Rapport sommaire – Évaluation du Centre de recherche en métrologie (MÉTRO)

 
Information
État : Actif
Date d'entrée en vigueur : Le 24 juin 2021
Préparé par : Bureau de la vérification et de l'évaluation, Conseil national de recherches Canada
Approuvé par : le président du CNRC
No de cat. : NR16‑365/1‑2021F‑PDF
ISBN : 978‑0‑660‑39671‑2
Format de rechange : Rapport sommaire - Évaluation du Centre de recherche en métrologie (PDF, 247 Ko)

Budget de MÉTRO (2014‑2015 à 2019‑2020)

Dépenses directes du programme : 150 millions de dollars

Recettes gagnées : 45 millions de dollars

Ressources de MÉTRO (au 31 mars 2020)

Employés : 176 équivalents temps plein

Équité, diversité et inclusion : Assez bonne représentation de tous les groupes, bien que les femmes soient sous‑représentées dans la catégorie des chercheurs.

MÉTRO est l'institut national de métrologie (INM) du Canada. À ce titre, il collabore à l'échelle du système d'innovation mondial pour procurer de la recherche et des services en métrologie permettant de transformer les idées en technologies immédiatement commercialisables qui bénéficieront à la société, l'économie et l'environnement du Canada. MÉTRO a trois objectifs principaux :

Promouvoir l'excellence scientifique : Joindre la liste des cinq premiers INM, attirer et retenir les meilleurs et les plus brillants, tout en s'efforçant de créer une main‑d'œuvre équitable, inclusive et diversifiée.

Procurer des solutions politiques : Permettre aux décideurs canadiens de prévoir les besoins émergents nécessitant de la métrologie et de l'étalonnage (p. ex., transports, fabrication de pointe). La métrologie soutient de nouvelles séries de programmes et y contribue.

Appuyer l'innovation commerciale : Contribuer à un système de mesure canadien robuste, et influer sur les discussions / décisions clés au niveau national / mondial pour améliorer la pénétration des produits canadiens sur les marchés internationaux.

Résultats

Selon l'évaluation, MÉTRO fait preuve d'une excellence scientifique, contribue aux solutions politiques du gouvernement et appuie l'innovation commerciale. MÉTRO s'engage auprès des intervenants au pays et à l'étranger et dispose de l'expertise nécessaire pour répondre aux besoins des intervenants et changer d'orientation en fonction de l'évolution des besoins et des priorités.

  • En collaboration avec MÉTRO, 59 % des clients ont développé des produits et des processus nouveaux ou améliorés.
  • La contribution de MÉTRO à la redéfinition du kilogramme a permis à la communauté scientifique internationale d'établir une définition plus précise du kilogramme.
  • MÉTRO a fait partie intégrante de la réponse du Canada à la pandémie de la COVID‑19.

Possibilités de renforcer la position de MÉTRO

Mesures : MÉTRO suit les mesures du rendement, mais il y a eu quelques difficultés ou retards pendant l'évaluation pour obtenir des données particulières et les aligner aux objectifs identifiés. MÉTRO a également pour objectif énoncé d'être au nombre des cinq premiers INM, mais la comparaison internationale est difficile. MÉTRO développe actuellement une nouvelle trousse de gestion, ce qui lui permettra d'améliorer son approche de la collecte de données sur le rendement et d'établir une manière appropriée de se classer par rapport aux autres INM.

Engagement : MÉTRO a entrepris diverses initiatives à l'appui de l'engagement des clients, comme la mise en place d'un conseil consultatif et la participation à des programmes. Cependant, de nombreux intervenants externes connaissent peu l'étendue des services offerts par le centre de recherche; par conséquent, un engagement stratégique supplémentaire des clients serait un atout pour MÉTRO.

Ressources : Le personnel de MÉTRO est préoccupé par la perte de connaissances résultant des départs à la retraite et de l'attrition, ainsi que de l'infrastructure vieillissante. MÉTRO a l'occasion d'accroître ses partenariats avec d'autres organisations afin d'accéder aux compétences, à l'équipement et aux installations nécessaires.

Méthode

L'évaluation a porté sur la pertinence et le rendement de MÉTRO au cours de la période 2014‑2015 à 2019‑2020. Elle a été réalisée par l'équipe d'évaluation du CNRC et s'est appuyée sur les méthodes suivantes : étude bibliométrique; analyse de données; examen de documents et de la littérature; sondage auprès des clients; entrevues à l'interne et l'externe; études de cas; étude de cas liée à la COVID‑19; et étude particulière sur les mesures comparatives de l'excellence scientifique.

Le rapport d'évaluation complet, y compris la réponse de la direction et le plan d'action, est accessible dans le site Web du CNRC.