Biographie : Michel Dumoulin

Michel Dumoulin

Conseiller spécial du président

Michel Dumoulin, qui était vice-président de la Division du génie depuis 2017, a été nommé conseiller spécial du président en décembre 2021. À ce titre, il offre des conseils sur la politique stratégique et les besoins opérationnels du CNRC.

M. Dumoulin a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en chimie de l’Université de Montréal, puis un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, avec spécialité en rhéologie et mise en forme des polymères.

Il a une large expérience de l’industrie des matériaux polymériques, en tant que scientifique au Centre de recherche de DuPont Canada à Kingston (Ontario) et pour Imperial Chemicals Industry à Bruxelles (Belgique), ensuite en tant que directeur de la recherche et du développement (R-D) chez ADS Composites à Québec (Québec).

Pendant plus de 20 ans, Michel Dumoulin a œuvré à l’Institut des matériaux industriels du CNRC, tout d’abord comme chercheur, puis chef du groupe de recherche sur les polymères, et enfin comme directeur, Conception de matériaux de pointe, dirigeant les activités de R-D sur les polymères, composites, métaux et céramiques de pointe. Il a ensuite été nommé directeur exécutif du programme-phare Biomatériaux industriels et plus tard directeur général, Automobile et transports de surface au CNRC, où il a dirigé des initiatives majeures liées à la fabrication de pointe, à l’allègement des véhicules grâce aux technologies de matériaux composites et d’aluminium, à l’électrification des transports et aux systèmes de transport intelligents.

Il est coauteur de plus de 120 publications scientifiques et il est détenteur de 6 brevets. Il a joué un rôle déterminant dans la création de plusieurs initiatives multipartites de R-D dans le domaine des matériaux de pointe et de la fabrication, initiatives auxquelles ont participé de nombreux partenaires qui ont pu ainsi tirer profit des technologies de pointe développées par le CNRC.