Biographie : Pascale Champagne

 
Pascale champagne

Directrice générale
Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement

Pascale Champagne (Ph. D.) s'est jointe au CNRC en 2021 en tant que directrice générale du Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement. Elle était auparavant directrice scientifique de l'Institut national de la recherche scientifique du Québec. Au cours de sa carrière qui s'étend sur plus de 28 ans, elle a occupé divers postes, d'abord en 1993 comme ingénieure stagiaire en environnement au sein de la firme de consultants Ferguson Simek Clark à Yellowknife, puis comme membre du corps professoral du département de génie civil et d'environnement de l'Université Carleton. Entre 2005 et 2021, elle a été professeure de génie civil et chimique à l'Université Queen's, en plus d'avoir été la première directrice du Beaty Water Research Centre de 2017 à 2020. Elle a également été pendant 9 ans titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie des bioressources, de 2012 à 2021.

En tant que chercheuse, Mme Champagne s'est penchée sur l'élaboration de nouvelles stratégies de gestion de l'eau et des déchets ainsi que sur des approches écologiquement durables pour la gestion intégrée des bioressources. Comme ses activités de recherche reposaient sur une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, elle a su créer une synergie avec un bon nombre de chercheurs dans ces domaines en vue de développer de nouvelles pratiques de gestion intégrée des bioressources, de mettre en place des modes novateurs de gestion des déchets aqueux et solides, et de créer des débouchés uniques pour les secteurs de la bioénergie et des bioproduits.

Mme Champagne a obtenu un premier baccalauréat en biologie de l'Université McGill et un deuxième en génie des ressources hydriques de l'Université de Guelph. Elle est également titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en génie environnemental de l'Université Carleton. Elle est autrice et coautrice de plus de 265 chapitres de livres, rapports techniques et publications à comité de lecture dans son domaine de recherche.