Repenser le Conseil national de recherches du Canada : Sommaire du rapport final sur Dialogue CNRC 2016 à 2020

 

Au cours de la période de 2016 à 2020, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le principal organisme fédéral de recherche et d'aide à l'innovation, a entrepris et en grande partie achevé un exercice majeur de transformation organisationnelle baptisé « Dialogue CNRC ». Le présent rapport dresse le bilan de Dialogue CNRC, de sa conception à la mise en œuvre des recommandations auxquelles il a donné lieu.

L'exercice a été lancé en août 2016 à la nomination d'un nouveau président au CNRC, M. Iain Stewart, dont le mandat était d'harmoniser plus étroitement les activités de l'organisation avec les priorités du nouveau gouvernement élu un an plus tôt. On lui avait plus précisément confié la tâche à cette fin de mettre en place un processus de consultation des employés.

Cette directive visant délibérément à mobiliser les employés était une reconnaissance des difficultés qu'avait éprouvées le CNRC par le passé à opérer des changements organisationnels, de la complexité de ses activités et de la nécessité de mobiliser massivement ses employés autour de ses orientations stratégiques.

L'initiative Dialogue CNRC a donc pris la forme d'un processus de consultation ouvert décliné en une multitude d'assemblées générales, de sondages en ligne et de rencontres avec les employés à toutes les étapes de son exécution. Le processus a aussi puisé dans l'expertise interne et les travaux sur des enjeux précis menés par un groupe de comités d'étude (les équipes étoiles) spécialement mis sur pied pour réaliser un programme de gestion du changement très encadré.

Cet exercice s'est heurté à de nombreux obstacles qui ont été amplifiés par un échéancier très strict et par la volonté du CNRC de participer à la planification budgétaire de l'administration fédérale et son désir de limiter les perturbations à ses services et à ses activités de recherche. L'approbation des propositions du CNRC par le Cabinet en 2017 et leur aval dans le budget fédéral de 2018, qui accordait des crédits annuels de 258 millions de dollars au CNRC pour mettre en œuvre les priorités de Dialogue, ont été des moments décisifs dans la réalisation du projet Dialogue CNRC.

Fort du soutien du gouvernement et de la confirmation en cours de route des orientations par des conseillers extérieurs et les employés, un Plan d'action reflétant les principaux enjeux cernés par la consultation Dialogue et les solutions envisagées a été élaboré. Ce plan décrivait plus de 60 initiatives qui devaient se succéder en 3 vagues. Bon nombre d'entre elles visaient à renouveler l'engagement de l'organisation à poursuivre l'excellence en recherche, à rehausser son efficience opérationnelle et à faciliter les relations à l'interne. Le Plan a mis en lumière des initiatives susceptibles d'accroître la capacité du CNRC de collaborer avec d'autres acteurs de l'écosystème d'innovation du Canada, surtout dans le cadre de vastes projets multisectoriels d'intérêt national. À cette fin, le CNRC a créé une série de nouveaux programmes inspirés de Dialogue CNRC voués à soutenir les supergrappes d'innovation du gouvernement, à relever les défis nationaux et à bâtir une infrastructure scientifique partagée avec d'autres organismes à vocation scientifique.

De nouveaux mécanismes de gouvernance ont été pensés pour soutenir la réalisation du Plan d'action et son intégration en flux continu. Le CNRC a notamment regroupé les activités de ses laboratoires sous le parapluie de 14 centres de recherche qui fonctionnent désormais avec des pouvoirs accrus découlant de plans stratégiques propres à chacun et qui suivent tous une stratégie organisationnelle de 5 ans calquée sur les résultats de Dialogue CNRC. En 2019, le CNRC a amorcé un examen ayant un horizon temporel plus long. Baptisée « Projet du Conseil », cette initiative est vouée à l'amélioration de l'écosystème d'innovation, dans la continuité de l'engagement incarné par Dialogue CNRC. Comme les mesures décrites dans le présent rapport le démontrent, les recommandations de Dialogue CNRC visaient à redéfinir autant le cadre de travail que les programmes sous-tendant le travail du CNRC afin de mieux servir les intérêts nationaux du Canada.

Les demandes des médias doivent être adressées à :

Relations avec les médias

Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
ATS : 613-949-3042
Télécopieur : 613-952-9907
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Pour de plus amples information ou pour consulter le rapport intégral, veuillez nous envoyer un courriel.