Biographie : Ibrahim Yimer

Ibrahim Yimer

Vice-président
Division des transports et de la fabrication

Ibrahim Yimer (Ph. D.) est le vice-président de la Division des transports et de la fabrication, où il supervise le Centre de recherche en aérospatiale et le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface. Entre septembre 2020 et 2021, il a occupé ce même poste de manière intérimaire. Avant d'exercer ces fonctions, il était directeur général du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC depuis janvier 2018.

Depuis son arrivée au CNRC, en 1999, il s'est acquitté de différents rôles, notamment à titre de directeur du Laboratoire des turbines à gaz, de gestionnaire de programme pour le groupe Aérodynamique des turbines à gaz et combustion, et d'agent principal de recherches. Il a entrepris sa carrière dans le secteur privé, en qualité de chercheur scientifique à Fives North America, à Cleveland, aux États-Unis.

M. Yimer a dirigé avec brio la création et à la mise en œuvre d'importants partenariats en R-D rassemblant des intervenants de l'industrie et du gouvernement, tant au pays que sur la scène internationale. Expert de grand renom en combustion des turbines à gaz et en carburants, il a mené de la recherche appliquée sur des technologies émergentes telles la combustion à faibles émissions, les carburants de remplacement et les diagnostics optiques. Il est bien connu dans la communauté scientifique et technologique, ayant dirigé et joué un rôle déterminant dans de nombreuses associations scientifiques internationales de premier plan, comme ASME International, l'International Forum for Aviation Research (IFAR), l'International Society of Air Breathing Engines (ISABE) et l'International Congress on Aeronautical Sciences (ICAS), dont il est actuellement membre du conseil d'administration et représentant national.

M. Yimer a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l'Université d'Addis-Abeba, en Éthiopie, puis une maîtrise et un doctorat en génie chimique de l'Université Queen's, à Kingston (Ontario), où il s'est spécialisé en combustion à faibles émissions. Il est actuellement directeur des conseils d'administration de WestCaRD, GARDN et Aéro Montréal, en plus d'être président et représentant de l'OACI dans l'IFAR.