Biographie : François Cordeau

 
François Cordeau

Conseiller spécial

François Cordeau est actuellement en affectation mettant à profit son expérience du CNRC et du secteur privé pour simplifier les processus internes du CNRC et réaliser des gains d’efficience qui profiteront à l'organisation et à ses employés.

Autrement, il occupe depuis octobre 2017, le poste de vice-président de la Division des transports et de la fabrication, où il supervise le Centre de recherche en aérospatiale et le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface. Dans l'exercice de ses fonctions, M. Cordeau a dirigé le programme de fabrication de pointe du CNRC et la nouvelle installation de recherche à Winnipeg, ainsi que la prochaine initiative du Campus canadien de fabrication des matériaux de pointe et une installation satellite qui sera située dans la région du Grand Toronto.

M. Cordeau s'est joint au CNRC en 2013, à titre de gestionnaire principal du portefeuille Technologies de l'information et des communications. Il a ensuite été nommé au poste de vice-président de la Division des technologies émergentes — Plateformes, et plus tard au poste de vice-président de la Division du génie. Avant de se joindre au CNRC, il a travaillé activement dans le secteur des hautes technologies, en sa qualité de président de la société Roctest et de sa filière FISO Technologies inc. Il a aussi occupé des postes de leadership variés au sein de l'entreprise Mitel Corporation, dont celui de vice-président directeur et directeur général de sa division des semi-conducteurs. De plus, il a pris part à un grand nombre d'acquisitions d'un bout à l'autre de la planète.

M. Cordeau est diplômé de l'Université de Sherbrooke en génie électrique et il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Waterloo dans la même discipline. Il détient aussi un diplôme en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.