGS), dont il a été président-directeur général pendant douze ans, puis président de l'exécutif. Il a mis sur pied l'équipe d'Hydrogenics, une équipe primée au rendement exceptionnel qui a valu à l'entreprise d'être cotée parmi celles à l'essor le plus rapide au Canada (premier rang de la liste Profit 100 de 2003).

Actuellement, M. Rivard est président de l'exécutif et fondateur de TUGLIQ Energy Corp., entreprise qui se consacre à la diversification de l'alimentation en énergie des sites miniers dans le Nord par l'aménagement de sources renouvelables. Auparavant, il a passé 21 ans au sein de l'Aviation canadienne.

M. Rivard détient un doctorat honoris causa en génie de l'Université de Toronto (en hommage à ses réalisations dans le domaine des technologies propres), une maîtrise en administration commerciale de l'Ivey School of Business de l'Université Western Ontario et un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Ingénieur agréé au Québec et en Ontario, et avant cela en Californie et en Norvège, il a pour épouse Catherine Paquet-Rivard, auteure chez Cisco-Press et architecte de systèmes de sécurité pour réseau, avec qui il a eu une fille, Laurence, et un fils, Simon.

M. Rivard a été nommé au Conseil du CNRC en juin 2019.