Plan d'évaluation ministériel de 2019-2020 à 2023-2024

Priorités d'évaluation du Groupe d'évaluation du CNRC sur 5 ans

  • Mener des projets d'évaluation qui appuient l'organisation dans ses efforts pour obtenir les résultats souhaités, assurer une saine intendance et gérer efficacement ses ressources.
    • Le calendrier de 5 ans englobe la majorité des dépenses de programme directes, prévues dans un horizon de cinq ans. Seuls 2 services habilitants ne sont pas couverts.
  • Fournir à la direction des points de vue, des conseils et un processus de remise en question impartiaux et opportuns sur un éventail d'enjeux, y compris les nouveaux modèles d'affaires, les risques et les activités courantes.
    • Exécution de 2 examens de programme (Bioproduits chimiques spécialisés et Technologies de santé)
    • Gestion de l'examen rétrospectif des programmes
    • Partage des thèmes communs abordés dans les examens et les évaluations de programme
    • Création de méthodes de surveillance et d'évaluation des centres de collaboration et des services habilitants
  • Faciliter l'utilisation des évaluations dans la prise des décisions et mieux communiquer les résultats des évaluations aux dirigeants et aux autres parties intéressées à l'interne.
    • Création de savoir-faire dans l'utilisation des présentations avec diapositives dans les rapports d'évaluation et amélioration continue de la communication des résultats (p. ex., dossiers de présentation) au Comité d'évaluation et de la mesure du rendement (CEMR) du CNRC
    • Mise en oeuvre d'une stratégie de communication aux fonctions et aux équipes de projet (p. ex., présentations aux comités consultatifs des centres de recherche, articles dans le bulletin interne du CNRC)
  • Accroître l'efficience des évaluations et réduire le fardeau imposé aux centres de recherches/directions/PARI (CDP), rationaliser la planification, le travail sur le terrain, la production des rapports et l'assurance de la qualité.
    • Examen de tous les aspects du processus d'évaluation dans le but de le rationaliser

Le plan d'évaluation ministériel

  • Calendrier fondé sur les éléments suivants :
    • Évaluations exigées en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) : programmes de subventions et de contributions et engagements du Secrétariat du Conseil du Trésor
    • Évaluation de toutes les autres dépenses de programme directes (moment précis choisi en fonction du risque, des besoins et des priorités)
  • Conformité aux exigences de la Politique sur les résultats et du Cadre ministériel des résultats
  • Élaboration en consultation avec les membres du Comité de la haute direction
  • Prise en compte de l'Analyse comparative entre les sexes plus (ASC+) dans les évaluations

Ressources prévues pour 2019-2020

  Budget 2019-2020
Salaires (y compris le Régime d'avantages sociaux des employés) 1 642 637 $
Exploitation et maintenance (E et M) (du budget de fonctionnement du Bureau de vérification et évaluation (BVE)) 113 000 $
Total (BVE) 1 755 637 $
E et M (d'ailleurs au CNRC) 77 807$
Total des dépenses d'évaluation prévues 1 833 444 $

Équivalent temps plein : 13.4 employés

Note:

  • Les chiffres du budget ne comprennent pas les salaires ni les crédits de E et M alloués aux examens par des pairs.
  • L'équipe comprend les trois postes actuellement vacants qui seront pourvus en 2019-2020.

Faits saillants de 2018-2019

Évaluations effectuées

  • Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs
  • Technologies numériques
  • Énergie, Mines et Environnement
  • TRIUMF

Examen de programmes effectués

  • Bioénergie
  • Stockage de l'énergie
  • Avancées environnementales dans l'industrie minière
  • Exploitation minière à haute efficacité
  • Bâtiments à haute performance
  • Électronique imprimable

Utilisation des évaluations et examens

  • Amélioration des compétences et des pratiques de gestion de projets
  • Amélioration des processus opérationnels et des méthodes

Prises de décisions éclairées grâce aux évaluations et examens de programme

  • 100 % des répondants du CNRC ont convenu que les recommandations issues des évaluations et des examens de programme devraient contribuer à une amélioration importante des programmes.
  • 75 % des répondants du CNRC jugent que les évaluations et examens de programmes ont été avantageux pour la gestion des programmes.
  • 96 % des éléments du plan d'action pour la gestion des évaluations qui devaient être mis en oeuvre en 2017-2018 l'ont été — le CNRC a ainsi atteint le taux d'achèvement le plus élevé de tous les ministères de grande importance de la fonction publique fédérale (gestion des résultats du Cadre de responsabilisation de gestion 2018-2019)

Compétences affirmées dans les examens par les pairs

  • 91 % des membres des comités d'examen par les pairs ont reconnu que les documents fournis contenaient les renseignements requis pour répondre aux questions de l'examen
  • 91 % des membres des comités d'examen par les pairs recommanderaient à un collègue de participer à un tel comité

« J'ai présidé les travaux de nombreux examens de laboratoires nationaux aux États-Unis et à mon avis, cet examen était celui qui était le mieux organisé auquel j'ai participé sur le plan de l'identification des membres du comité, de l'information fournie avant les examens et de la définition des renseignements additionnels à fournir pendant les examens. »

président, examen d'un programme

Innovations adoptées

  • Comité d'examen par des pairs : élaboration continue de lignes directrices et développement de savoir-faire dans la création et l'utilisation des comités d'examen par les pairs
  • Présentations avec diapositives : projet pilote d'utilisation des présentations avec diapositives pour produire les rapports d'évaluation
  • Des données qui font du chemin : nous avons développé et utilisé cette méthode pour présenter et valider les constatations et les recommandations issues des examens de programme et des évaluations.
  • Jeter les bases d'une évaluation d'impact du CNRC à venir afin de s'attaquer à un engagement d'une autorité des politiques (le CNRC repensé).
  • Formation sur l'ASC+ et le risque : a conduit au développement de méthodes qui ont été testées dans le cadre d'évaluations.
  • Partage du savoir-faire : de multiples activités de rayonnement ont été organisées au sein du CNRC (examens par des pairs, mesure du rendement) et au sein des milieux de l'évaluation de l'administration fédérale (vos données font du chemin, suivi des recommandations, évaluation neutre).