1. Introduction
Le Gouvernement du Canada a recours à l'information financière pour appuyer ses décisions, à des fins d'élaboration des politiques, de prestation des services et de référence historique. Ces états financiers ont été préparés pour répondre à ces besoins. Ce rapport financier trimestriel ministériel traduit les résultats de la période comptable en cours et a été préparé conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A). Ce rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget fédéral. Ils ont été préparés par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11) et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Bien que ces états financiers n'aient pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) atteste qu'ils sont justes et reflètent bien la situation financière pour la période terminé le 30 juin 2023.
1.1 Mandat du CNRC
Le CNRC a été créé en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C. (1985), ch. N-15) et est un établissement public, conformément à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11). La mission du CNRC d'apporter une contribution tangible en générant de nouvelles connaissances, en exploitant des technologies de pointe et en travaillant avec d'autres acteurs de d'innovation pour trouver des solutions créatives, pertinentes et durables aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels et futurs du Canada.
En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C. (1985), ch. N-15), le CNRC est responsable de :
- effectuer, soutenir ou promouvoir des travaux de recherche scientifique et industrielle dans des domaines d'importance pour le Canada
- assurer aux chercheurs et à l'industrie des services scientifiques et technologiques vitaux
- étudier des unités et techniques de mesure
- travailler à la normalisation et à l'homologation d'appareils et d'instruments scientifiques et techniques ainsi que de matériaux utilisés ou utilisables par l'industrie canadienne
- assurer le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques établis ou exploités par le gouvernement du Canada
- mettre sur pied une bibliothèque scientifique nationale et d'en assurer le fonctionnement
- publier, vendre, ou diffuser de l'information scientifique et technique si le CNRC le juge nécessaire
De plus amples détails sur le cadre législatif, le mandat et les activités de programme du CNRC sont fournis dans la Partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan Ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, selon une méthode comptable axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CNRC accordées par le Parlement et celles utilisées par le CNRC en harmonie avec le Budget principal des dépenses de 2023-2024. Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d'un cadre financier à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le Gouvernement du Canada ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées (conformément au paragraphe 5(1)(e) de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C. (1985), ch. N-15), le CNRC a l'autorisation de dépenser les recettes tirées de ses revenus de fonctionnement).
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11)autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le Gouvernement du Canada à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CNRC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section indique les éléments importants qui ont contribué à la modification des autorisations disponibles pour l'exercice financier en cours et aux dépenses réelles pour le trimestre qui s'est achevé le 30 juin 2023 par rapport à l'exercice précédent. Veuillez lire la présente section en même temps que l'état des autorisations du CNRC et le tableau sur les dépenses ministérielles budgétaires par article courant du CNRC que l'on retrouve dans les deux dernières pages de ce rapport.
2.1 Autorisations et dépenses
Le graphique suivant compare les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2023 et celles au 30 juin 2022.
Description détaillée de la comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses
(en millions de dollars)
2023-2024 | 2022-2023 | |
---|---|---|
Autorisations | 1 715,5 $ | 1 563,8 $ |
Premier trimestre - Dépenses | 279,5 $ (16,3 % des Autorisations) |
261,5 $ (16,7 % des Autorisations) |
Comme l'illustre le graphique ci-dessus, le CNRC a engagé des dépenses totales de 279,5 M$ au premier trimestre de 2023-2024, une augmentation de 18,0 M$ par rapport au premier trimestre de 2022-2023. Pour un complément d'information, veuillez-vous référer à la section 2.3 Importantes modifications des dépenses budgétaires.
2.2 Importantes modifications des autorisations
Au 30 juin 2023, les autorisations s'élevaient à 1 715,51 M$, représentant une augmentation de 151,7 M$ (10 %) en comparaison aux autorisations de 2022-2023 à la même période.
L'augmentation de 151,7 M$ des autorisations est expliquée principalement par les items suivants :
- Une augmentation de 71,7 M$ en nouveau financement pour la modernisation des installations du Conseil national de recherches pour soutenir la croissance économique et les priorités gouvernementales telle que présenté dans l'énoncé économique de l'automne 2022
- Une augmentation de 40,6 M$ des revenus législatifs reportés pour utilisation au cours d'exercices ultérieurs à la clôture de l'exercice 2022-2023
- Une augmentation de 25,2 M$ en nouveau financement pour la Plateforme pour la décarbonisation du secteur de la construction
- Une augmentation de 10,4 M$ pour le Programme des observatoires astronomiques internationaux, à la suite d'un report de fonds pour le Télescope de trente mètres
- Une augmentation de 7,3 M$ du financement de la Stratégie emploi jeunesse du PARI
- Une augmentation de 6,1 M$ en report de fonds relié au financement temporaire du PARI reçu dans le budget 2021
- Une augmentation de 4,6 M$ pour la revitalisation du Centre de fabrication pour la photonique du Canada; contrebalancée par
- Une diminution de 5,3 M$ en financement pour le Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation
- Une diminution de 7,0 M$ du financement pour répondre à la COVID-19 du CNRC
Le tableau suivant résume les changements importants des autorisations du CNRC :
Crédit 1 Fonctionnement |
Crédit 5 Capital |
Crédit 10 Subventions et Contributions |
Revenus législatifs | Contributions au RASE | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations – Total disponible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 – Au 30 juin 2022 | 1 563,8 | |||||
Moderniser les installations du Conseil national de recherches | 22,4 | 48,1 | 1,2 | 71,7 | ||
Ajustement du report de revenus législatif | 40,6 | 40,6 | ||||
Plateforme pour la décarbonisation à grande échelle du secteur de la construction | 19,6 | 2,0 | 2,0 | 1,6 | 25,2 | |
Programme des observatoires astronomiques internationaux | 10,4 | 10,4 | ||||
Stratégie emploi jeunesse du PARI | 0,6 | 6,8 | (0,1) | 7,3 | ||
Financement du budget 2021 du PARI | 6,1 | 6,1 | ||||
Centre de fabrication pour la photonique du Canada | 0,5 | 4,0 | 0,1 | 4,6 | ||
Autres | 0,3 | 0,6 | (2,9) | 0,1 | (1,9) | |
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation | (5,3) | (5,3) | ||||
Financement pour répondre à la COVID-19 | (7,0) | (7,0) | ||||
Augmentation totale des autorisations en comparaison avec l'exercice précédent | 43,4 | 54,7 | 10,1 | 40,6 | 2,9 | 151,7 |
Autorisations – Total disponible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 – Au 30 juin 2023 | 1 715,5 |
2.3 Importantes modifications des dépenses budgétaires
Veuillez lire la présente section conjointement avec le tableau du CNRC sur l'état des autorisations ainsi que le tableau sur les dépenses ministérielles budgétaires par article courant inclus dans les dernières pages de ce rapport.
2.3.1 Variation des dépenses cumulatives à ce jour
Au 30 juin 2023, les dépenses de l'exercice à ce jour se chiffraient à 279,5 M$, ce qui représente une augmentation de 18,0 M$ par rapport aux dépenses pour la même période de 2022-2023. L'augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Augmentation de 13,3 M$ des dépenses de fonctionnement et des dépenses législatives combinées comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Ce changement est en partie attribuable aux coûts liés à la modernisation des installations du CNRC et à la plateforme pour la décarbonisation du secteur de la construction
- Augmentation de 2,4 M$ des paiements de transfert sous la forme de subventions et contributions (S et C) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison des contributions pour le Centre de production de produits biologiques
- Augmentation de 1,6 M$ des dépenses en capital comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, majoritairement due au renouvellement du Centre de fabrication pour la photonique du Canada.
3. Risques et incertitudes
Au cours du premier trimestre de 2023-2024, les enjeux et les risques qui préoccupaient principalement le CNRC comprenaient : la poursuite des conflits et des tensions géopolitiques, les cyberattaques, l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que les répercussions de la transition du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC) vers la nouvelle Corporation d'innovation du Canada (CIC). L'escalade potentielle des conflits géopolitiques a maintenu à un niveau élevé le risque de cyberattaques, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et d'inflation des coûts. En réaction, le CNRC a continué à surveiller si les développements internationaux allaient affecter les relations de recherche en collaboration et à créer de nouvelles mesures de sécurité pour la recherche. La transition du PARI CNRC vers la CIC est une entreprise complexe, qui présente un risque pour le bon déroulement des activités et des relations avec les clients pendant la période de transition prévue de 24 mois. C'est pourquoi l'organisation a mis en place une équipe de transition pour atténuer ce risque. Cette équipe est dirigée par une vice-présidente qui relève directement du président, et comprend une équipe centrale responsable de diriger tous les aspects de la transition du PARI, en étroite collaboration avec la CIC.
4. Changements importants concernant les opérations, le personnel et les programmes
En février, le gouvernement du Canada a annoncé que le PARI CNRC sera intégré à la nouvelle CIC, ce qui comprenait le transfert de tous les employés du PARI. La transition s'effectuera au cours des 24 prochains mois, pendant lesquels le PARI continuera de faire partie de l'organisation et ses activités se poursuivront comme d'habitude. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité de la prestation des programmes pour les clients et la stabilité opérationnelle pour le personnel.
Emily Harrison a été nommée vice-présidente des initiatives spéciales, transition du PARI CNRC, et dirigera la première phase. Pendant la mission d'Emily, Amy Campbell, qui est actuellement directrice des relations de travail et de la rémunération, assumera le rôle de vice-présidente des ressources humaines.
Comme la plupart des organisations fédérales, le CNRC a fait travailler la majorité de ses employés à distance dès le début de la pandémie. Alors que ses chercheurs sont de retour dans les laboratoires depuis un certain temps, le CNRC a mis en place, le 31 mars, un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de ses employés.
Avec l'achèvement de la construction du Centre de production de produits biologiques et l'obtention d'une licence d'établissement pharmaceutique, le CNRC a rempli son rôle de leader dans ce domaine. Une nouvelle société indépendante à but non lucratif, le Centre de production de produits biologiques inc. a pris en charge, le 1er avril, l'exploitation de l'installation construite pour le Canada.
Les modifications législatives apportées à la Loi sur le Conseil national de recherches ont reçu la sanction royale en juin 2023. Ces modifications prévoient non seulement des assouplissements en matière d'approvisionnement, mais aussi une plus grande marge de manœuvre sur le plan des infotechnologies afin d'améliorer la capacité du CNRC à suivre le rythme de ses partenaires. Des étapes additionnelles sont requises pour que les modifications prennent effet, à l'exception des pouvoirs de création d'un comité de surveillance de l'approvisionnement, qui étaient en vigueur lors de la sanction royale. Le Comité de surveillance de l'approvisionnement sera chargé d'approuver le cadre de surveillance des approvisionnements de l'organisation et d'approuver les propositions d'approvisionnement complexes ou à grande échelle.
Approbation par cadres supérieurs
Approuvé par :
Dale MacMillan
Présidente (par intérim)
Johanne Diotte
Vice-présidente, Services corporatifs et Dirigeante principale des finances
(par intérim)
Ottawa (Canada)
5. État des autorisations (non vérifié)
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terrminant le 31 mars 2024Tableau 2 note 1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 537 914 | 125 064 | 125 064 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 105 785 | 11 495 | 11 495 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 651 152 | 92 538 | 92 538 |
Revenus législatifsTableau 2 note 2 | 349 044 | 32 519 | 32 519 |
RASE - Législatifs | 71 579 | 17 895 | 17 895 |
Autorisations budgétaires totales | 1 715 474 | 279 511 | 279 511 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Tableau 2 note 1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 494 507 | 114 645 | 114 645 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 51 085 | 9 868 | 9 868 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 641 080 | 90 145 | 90 145 |
Revenus législatifsTableau 3 note 2 | 308 433 | 29 622 | 29 622 |
RASE - Législatifs | 68 716 | 17 178 | 17 178 |
Autorisations budgétaires totales | 1 563 821 | 261 458 | 261 458 |
- Note 1 du tableau
-
N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
- Note 2 du tableau
-
Inclut les revenus législatifs disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs conformément au paragraphe 5(1)(e) de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C.)(1985), ch. N-15.
6. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifiées)
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Tableau 4 note 1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 542 495 | 132 722 | 132 722 |
Transports et communications | 7 039 | 3 813 | 3 813 |
Information | 1 813 | 265 | 265 |
Services professionnels et spéciaux | 133 391 | 12 787 | 12 787 |
Location | 21 795 | 3 669 | 3 669 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 38 117 | 3 409 | 3 409 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 81 475 | 11 054 | 11 054 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 32 568 | 3 366 | 3 366 |
Acquisition de machines et de matériel | 170 304 | 11 311 | 11 311 |
Paiements de transfert | 651 152 | 92 538 | 92 538 |
Autres subventions et paiements | 35 326 | 4 577 | 4 577 |
Total des dépenses budgétaires nettes | 1 715 475 | 279 511 | 279 511 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Tableau 5 note 1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 526 820 | 129 011 | 129 011 |
Transports et communications | 11 175 | 1 421 | 1 421 |
Information | 1 918 | 168 | 168 |
Services professionnels et spéciaux | 119 935 | 11 306 | 11 306 |
Location | 14 052 | 3 429 | 3 429 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 31 087 | 3 108 | 3 108 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 69 713 | 7 464 | 7 464 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 26 027 | 4 600 | 4 600 |
Acquisition de machines et de matériel | 94 019 | 8 349 | 8 349 |
Paiements de transfert | 641 080 | 90 145 | 90 145 |
Autres subventions et paiements | 27 995 | 2 457 | 2 457 |
Total des dépenses budgétaires nettes | 1 563 821 | 261 458 | 261 458 |