Conseiller scientifique du président
et Secrétaire du Comité consultatif du président
sur l'excellence en recherche
Doug Johnstone, Ph. D. cumule les responsabilités de conseiller scientifique du président et de secrétaire du Comité consultatif du président sur l'excellence en recherche depuis juillet 2022, un double rôle consistant à conseiller le président et à lui faire des recommandations sur des questions touchant à l'excellence en recherche et à faire écho aux points de vue des communautés de recherche du CNRC.
M. Johnstone s'est joint au Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique (HAA) en 2001 et s'est tout de suite affairé à utiliser et à soutenir activement les observatoires internationaux auxquels participe le Canada, en plus de contribuer à l'orientation future des programmes d'instruments astronomiques. Dans le cadre de ses recherches sur la formation des étoiles et des planètes, il a cumulé plus de 200 articles revus et acceptés, dont 40 publiés à titre d'auteur principal ou par les étudiants sous sa supervision. Au fil de sa carrière au CNRC, Doug Johnstone a fait partie de l'équipe scientifique responsable de la conception de divers instruments astronomiques par HAA et a représenté le CNRC et le Canada au sein de nombreux comités internationaux. En 2012, il a accepté une affectation temporaire de 2 ans comme directeur associé du télescope James-Clerk-Maxwell à Hawaï où il veillait à l'utilisation productive de l'instrument. Depuis son retour à HAA, il se concentre sur la science du domaine temporel, une nouvelle approche de l'astronomie submillimétrique, en plus de préparer les fenêtres d'observation qui lui ont été accordées sur le télescope James-Clerk-Maxwell pour étudier la formation de possibles planètes dans l'orbite d'étoiles jeunes.
En parallèle à ses activités au CNRC, M. Johnstone a été professeur adjoint au Département de physique et d'astronomie de l'Université de Victoria où il poursuit ses recherches en supervisant des étudiants grâce à une subvention à la découverte du CRSNG. Deux de ses étudiants ont incidemment remporté la médaille Plaskett décernée par la Société canadienne d'astronomie à la meilleure thèse de doctorat en astronomie au Canada.
Douglas Johnstone est titulaire d'un diplôme de doctorat en astronomie obtenu à l'Université de Californie, à Berkeley en 1996. Après ses études de doctorat, il a travaillé pendant 3 ans à l'Institut canadien d'astrophysique théorique, puis 2 ans au Département d'astronomie de l'Université de Toronto, avant de passer à l'ouest pour joindre Herzberg, Astronomie et Astrophysique à Victoria, en C.‑B.
Consultez le profil de Doug Johnstone dans le Répertoire des scientifiques du CNRC.