Biographie : Ibrahim Yimer

 
Ibrahim Yimer

Vice-président intérimaire
Transports et Fabrication

Ibrahim Yimer a été nommé, en septembre 2020, vice-président intérimaire de la division Transports et Fabrication du CNRC, où il chapeaute le Centre de recherche en aérospatiale et le Centre de recherche sur l’automobile et les transports de surface.

Ibrahim Yimer occupait depuis janvier 2018 le poste de directeur général du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC. Depuis son arrivée au CNRC, en 1999, il s’est acquitté de différents rôles, notamment celui de directeur du Laboratoire des turbines à gaz, de gestionnaire de programme pour le groupe Aérodynamique des turbines à gaz et combustion, et d’agent de recherches sénior. Il a entrepris sa carrière dans le secteur privé en qualité de chercheur scientifique à Fives North American, à Cleveland, aux États Unis.

M. Yimer a dirigé avec brio la création et la mise en œuvre d’importants partenariats en R-D rassemblant des intervenants de l’industrie et du gouvernement, tant au pays que sur la scène internationale. Expert de renom dans le domaine de la combustion des turbines à gaz et des carburants, il a mené pendant de nombreuses années de la recherche appliquée sur les carburants de remplacement, la combustion et les diagnostics optiques. M. Yimer est bien connu au sein de la communauté scientifique et technique, puisqu’il a joué un rôle de premier plan au sein d’associations scientifiques internationales comme l’American Society of Mechanical Engineers, l’International Forum for Aviation Research (IFAR), l’International Society of Air Breathing Engines et le comité du programme de l’International Congress on Aeronautical Sciences, au sein duquel il agit comme membre et représentant national.

M. Yimer a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université d’Addis Abeba, en Éthiopie, puis une maîtrise et un doctorat en génie chimique de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), où il s’est spécialisé en combustion à faibles émissions. Il siège actuellement aux conseils d’administration de WestCaRD, de GARDN et d’Aéro Montréal, en plus d’être vice-président et représentant de l’IFAR au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale.