Biographie : Mouhab Meshreki

 
""

Mouhab Meshreki (Ph. D.) est, depuis septembre 2020, directeur général par intérim du Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est également professeur adjoint au département de génie mécanique de l’Université McGill. Auparavant, il a été directeur du Centre de technologies de fabrication en aérospatiale du CNRC.

Il a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration de la stratégie du nouveau Centre de recherche en aérospatiale. Il apporte une vaste compétence scientifique et un style de leadership empathique et stimulant, ainsi qu’une expérience avérée dans la création et l’entretien de relations avec les intervenants de l’industrie et du monde universitaire. Il possède plus de 15 années d’expérience en recherche-développement nationale et internationale dans les secteurs de l’aérospatiale et autre, en tant que chercheur, chef de groupe, responsable de programme, directeur et professeur d’université. Il a mené des projets de recherche-développement avec des fabricants d’équipements d’origine (FEO) et des petites et moyennes entreprises du secteur de la fabrication aérospatiale. M. Meshreki dispose aussi d’une solide expérience des activités liées à la fabrication dans les domaines de l’usinage, du traitement des métaux et des composites ainsi que des processus robotisés. Il a dirigé des projets de collaboration stratégique à long terme avec des équipementiers nationaux et internationaux du secteur de l’aérospatiale.

Il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill sur la dynamique du fraisage multiaxial des structures aérospatiales à parois minces. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université américaine du Caire avec spécialisation dans le contrôle et la dynamique. Il a à son actif plus de 50 publications, dont des revues, des conférences, des chapitres de livres et des rapports techniques.