Biographie : Joel Martin

 
Joel Martin

Joel Martin (Ph. D.) est le directeur principal de la recherche et du développement, du Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est titulaire d'un doctorat en informatique (apprentissage automatique) du Georgia Institute of Technology et a effectué des études postdoctorales à l'Université de Pittsburgh. Il a reçu des prix pour son leadership exceptionnel et pour ses approches novatrices en matière de transfert de technologie. Il a publié des dizaines d'articles de recherche évalués par des pairs et a donné des cours d'informatique à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton.

Depuis qu'il s'est joint au CNRC en 1994, M. Martin a été chercheur et a occupé plusieurs postes de direction au Centre de recherche en technologies numériques, notamment directeur principal, directeur de la recherche et du développement, responsable du programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité, chef d'équipe et chef de projet.

Son leadership stratégique a permis d'accroître les retombées de la recherche en technologies numériques tant au CNRC qu'ailleurs dans le monde. M. Martin a notamment contribué à des avancées et à la mise au point d'applications dans le domaine comme les sciences, l'analyse des données, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la traduction automatique, la visionique, le graphisme informatique, la cybersécurité, les interfaces personne-machine, le traitement du langage naturel, la médecine, la bio-informatique, et l'Internet des objets (IdO). Sous sa direction, le Centre de recherche a pu introduire des technologies numériques pour détecter les épidémies, dont plusieurs sont maintenant utilisées dans le monde entier, ainsi que des technologies numériques qui promeuvent les langues autochtones au Canada. M. Martin a aussi mis sur pied des programmes de recherche-développement qui non seulement suscitent l'intérêt des universités et d'autres ministères, mais aussi les invitent à y collaborer. Ces initiatives comprennent le Centre d'analyse des données du CNRC, le programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité et le programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception ». Elles ont permis d'accroître la production scientifique et l'impact du Centre de recherche pour le Canada et la population canadienne.