États financiers consolidés - 31 mars 2023

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers consolidés ci‑joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CNRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CNRC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CNRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion financière, ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du CNRC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la Vérification interne et de la Surveillance financière, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du CNRC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui effectue une revue des états financiers consolidés.

Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers consolidés du CNRC pour l'exercice terminé le 31 mars 2023 sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des CIRF du CNRC.

Iain Stewart
Le président

Dale MacMillan, CPA, CGA
La vice-présidente, Services corporatifs et chef de la direction financière

Ottawa, Canada
Le 29 juin 2023

Rapport de l'auditeur indépendant au Conseil national de recherches du Canada

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers consolidés du Conseil national de recherches du Canada « CNRC », qui comprennent l'état consolidé de la situation financière au 31 mars 2023, et l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle, l'état consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels et l'état consolidé des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée du CNRC au 31 mars 2023, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, et de ses flux de trésorerie consolidés pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers consolidés » du présent rapport. Nous sommes indépendants du CNRC conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers consolidés au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers consolidés

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers consolidés conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers consolidés exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers consolidés, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du CNRC à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le CNRC ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du CNRC.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers consolidés

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers consolidés pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers consolidés prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux les normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du CNRC;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du CNRC à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers consolidés au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le CNRC à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers consolidés, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers consolidés représentent les opérations et événements sous-jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.
  • nous obtenons des éléments probants suffisants et appropriés concernant l'information financière des entités et activités de NRC pour exprimer une opinion sur les états financiers consolidés. Nous sommes responsables de la direction, de la supervision et de la réalisation de l'audit du groupe, et assumons l'entière responsabilité de notre opinion d'audit.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Ermst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés

Ottawa, Canada
Le 29 juin 2023

État consolidé de la situation financière au 31 mars

Table 1 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé
(note 4)
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 322 954 280 089
Débiteurs (note 5) 43 779 30 922
Stocks destinés à la revente 7 253 6 898
Encaisse et placements (note 6) 16 899 8 629
Total des actifs financiers bruts 390 885 326 538
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs (note 5) (76) (43)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (76) (43)
Total des actifs financiers nets 390 809 326 495
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 7) 192 830 175 732
Indemnités de vacances et congés compensatoires 41 858 41 763
Avantages incitatifs relatifs à des baux 17 666 20 014
Revenus reportés (note 8) 23 823 14 724
Avantages sociaux futurs (note 9) 42 345 43 250
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 14) 15 771 11 256
Total des passifs 334 293 306 739
Actifs financiers nets ministériels 56 516 19 756
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 17 625 13 199
Placements du fonds de dotation (note 10) 5 613 5 575
Stocks destinés à la consommation 24 848 22 889
Immobilisations corporelles (note 11) 876 570 835 135
Total des actifs non financiers 924 656 876 798
Situation financière nette ministérielle 981 172 896 554

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Iain Stewart
Le président

Dale MacMillan, CPA, CGA
La vice‑présidente, Services corporatifs et chef de la direction financière

Ottawa, Canada
Le 29 juin 2023

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour l'exercice terminé le 31 mars

Table 2 (en milliers de dollars)
  2023
Résultats
prévus
2023 2022
Redressé
(note 4)
Charges
Science et innovation 1 293 183 1 312 088 1 244 230
Services internes 157 148 167 829 158 602
Total des charges 1 450 331 1 479 917 1 402 832
Revenus
Services techniques 85 268 83 304 78 558
Services de recherche 78 584 73 329 68 141
Propriété intellectuelle, redevances et frais 7 076 5 900 5 668
Subventions et contributions 1 479 9 208 2 723
Location 6 733 5 470 5 608
Vente de biens et de produits d'information 2 860 3 376 3 406
Avantages incitatifs relatifs à des baux 2 548 2 348 2 548
Autres 3 009 6 396 1 805
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (35) (77) (40)
Total des revenus 187 522 189 254 168 417
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 262 809 1 290 663 1 234 415
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 298 270 1 293 351 1 261 728
Variation des montants à recevoir du Trésor - 42 865 9 960

Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 16a)

40 574 41 516 42 486
Transferts en provenance d'autres ministères (note 17) - (2 451) (885)
Revenus de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts 76 035 84 618 78 874
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 896 554 896 554 817 680
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 972 589 981 172 896 554
  • Information sectorielle (note 18)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels pour l'exercice terminé le 31 mars

Table 3 (en milliers de dollars)
  2023
Résultats
prévus
2023 2022
Redressé
(note 4)
Revenus de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts 76 035 84 618 78 874
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (126 865) (98 546) (120 189)
Amortissement des immobilisations corporelles 53 173 66 507 57 374
Produits d'aliénation d'immobilisations corporelles - 348 234
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 250 161 206
Transferts en provenance d'autres ministères (note 17) - 2 451 885
Autres ajustements - (12 356) (2 043)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (73 442) (41 435) (63 533)
Variation due aux stocks destinés à la consommation - (1 959) (15 754)
Variation due aux placements du fonds de dotation - (38) (32)
Variation due aux charges payées d'avance - (4 426) (1 140)
Variation des actifs financiers nets ministériels 2 593 36 760 (1 585)
Actifs financiers nets ministériels – début de l'exercice 19 756 19 756 21 341
Actifs financiers nets ministériels – fin de l'exercice 22 349 56 516 19 756

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars

Table 4 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé
(note 4)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 290 663 1 234 415
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (66 507) (57 374)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (161) (206)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 16a)

(41 516) (42 486)
Autres ajustements aux immobilisations corporelles 12 356 2 043
Variations de l'état consolidé de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs 12 824 (2 983)
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la revente 355 (642)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 4 426 1 140
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation 1 959 15 754
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (17 098) (4 356)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (95) 426
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (4 515) (262)
Diminution (augmentation) des avantages incitatifs relatifs à des baux 2 348 2 548
Diminution (augmentation) des revenus reportés (9 099) (5 560)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 905 533
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 1 186 845 1 142 990
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles 98 546 120 189
Produits d'aliénation d'immobilisations corporelles (348) (234)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 98 198 119 955
Activités d'investissement
Revenus des investissements du fonds de dotation 113 107
Bourses octroyées par le fonds de dotation (75) (75)
Augmentation (diminution) de l'encaisse et des placements détenus par TCFH et TIO 8 270 (1 249)
Encaisse utilisée (fournie) par les activités d'investissement 8 308 (1 217)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 293 351 1 261 728

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Notes aux états financiers consolidés pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) est l'organisation scientifique et de recherche la plus importante du gouvernement canadien et a été créé en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (Loi sur le CNRC). Le CNRC est un établissement public conformément à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La mission du CNRC est d'apporter une contribution tangible en générant de nouvelles connaissances, en exploitant des technologies de pointe et en travaillant avec d'autres acteurs de l'innovation pour trouver des solutions créatives, pertinentes et durables aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels et futurs du Canada.

Dans le cadre de l'accomplissement de son mandat, le CNRC fait rapport en fonction de la responsabilité essentielle science et innovation pour faire croître et favoriser la prospérité du Canada comme suit : entreprendre, appuyer et promouvoir la recherche‑développement axée sur l'innovation; faire progresser la science fondamentale et l'excellence du Canada dans le domaine de la recherche à l'échelle mondiale; permettre au gouvernement, aux entreprises et aux communautés de la recherche d'accéder à l'infrastructure, aux services et à l'information scientifiques et technologiques; et appuyer la main‑d'œuvre qualifiée et les capacités du Canada dans les domaines des sciences et de l'innovation.

Les services internes englobent les groupes menant des activités connexes et gérant des ressources que l'administration fédérale considère comme des services donnés en appui aux programmes ou qui sont nécessaires pour répondre aux obligations institutionnelles d'une organisation. Les services internes comprennent les activités et les ressources liées à dix catégories de services distinctes qui appuient la prestation du programme de l'organisation, sans égard au mode de prestation des services internes à l'intérieur d'un ministère. Les dix catégories de services sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance
  • services de communication
  • services juridiques internes
  • services de gestion des ressources humaines
  • services de gestion des finances
  • services de gestion de l'information
  • services des technologies de l'information
  • services de gestion des biens
  • services de gestion du matériel
  • services de gestion des acquisitions

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a. Autorisations parlementaires

Le CNRC est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CNRC ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation de l'information financière. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif et consolidé intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.

b. Consolidation

Ces états financiers consolidés comprennent à la fois le CNRC et sa part des comptes des sociétés dont il a consolidé les résultats pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Ces sociétés comprennent la Société du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et TMT International Observatory, LLC (TIO). La relation du CNRC avec TCFH et TIO répond à la définition d'un partenariat avec le gouvernement en vertu des normes comptables canadiennes pour le secteur public, qui exigent que ses résultats soient consolidés par intégration proportionnelle dans ceux du CNRC. Tous les soldes inter-organisationnels et opérations inter-sociétés sont éliminés dans le cadre du processus de consolidation. TCFH et TIO ont des états financiers audités pour l'exercice terminé au 31 décembre 2022 qui ont été proportionnellement consolidés avec les états financiers du CNRC au 31 mars 2023.

c. Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CNRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CNRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CNRC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations avec les ministères et organismes au sein du gouvernement fédéral.

d. Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CNRC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

e. Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent comme suit :

  • Services de recherche et services techniques : les revenus sont comptabilisés lorsque les services sont fournis, en utilisant le pourcentage d'avancement des travaux.
  • Propriété intellectuelle et frais : les revenus sont comptabilisés au moment où le client a le droit d'utiliser la propriété intellectuelle du CNRC et l'obligation de rendement est satisfaite.
  • Redevances générées par l'utilisation ou selon les ventes de clients découlant de licences : les revenus sont comptabilisés sur la durée de vie de la licence lorsque l'obligation de rendement est satisfaite et le droit au paiement peut être exigé.
  • Vente de biens et de produits d'information : les revenus sont comptabilisés lorsque les biens ou produits d'information sont livrés au client.
  • Location : les revenus sont comptabilisés sur la durée du bail ou de l'utilisation de la propriété.
  • Subventions et contributions : les revenus sont comptabilisés lorsque le transfert est autorisé et que tous les critères d'admissibilité sont atteints, sauf lorsque, et dans la mesure où, le transfert crée une obligation répondant à la définition d'un passif.

Les fonds qui ont été reçus, pour lesquels le CNRC a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date future, sont comptabilisés comme revenus reportés.

Les recettes sont déposées au Trésor. En vertu de la Loi sur le CNRC, le CNRC peut utiliser les recettes tirées de ses activités dans l'exercice en cours ou dans les années subséquentes.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CNRC. Bien que l'on s'attende à ce que le président du CNRC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du CNRC.

f. Charges

  • Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
  • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert, dans la mesure où le transfert est autorisé et que le montant peut être estimé de manière raisonnable.
  • Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits, en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes du gouvernement pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidents de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif lorsqu'estimable.

g. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite

    Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CNRC au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CNRC découlant du Régime. La responsabilité du CNRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

  2. Indemnités de départ

    Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est dérivé d'une évaluation actuarielle spécifique au CNRC. La méthode de l'amortissement linéaire est utilisée afin d'amortir les excédents ou les déficits actuariels selon la durée de vie résiduelle moyenne prévue de 12,3 ans pour les groupes d'employés concernés. L'amortissement commence dans l'année suivant la date effective de l'évaluation actuarielle.

  3. Congés de maladie

    Les employés peuvent accumuler des congés de maladie jusqu'à la cessation d'emploi. Les congés de maladie inutilisés ne sont pas monnayables au moment de la retraite ou de la cessation d'emploi et ne peuvent pas être utilisés à titre de vacances. Il s'agit d'avantages sociaux cumulatifs non acquis. Les soldes des congés de maladie qui peuvent être utilisés au cours d'une année donnée en plus de l'allocation annuelle sont comptabilisés à titre de passif. Le coût des congés de maladie ainsi que la valeur actualisée de l'obligation sont établis selon une évaluation actuarielle. La méthode de l'amortissement linéaire est utilisée afin d'amortir les excédents ou les déficits actuariels selon la durée de vie résiduelle moyenne prévue de 13,3 ans pour les groupes d'employés concernés. L'amortissement commence dans l'année suivant la date effective de l'évaluation actuarielle.

h. Avantages incitatifs relatifs à des baux

Les avantages incitatifs relatifs à des baux représentent des incitatifs reçus par le CNRC afin de conclure des ententes de location pour des propriétés louées à un coût nominal d'un dollar. Les avantages incitatifs relatifs à des baux sont reportés et amortis selon la même méthode que celle utilisée pour les immobilisations corporelles correspondantes.

i. Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

j. Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

k. Passif environnemental

Le passif environnemental comprend les coûts estimatifs pour l'assainissement des sites contaminés ainsi que les coûts estimatifs liés aux obligations correspondant à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.

  1. Sites contaminés

    Le passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis :

    • il existe une norme environnementale;
    • la contamination excède la norme environnementale;
    • le CNRC est directement responsable ou accepte la responsabilité du site;
    • le CNRC prévoit renoncer aux avantages économiques futurs; et
    • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

    Le passif rend compte de la meilleure estimation du CNRC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué reflète le coût d'emprunt du gouvernement, associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever la mise hors service ou l'assainissement.

    Les passifs comptabilisés sont ajustés chaque année, au besoin, en fonction des ajustements de la valeur actualisée, de l'inflation, des nouvelles obligations, des changements dans les estimations de la direction et des coûts réels encourus.

    Si la probabilité de la responsabilité du gouvernement ne peut être déterminée, un passif éventuel est présenté dans les notes aux états financiers consolidés.

  2. Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

    Le passif au titre de l'obligations liée à la mise hors service des immobilisations est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis :

    • il existe une obligation légale qui oblige le CNRC à engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle;
    • l'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu;
    • il est prévu de renoncer aux avantages économiques futurs; et
    • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

    Ces coûts sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile restante estimée de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'immobilisations peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, le coût de mise hors service des immobilisations serait passé en charges. La mesure du passif est la meilleure estimation du gouvernement du montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

    Lorsque les flux de trésorerie futurs requis pour régler ou autrement éteindre un passif sont estimables, prévisibles et prévus sur de longues périodes futures, une technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement, associé au nombre estimé d'années pour achever la mise hors service ou l'assainissement.

    Les passifs comptabilisés sont ajustés chaque année, au besoin, en fonction des ajustements de la valeur actualisée, de l'inflation, des nouvelles obligations, des changements dans les estimations de la direction et des coûts réels encourus.

    Si la probabilité de la responsabilité du gouvernement ne peut être déterminée, un passif éventuel est présenté dans les notes aux états financiers consolidés.

l. Stocks

Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure ainsi que des stocks destinés à la revente. Les stocks destinés à la revente sont comptabilisés au moindre du coût, selon la méthode du coût moyen, ou de la valeur de réalisation nette. Les stocks destinés à la consommation sont comptabilisés au coût en utilisant la méthode du coût moyen.

m. Placements en actions

Les placements en actions comprennent des actions dans des sociétés ouvertes et fermées. Les placements en actions du CNRC sont généralement obtenus en raison de négociations de règlement de dettes ou en raison d'opérations non monétaires (le CNRC fournit de l'aide financière à des conditions supérieures à celles du marché aux sociétés par l'accès à la propriété intellectuelle, au matériel et à l'espace d'incubation dans les laboratoires). Si l'on ne peut déterminer la valeur des opérations non monétaires, les placements en actions sont initialement enregistrés à une valeur nominale. Autrement, ils sont initialement enregistrés à la juste valeur qui est fondée sur les prix du marché. Si la juste valeur des placements en actions devient inférieure à la valeur comptable et que cette moins-value est jugée durable, la valeur des placements en actions est réduite à la juste valeur.

n. Placements du fonds de dotation

Les dotations sont des dons assujettis à des restrictions externes stipulant que les ressources doivent être maintenues en permanence au CNRC. Les revenus de placements des dotations ne peuvent servir qu'aux fins établies par les donateurs.

Les fonds reçus pour les dotations sont investis dans des obligations ainsi que dans des instruments financiers dont le risque est faible et sont comptabilisés au coût amorti. L'escompte ou la prime déterminé au moment de l'acquisition est amorti jusqu'à l'échéance de l'investissement.

o. Opérations en devises étrangères

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères ainsi que les actifs et passifs de TCFH et TIO sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur en date de fin d'exercice. Les gains et les pertes résultant de transactions en devises sont présentés à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent. Les gains et les pertes nets liés à la vente de biens et services libellés en devises étrangères sont inclus dans les revenus. Les gains et les pertes nets liés à l'achat de biens et services libellés en devises étrangères sont inclus dans les charges. Les obligations contractuelles peuvent contenir des montants en devises étrangères qui sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur au 31 mars 2023. Les revenus et dépenses de TCFH et TIO sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen de l'exercice financier.

p. Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les apports en immobilisations corporelles sont enregistrés à la juste valeur, et ce, à la date de l'apport. Le CNRC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les biens acquis selon les contrats de location-acquisition sont inscrits au moindre de la valeur actualisée des paiements minimums exigibles à la date d'entrée en vigueur du bail ou de la juste valeur. Les immobilisations corporelles destinées à la vente sont enregistrées au moindre de la valeur comptable ou de la juste valeur diminuée des frais de vente, et aucun amortissement n'est enregistré pour cette catégorie de biens lorsque l'immobilisation corporelle est déterminée comme étant destinée à la vente.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Table 5
Catégorie d'immobilisations corporelles Période d'amortissement
Terrains Sans objet
Bâtiments et installations 25 ans
Travaux et infrastructure 25 ‑ 40 ans
Machinerie, matériel et mobilier de bureau 10 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 5 ans
Véhicules 7 ans
Aéronefs 15 ‑ 30 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Selon la catégorie d'immobilisations corporelles

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie appropriée dans l'exercice au cours duquel elles sont mises en service et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Lorsque le CNRC conclut des baux pour des terrains à une valeur nominale, l'opération est traitée comme une opération non monétaire et est enregistrée à la juste valeur. Si l'on ne peut déterminer raisonnablement la juste valeur, le montant de l'opération est enregistré à la valeur nominale.

Les immobilisations corporelles consolidées de TCFH sont comptabilisées au coût. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles, soit de 4 à 50 ans.

Les immobilisations corporelles consolidées de TIO sont comptabilisées au coût. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles, soit de 2 à 10 ans.

q. Instruments financiers

Le CNRC comptabilise la trésorerie et équivalents de trésorerie, intérêts et autres débiteurs, comptes débiteurs et comptes créditeurs et charges à payer de ses entités consolidés TCFH et TIO au coût amorti en utilisant la méthode d'amortissement du taux d'intérêt effectif qui se rapproche de la juste valeur compte tenu du court terme jusqu'à l'échéance. Les transactions sont enregistrées à une date de règlement.

r. Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants présentés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation de ces états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le pourcentage d'achèvement sur les revenus provenant des ventes de services, le passif éventuel, les passifs pour l'assainissement, les obligations liées à la mise hors service des immobilisations, le passif au titre des indemnités de départ, le passif pour les congés de maladie des employés, la provision pour créances douteuses, la juste valeur des opérations non monétaires liées aux immobilisations corporelles louées ainsi que la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont soumis à une incertitude de mesure en raison de l'évolution des technologies utilisées dans les activités d'assainissement des sites contaminés ou de la mise hors service d'immobilisations, de l'utilisation de la valeur actuelle actualisée des coûts futurs estimés, de l'inflation et des taux d'intérêt. Les changements apportés aux hypothèses sous-jacentes, au calendrier des dépenses, à la technologie employée, aux révisions des normes environnementales ou aux modifications des exigences réglementaires pourraient entraîner des changements importants dans les passifs comptabilisés.

Adoption de nouvelles normes comptables

Le CNRC a adopté les nouvelles normes comptables publiées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public entrée en vigueur le 1er avril 2022, à savoir SP 3450 Instruments financiers (SP 3450), SP 1201 Présentation des états financiers (SP 1201) et SP 2601 Conversion des devises (SP 2601). SP 3450 traite de la comptabilisation et de la décomptabilisation, du classement, de l'évaluation et de la divulgation des instruments financiers, tandis que SP 1201 établit les principes généraux de déclaration pour la divulgation des informations dans les états financiers et SP 2601 la comptabilisation et la déclaration des transactions qui sont libellées dans une devise étrangère. L'adoption de ces nouvelles normes n'a pas entraîné de changement important aux états financiers consolidés du CNRC.

Les normes en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er avril 2023

SP 3400 Revenus a récemment été publié et propose un cadre qui divise les revenus en deux catégories : les revenus (produits) d'opérations avec contrepartie et les revenus unilatéraux. La constatation des revenus d'opérations avec contrepartie se fait lorsque l'entité du secteur public remplit les obligations de prestation. S'il n'y a aucune obligation de prestation, il s'agit de revenus (produits) unilatéraux. La constatation des revenus unilatéraux se fait lorsque l'entité du secteur public a le pouvoir de revendiquer ou de prélever une entrée de ressources économiques et qu'un événement passé donne naissance à une créance sur ces ressources économiques. Ce nouveau chapitre s'appliquera aux exercices ouverts à compter du 1er avril 2023. Son adoption anticipée est permise.

Le CNRC continue d'évaluer les impacts de la norme ci-dessus. Le CNRC s'attend à adopter la norme ci-dessus lorsqu'elle entrera en vigueur.

3. Autorisations parlementaires

Le CNRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, courant ou ultérieur. Par conséquent, le CNRC affiche des résultats de fonctionnement nets différents pour l'exercice selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les Tablex suivants :

a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

Table 6 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé
(note 4)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 290 663 1 234 415
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Revenus 189 254 168 417
Amortissement des immobilisations corporelles (66 507) (57 374)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 16a)

(41 516) (42 486)
Diminution (augmentation) des salaires à payer (10 569) (4 466)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 905 533
Remboursement de charges des exercices antérieurs 3 307 3 680
Autres diminutions (augmentations) (202) 51
Dépenses pour mauvaises créances (67) (135)
Gain (perte) sur taux de change lié aux revenus (165) (247)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (161) (206)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (95) 426
Charges de désactualisation pour obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (268) (262)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 305 1 637
Diminution (augmentation) des passifs pour assainissement (note 14) 549 (1 740)
Réduction de dépenses liées à la capitalisation ultérieure 119 716
Portion de comptes de TCFH et du TIO (notes 16c et 16d) 5 025 1 861
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 79 914 70 405
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles et ajouts aux actifs en construction 93 387 115 237
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance du CNRC 4 426 1 140
Augmentation (diminution) des stocks 2 314 15 112
Assainissement lié aux obligations de mise hors service d'immobilisations 53 -
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 100 180 131 489
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 470 757 1 436 309

b. Autorisations fournies et utilisées

Table 7 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé
(note 4)
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 571 010 525 707
Crédit 5 – Dépenses en capital 105 049 137 123
Crédit 10 – Subventions et contributions 680 915 754 965
Montants législatifs :
Revenus selon l'article 5(1)(e) de la Loi sur le Conseil national de recherches 302 563 289 261
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux 68 706 65 845
Produits d'aliénation de biens excédentaires de l'État 581 270
Perte sur opérations de change - 50
Moins :
Recettes disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (166 978) (126 433)
Autorisations périmées :
Affectations bloquées – Fonctionnement (149) (1 280)
Affectations bloquées – Subventions et contributions - (45 000)
Autorisations non dépensées – Subventions et contributions (68 589) (119 159)
Autorisations non dépensées – Fonctionnement (10 188) (18 186)
Autorisations non dépensées – Capital (12 163) (26 854)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 470 757 1 436 309

4. Modifications comptables

Obligation de mise hors service d'immobilisations :

À compter du 1er avril 2022, le CNRC a adopté la nouvelle norme comptable du secteur public SP 3280, Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Cette norme exige que les entités du secteur public comptabilisent les coûts légalement obligatoires associés à la mise hors service d'immobilisations corporelles lors de l'acquisition, de la construction ou du développement et passent ces coûts en charges systématiquement sur la durée de vie de l'actif.

Le CNRC a appliqué l'approche transitoire d'application rétrospective modifiée. Lors de la première application de la norme, le NRC a reconnu :

  1. un passif au titre de toute obligation existante liée à la mise hors service d'immobilisations, ajustée de l'accroissement cumulé à cette date;
  2. un coût de mise hors service d'immobilisations capitalisé à titre d'augmentation de la valeur comptable des immobilisations corporelles connexes;
  3. l'amortissement cumulé de ce coût capitalisé; et
  4. un ajustement du solde d'ouverture de l'excédent/déficit accumulé.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations associées à des actifs qui ne sont plus utilisés à des fins productives ont comptabilisé un passif et un ajustement correspondant à l'excédent/déficit accumulé d'ouverture.

Ces montants ont été évalués à l'aide d'informations, d'hypothèses et de taux d'actualisation en vigueur au début de l'exercice. Le montant comptabilisé en tant que coût de mise hors service d'immobilisations est évalué à la date à laquelle l'obligation de mise hors service d'immobilisations a été contractée. La désactualisation et l'amortissement cumulés sont évalués pour la période allant de la date à laquelle le passif aurait été comptabilisé si les dispositions de la présente norme avaient été en vigueur jusqu'à la date à laquelle la présente norme est appliquée pour la première fois.

Un rapprochement du retraitement des postes significatifs des états financiers consolidés suit :

Table 8 (en milliers de dollars)
  2022
Avant justement
Effet de la
modification
2022
Redressé
(note 4)
État consolidé de la situation financière
Créditeurs et charges à payer 178 229 (2 497) 175 732
Obligations liées à la mise hors services d'immobilisations - 11 256 11 256
Total des passifs 297 980 8 759 306 739
Actifs financiers nets ministériels 28 515 (8 759) 19 756
Immobilisations corporelles 833 450 1 685 835 135
Total des actifs non financiers 875 113 1 685 876 798
Situation financière nette ministérielle 903 628 (7 074) 896 554
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle
Total des charges 1 402 442 390 1 402 832
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 824 364 (6 684) 817 680
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 903 628 (7 074) 896 554

5. Débiteurs

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs du CNRC :

Table 9 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Débiteurs des parties externes 35 875 26 668
Débiteurs de l'Agence du revenu du Canada TPS (note 16b) 2 304 2 664
Débiteurs d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral (note 16b) 6 092 1 831
Débiteurs – TCFH 32 85
Débiteurs et avances des employés 204 346
  44 507 31 594
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (728) (672)
Débiteurs nets de provisions 43 779 30 922
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (76) (43)
Débiteurs nets 43 703 30 879

6. Encaisse et placements

Table 10 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Encaisse et placements détenus par TCFH 3 320 2 941
Encaisse détenue par TIO 13 579 5 688
Placements en actions - -
Encaisse et placements 16 899 8 629

Les placements en actions comprennent des actions de deux sociétés ouvertes (deux en 2022) et une société fermée (une en 2022). Ces actions ont été obtenues par suite de règlements de dettes ou d'opérations non monétaires. Le CNRC envisagera les possibilités de désinvestissement en temps opportun des placements en actions en tenant compte des intérêts, de la liquidité du marché et de la croissance prévue de l'entreprise visée.

La valeur comptable nette des placements en actions au 31 mars 2023 était de trois dollars (trois dollars en 2022). La juste valeur des placements en actions dans des sociétés ouvertes était de trois dollars (trois dollars en 2022). La juste valeur des entreprises fermées n'est pas déterminable.

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CNRC :

Table 11 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé
(note 4)
Créditeurs – parties externes 133 574 128 811
Créditeurs – autres ministères et organismes (note 16b) 4 566 6 807
Salaires et avantages sociaux à payer 46 004 30 894
Retenues de garantie 953 1 583
Passifs pour l'assainissement (note 14a) 3 435 3 984
Taxes de vente à payer 449 393
Créditeurs – TCFH 226 195
Créditeurs – TIO 3 623 3 065
Total des créditeurs et des charges à payer 192 830 175 732

8. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondants à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

Table 12 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Solde d'ouverture 14 672 8 991
Fonds reçus 45 525 39 421
Revenus constatés (36 439) (33 740)
Solde de clôture 23 758 14 672
Revenus reportés – TCFH 65 52
Total des revenus reportés 23 823 14 724

9. Avantages sociaux futurs

a. Prestations de retraite

Les employés du CNRC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de 2 % par année de services ouvrant droit à la pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CNRC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions du Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2022-2023, les charges s'élèvent à 44 885 513 $ (44 484 857 $ en 2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois en 2022) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022) les cotisations des employés.

La responsabilité du CNRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

b. Indemnités de départ

Le CNRC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour départs volontaires a progressivement cessé pour substantiellement tous les employés. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas capitalisées, et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. Les variations dans les obligations au cours de l'exercice se présentent comme suit :

Table 13 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Obligations au titre des prestations constituées, début de l'exercice 26 401 27 323
Charge pour l'exercice
Coût actuel du service 862 805
Coût des intérêts 250 269
  27 513 28 397
Prestations versées pendant l'exercice (2 371) (1 996)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 25 142 26 401
Obligations au titre des prestations constituées réelles selon l'évaluation actuarielle 24 971 26 245
Gains actuariels non amortis (pertes actuarielles non amorties) 156 170
Gains actuariels (pertes actuarielles) amortissement (14) (14)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 25 113 26 401

La dernière évaluation actuarielle de l'obligation liée aux indemnités de départ des employés du CNRC fut complétée au 31 mars 2021 selon la méthode de prévision des avantages sociaux proportionnelle aux services. Les principales hypothèses actuarielles utilisées pour la mesure de l'obligation liée aux indemnités de départ des employés sont les suivantes :

Table 14 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Taux d'actualisation 1,04 % 1,04 %
Taux annuel de l'augmentation économique salariale :
2022 1,5 % 1,5 %
2023 2,0 % 2,0 %
Durée moyenne de la période de service restante des employés actifs 12,4 années 12,3 années

c. Congés de maladie

La CNRC alloue à ses employés admissibles un jour et quart (1 1/4) de congé de maladie par mois civil. Les congés de maladie ne peuvent être utilisés qu'en temps payé au taux de rémunération régulier de l'employé lorsque ce dernier n'est pas apte à effectuer ses tâches en raison de maladie ou de blessure. Les congés de maladie inutilisés sont accumulés tout au long de la période de service de l'employé et ne sont pas monnayables au moment de la cessation d'emploi. Les changements de l'obligation au courant de l'année sont présentés ci‑dessous.

Table 15 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 16 446 16 460
Charge pour l'exercice :
Coût actuel du service 2 549 2 499
Coût des intérêts 174 174
  19 169 19 133
Prestations versées pendant l'exercice (2 742) (2 687)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 16 427 16 446
Obligations au titre des prestations constituées réelles selon l'évaluation actuarielle 21 779 21 798
Gains actuariels non amortis (pertes actuarielles non amorties) (4 949) (5 352)
Gains actuariels (pertes actuarielles) amortissement 402 403
Obligation au titre des congés de maladie des employés, fin de l'exercice 17 232 16 849

La dernière évaluation actuarielle de l'obligation liée aux indemnités de départ des employés du CNRC fut complétée au 31 mars 2021 selon la méthode de prévision des avantages sociaux proportionnelle aux services. Les principales hypothèses actuarielles utilisées pour la mesure de l'obligation liée aux indemnités de départ des employés sont les suivantes :

Table 16
  2023 2022
Taux d'actualisation 0,8 % 0,8 %
Taux annuel de l'augmentation économique salariale :
2022 2,0 % 2,0 %
2023 2,0 % 2,0 %
Durée moyenne de la période de service restante des employés actifs 13,3 années 13,3 années

10. Placements du fonds de dotation

Le compte a été créé conformément à l'alinéa 5(1) (f) de la Loi sur le CNRC afin de comptabiliser le reliquat de la succession de feu H.L. Holmes. Jusqu'à deux tiers du revenu annuel net du fonds de dotation (maximum de 100 000 $) sert à financer annuellement la bourse H.L. Holmes. Cette bourse offre aux étudiants de niveau postdoctoral la possibilité d'étudier dans des écoles supérieures ou des instituts de recherches de réputation mondiale sous la direction de chercheurs de renom. Le nombre et la valeur des bourses octroyées seront déterminés par le comité de sélection de la bourse H.L. Holmes.

Table 17 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Placements du fonds de dotation, au début de l'exercice 5 575 5 543
Revenus nets de la dotation 113 107
Bourses octroyées (75) (75)
Placements du fonds de dotation, à la fin de l'exercice 5 613 5 575

Le portefeuille des placements du fonds de dotation a eu un rendement effectif moyen de 2,20 % (1,86 % en 2022) et une échéance moyenne de 2,30 années au 31 mars 2023 (2,69 années au 31 mars 2022). La juste valeur des placements de dotation au 31 mars 2023 était de 5 338 675 $ (5 361 347 $ en 2022).

11. Immobilisations corporelles

Table 18 (en milliers de dollars)
  Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations corporelles Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Note de table 1 Solde de clôture Closing balance Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture 2023 2022
Redressé
(note 4)
Terrains 13 852 - - - 13 852 - - - - - 13 852 13 852
Bâtiments et installations 1 021 897 5 829 65 009 - 1 092 735 (631 403) (27 919) (446) - (659 768) 432 967 390 494
Travaux et infrastructure 67 063 1 578 2 427 - 71 068 (26 830) (1 719) (2 148) - (30 697) 40 371 40 233
Machinerie, matériel et mobilier de bureau 612 233 16 598 35 536 (20 859) 643 508 (483 173) (28 773) 2 180 20 548 (489 218) 154 290 129 060
Matériel informatique 37 706 392 88 (1 102) 37 084 (32 518) (1 639) 5 1 102 (33 050) 4 034 5 188
Logiciels informatiques 21 786 576 1 336 (848) 22 850 (19 741) (838) 10 813 (19 756) 3 094 2 045
Véhicules 4 059 177 16 (144) 4 108 (3 033) (280) - 137 (3 176) 932 1 026
Aéronefs 21 266 239 24 - 21 529 (13 461) (1 446) 1 - (14 906) 6 623 7 805
Améliorations locatives 17 746 - 1 721 - 19 467 (11 001) (813) (612) - (12 426) 7 041 6 745
Immobilisations en construction 149 634 67 445 (98 277) (156) 118 646 - - - - - 118 646 149 634
Immobilisations en construction CNRC/TIO 28 617 553 - - 29 170 - - - - - 29 170 28 617
Immobilisations corporelles louées 63 700 - - (10 000) 53 700 (43 686) (2 348) - 10 000 (36 034) 17 666 20 014
Immobilisations corporelles – TCFH 18 038 131 1 823 (68) 19 924 (13 106) (657) (1 450) 56 (15 157) 4 767 4 932
Immobilisations corporelles – TIO 35 882 5 028 2 709 (38) 43 581 (392) (75) (35) 38 (464) 43 117 35 490
Total 2 113 479 98 546 12 412 (33 215) 2 191 222 (1 278 344) (66 507) (2 495) 32 694 (1 314 652) 876 570 835 135

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2023 est de 66 507 117 $ (57 374 522 $ en 2022).

Au 31 mars 2023, le CNRC détenait auprès d'universités huit baux pour des terrains (huit en 2022) pour un coût annuel nominal. Dans ces cas, le CNRC possède le bâtiment sur le terrain loué. La juste valeur des terrains loués pour ces opérations non monétaires n'a pas pu être déterminée au début du contrat de location. Alors, ils sont comptabilisés à une valeur nominale.

Le 21 mars 1996, le CNRC a conclu une opération non monétaire, soit un bail avec l'Université Western Ontario par laquelle la propriété louée a été fournie au CNRC pendant vingt-cinq années (jusqu'au 31 août 2022) à un coût nominal d'un dollar. La propriété a été comptabilisée comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 10 000 000 $. Jusqu'au 31 août 2022, l'amortissement annuel de 400 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée était exactement compensé par l'amortissement de l'apport reporté lié à la propriété louée. Au 31 août 2022, la valeur comptable nette de cette propriété loué était de 0 $. Un nouveau bail a été signé et est entré en vigueur à compter du 1er septembre 2022 pour une durée de 10 ans avec deux options de renouvellement consécutives. Ce nouveau bail stipule que le CNRC paiera le loyer mensuel minimum de 88 983 $ sujet à un ajustement annuel de 3 %, plus un loyer additionnel conformément au contrat de bail. Le nouveau bail est un bail commercial normal par nature; par conséquent, l'immobilisation corporelle louée a été radiée.

Le 23 mai 2006, le CNRC a pris possession d'une nouvelle installation et a conclu une opération non monétaire avec l'Université de l'Alberta à un coût nominal d'un dollar par année. Le bail offre un terme d'un an avec des options de renouvellement sur dix occasions séquentielles, chacun des neuf premiers renouvellements étant d'une période de cinq ans, et le dixième étant d'une période de quatre ans (jusqu'au 22 mai 2031). Le bâtiment a été comptabilisé comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 44 400 000 $. L'amortissement annuel de 1 776 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié au bâtiment loué.

Le 1er septembre 2006, le CNRC a pris possession d'une nouvelle installation et a conclu une opération non monétaire avec l'Université de l'Île-du-État-Édouard à un coût nominal d'un dollar par année. Le bail le plus récent commençant le 1er avril 2018 offre un terme de trois ans avec des options de renouvellement pour deux périodes additionnelles d'un an. Le bâtiment a été comptabilisé comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 9 300 000 $. L'amortissement annuel de 372 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié au bâtiment loué.

12. Droits contractuels

Les activités du CNRC comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des parties externes résultant au droit à des actifs ainsi qu'à des revenus futurs pour le CNRC. Ils comprennent principalement des services de recherche et techniques ainsi que de la propriété intellectuelle, redevances et frais. Voici les droits contractuels significatifs qui généreront des revenus dans les années futures pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Table 19 (en milliers de dollars)
  2024 2025 2026 2027 2028
et après
Total
Contrats de revenus 58 943 20 151 13 767 4 472 17 890 115 223

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CNRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le CNRC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les obligations contractuelles des paiements de transfert ainsi que les principales obligations contractuelles d'exploitation pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Table 20 (en milliers de dollars)
  2024 2025 2026 2027 2028
et après
Total
Paiements de transfert 355 597 125 180 35 260 26 171 106 632 648 840
Contrats d'exploitation 90 375 19 797 5 232 2 153 1 657 119 214
Total 445 972 144 977 40 492 28 324 108 289 768 054

Les obligations contractuelles liées aux paiements de transfert à TCFH et TIO, telles que présentées aux notes 16c) et 16d), ont été exclues des obligations contractuelles.

14. Passif environnemental

a. Assainissement des sites contaminés

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de classer, de gérer et d'enregistrer chacun des sites de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Le CNRC a identifié deux sites (deux sites en 2022) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif de 3 434 851 $ (3 983 800 $ en 2022) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée suite à la révision des résultats des évaluations et des hypothèses sous-jacentes et à l'estimation des coûts du scénario le plus probable d'assainissement ou de gestion de risques effectuées par des consultants externes scientifiques et en ingénierie ou par des agents de l'environnement du CNRC ayant l'expérience des sites contaminés. Aucun site additionnel n'a été identifié durant 2022-2023.

Le tableau suivant présente les montants estimatifs de ce passif par nature, les recouvrements prévus connexes et les dépenses futures non actualisées totales en date du 31 mars 2023 et du 31 mars 2022. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation de 2,1 % à 3,1 %. L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. La nature de la contamination est associée à l'exploitation où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques, polycycliques, etc. Les sites ont fréquemment de multiples sources de contaminants.

Table 21 Nature du passif
Nature Nombre de sites 2023 Passif estimé 2023 Dépenses totales estimées (non actualisées) 2023 Nombre de sites 2022 Passif estimé 2022 Dépenses totales estimées (non actualisées) 2022
Bureaux/sites commerciaux ou industriels 2 3 434 851 3 652 159 2 3 983 800 4 074 064
Total 2 3 434 851 3 652 159 2 3 983 800 4 074 064

Il n'y a aucun recouvrement estimatif en 2022 et 2023.

b. Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

Le NRC a enregistré des obligations de mise hors service d'immobilisations pour l'enlèvement de l'amiante et d'autres matières dangereuses dans les bâtiments, l'enlèvement des réservoirs de stockage de carburant et les activités de mise hors service liées aux machines et équipements. Les variations des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations au cours de l'exercice sont les suivantes :

Table 22 (en milliers de dollars)
  2023 2022
  Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments et autres Réservoirs de stockage souterrains Machineries et équipements Total Total
Redressé
(note 4)
Solde d'ouverture 9 354 606 1 296 11 256 10 994
Passifs encourus 435 18 - 453 -
Passifs réglés (53) - - (53) -
Révision des flux de trésoreries estimés 3 847 - - 3 847 -
Charge de désactualisation Note de table 1 223 14 31 268 262
Solde de fermeture 13 806 638 1 327 15 771 11 256

Les dépenses futures non actualisées, ajustées en fonction de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 22,5 millions de dollars (17,9 millions de dollars au 31 mars 2022).

Les principales hypothèses utilisées pour déterminer la provision sont les suivantes :

Table 23 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Redressé
(note 4)
Taux d'actualisation Note de table 1 1,885 % ‑ 3,000 % 1,885 % ‑ 3,000 %
Période d'actualisation et moment du règlement 1 ‑ 30 ans 1 ‑ 30 ans
Taux d'inflation à long terme 2,1 % 2 %

15. Passifs éventuels

Des réclamations ont été faites auprès du CNRC dans le cours normal de ses activités. Une poursuite pour une réclamation était toujours en instance au 31 mars 2023 (une en 2022). Le CNRC n'a aucune réclamation qui, selon lui, entraînera un passif (aucune en 2022), aucune réclamation qui, selon lui, entraînera probablement une dette dont le montant est indéterminable (aucune en 2022) et a une réclamation qui, selon lui, c'est à la fois l'issue et le montant du passif qui est indéterminable (une en 2022). En 2023, le CNRC n'a aucune réclamation dont l'issue est improbable de devenir un passif (aucune en 2022).

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CNRC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CNRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CNRC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, tel qu'il est indiqué ci-dessous.

a. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes

Au cours de l'exercice, le CNRC a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes du gouvernement. Ces services fournis gratuitement ont été constatés comme suit à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CNRC :

Table 24 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor 40 905 41 894
Services juridiques fournis par Justice Canada 210 205
Indemnités d'accidents du travail fournies par Emploi et Développement social Canada 150 139
Services de locaux fournis par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) 251 248
Total 41 516 42 486

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par SPAC, n'est pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CNRC.

b. Autres transactions entre apparentés

Table 25 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Débiteurs d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 8 396 4 495
Sommes à payer aux autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 4 566 6 807
Charges – autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 126 428 127 664
Revenus – autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 80 427 78 975

Les charges et revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

c. Société du Télescope Canada-France-Hawaii

Le CNRC a une relation entre apparentés avec un organisme non gouvernemental :

Le CNRC est un membre fondateur de la Société du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), une organisation à but non lucratif exonérée d'impôt en vertu de la loi de l'État d'Hawaii pour concevoir, construire et exploiter un grand télescope optique près du sommet de Mauna Kea, à Hawaii, aux États-Unis, avec des laboratoires, des équipements et des installations connexes. TCHF a été créée en 1974 par une entente tripartite entre le CNRC, le Centre National de la Recherche Scientifique de la France, et l'Université d'Hawaii. Le CNRC verse des cotisations annuelles pour financer 42,5 % des coûts des opérations du télescope et ne reçoit aucun avantage direct en échange. Toutefois, en raison de la contribution du CNRC, le Canada bénéficie d'un accès à des heures d'utilisation du télescope à des fins d'observation pour les astronomes canadiens. En tant que membre fondateur, le CNRC peut nommer quatre des dix administrateurs siégeant au conseil d'administration. La relation du CNRC avec TCFH répond à la définition d'un partenariat gouvernemental pour fins comptables, et les résultats de TCFH sont consolidés par intégration proportionnelle dans ces états financiers. En 2023, le CNRC a versé 4,7 millions de dollars pour TCFH (4,4 millions de dollars en 2022). Ces contributions sont éliminées à la consolidation. L'information financière condensée TCFH pour l'exercice terminé le 31 décembre est comme suit :

Table 26 (en milliers de dollars)
  31 décembre 2023 31 décembre 2022
Total des actifs 19 293 18 875
Total des passifs 1 295 1 183
Total des actifs nets non affectés 17 998 17 692
Revenus totaux 12 969 12 346
Charges totales 14 044 12 836
Résultats nets des activités (1 075) (490)

Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TCFH sont exclues des obligations contractuelles liées aux paiements de transfert (note 13) et sont les suivantes :

Table 27 (en milliers de dollars)
  2024 2025 2026 2027 2028 et après Total
TCFH 4 898 4 996 5 096 5 197 10 708 30 895

d. TMT International Observatory, LLC

Le CNRC a une relation entre apparentés avec un organisme non gouvernemental :

Depuis avril 2015, le CNRC est membre de TMT International Observatory (TIO), une organisation à but non lucratif exonérée d'impôt en vertu de la loi de l'État du Delaware aux États-Unis. TIO a été incorporée en mai 2014 afin de permettre l'exécution du projet du Télescope de trente mètres par la construction, la mise en service et l'exploitation d'un observatoire. TIO a été créée en 2014 par les Regents of the University of California, le California Institute of Technology, le National Institutes of Natural Sciences (Japan), et le National Astronomical Observatories of the Chinese Academy of Sciences. Le Department of Sciences of Technology, Government of India et le CNRC sont devenus membres par la suite en 2014 et 2015 respectivement. La relation du CNRC avec TIO répond à la définition d'un partenariat gouvernemental pour fins comptables, et les résultats de TIO sont consolidés par intégration proportionnelle dans ces états financiers. La participation du CNRC était de 19,5 % au 31 décembre 2022 compte tenu des engagements des partenaires actuels. En 2023, le CNRC a versé 9,8 millions de dollars pour les immobilisations en construction de TIO (9,5 millions de dollars en 2022). L'information financière condensée de TIO pour l'exercice terminé le 31 décembre est comme suit :

Table 28 (en milliers de dollars)
  31 décembre 2023 31 décembre 2022
Total des actifs 291 778 212 209
Total des passifs 20 594 27 039
Total des actifs nets non affectés 271 184 185 170
Revenus totaux 76 671 32 042
Charges totales 18 273 19 126
Résultats nets des activités 58 398 12 916

Les obligations contractuelles futures du CNRC à TIO sont basées sur les autorisations parlementaires accordées en 2015. Le CNRC est au courant des retards dans le projet, mais aucun impact sur les obligations futures n'a été identifié à la fin de ces états financiers consolidés. Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TIO sont exclues des obligations contractuelles liées aux paiements de transfert (note 13) et sont les suivantes  :

Table 29 (en milliers de dollars)
  2024 2025 2026 2027 2028 et après Total
TIO 134 677 - - - - 134 677

17. Transferts en provenance/à destination d'autres ministères

Des transferts d'immobilisations corporelles entre ministères et le CNRC ont été effectués en 2022 et 2023.

Les transactions sont démontrées dans le tableau ci-dessous  :

Table 30 (en milliers de dollars)
  2023 2022
Transferts nets d'immobilisations corporelles 2 451 885
Total 2 451 885

18. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du CNRC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges et les revenus pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour l'exercice :

Table 31 (en milliers de dollars)
  Science et Innovation Services internes 2023
Total
2022
Total
Redressé
(note 4)
Paiements de transfert
Subventions et contributions 595 341 - 595 341 576 405
Total des paiements de transfert 595 341 - 595 341 576 405
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 459 342 125 294 584 636 566 408
Services publics, fournitures et approvisionnements 78 899 7 565 86 464 81 252
Amortissement des immobilisations corporelles 63 938 2 569 66 507 57 374
Services professionnels 58 532 23 111 81 643 69 187
Réparations et entretien 18 787 3 548 22 335 19 370
Paiements en replacement d'impôts 12 707 1 351 14 058 15 402
Transport et communication 8 746 1 522 10 268 2 647
Locations 11 779 2 241 14 020 10 823
Prix et bourses 936 57 993 413
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 161 - 161 206
Coûts des biens vendus 950 - 950 616
Information 818 359 1 177 992
Mauvaises créances - 67 67 135
Autres 1 152 145 1 297 1 602
Total des charges de fonctionnement 716 747 167 829 884 576 826 427
Total des charges 1 312 088 167 829 1 479 917 1 402 832
Revenus
Services de recherche 73 329 - 73 329 68 141
Services techniques 81 026 2 278 83 304 78 558
Propriété intellectuelle, redevances et frais 5 900 - 5 900 5 668
Vente de biens et de produits d'information 3 368 8 3 376 3 406
Location 20 5 450 5 470 5 608
Subventions et contributions 7 469 1 739 9 208 2 723
Avantages incitatifs relatifs à des baux - 2 348 2 348 2 548
Autres 5 349 1 047 6 396 1 805
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (77) (77) (40)
Total des revenus 176 461 12 793 189 254 168 417
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 135 627 155 036 1 290 663 1 234 415

19. Instruments financiers

Les instruments financiers du CNRC se composent du montant à recevoir du Trésor, des débiteurs, de placements ainsi que des créditeurs et charges à payer. Sauf mention contraire, la direction est d'avis que le CNRC n'est pas exposé à des risques importants en matière de taux d'intérêts, de taux de change ou de crédit découlant de ces instruments financiers. Sauf indication contraire dans les présents états financiers consolidés, la direction est d'avis que les valeurs comptables des instruments financiers se rapprochent de leur juste valeur en raison de leur nature à court terme.

20. Informations comparatives

Des données comparatives ont été reclassées afin que leur présentation soit conforme à celle adoptée pour l'année courante.

21. Informations additionnelles

Le 16 février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC sera intégré à la nouvelle Corporation d'innovation du Canada (CIC). Cela comprendra le transfert de tous les paiements de transfert du PARI ainsi que les employés qui administrent le programme de paiements de transfert. La transition aura lieu au cours des 24 prochains mois au cours desquels le PARI continuera de faire partie du CNRC et les activités du PARI se poursuivront comme d'habitude jusqu'au transfert.

Le 1er avril, le CNRC a transféré les activités d'entretien et d'exploitation du Centre de fabrication de produits biologiques à l'entité à but non lucratif Biologics Manufacturing Center Inc. (BMC Inc.). Le CNRC conserve la possession de l'installation qui est louée à BMC Inc. De plus, le CNRC a signé un accord de contribution de 10 ans totalisant 171,7 millions de dollars pour soutenir les opérations générales. Le montant est inclus dans la note 13 sur les obligations contractuelles.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le CNRC afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs du CNRC, son mandat et ses activités de programme se trouvent dans le Plan ministériel de l'exercice 2023-2024 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2022-2023.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

Le CNRC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes, a été adopté et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière et qui définissent notamment les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l'éthique;
  • une communication et une formation continues concernant les exigences législatives, ainsi que les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers; et
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action à l'administrateur général et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d'audit.

Le Comité ministériel d'audit fournit des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du CNRC.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

Le CNRC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui gère le paiement des salaires et l'acquisition de biens et services conformément à la délégation de pouvoirs du CNRC, et offre des services de certains locaux au nom du CNRC.
  • Services partagés Canada (SPC), qui offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • Le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques; et
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des services aux employées, des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et qui gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation du CNRC au cours de l'exercice 2022-23

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue menées au cours de l'exercice financier :

Table 32
Plan cyclique de surveillance continue pour l'exercice en cours État d'avancement
Paiements de transfert – PARI Note de table * Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Planification, budgétisation et prévisions Exécuté comme prévu, une opportunité mineure d'amélioration notée.
Planification des investissements Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Immobilisations Exécuté comme prévu, une opportunité d'amélioration notée.
Revenus, créances et recettes Exécuté comme prévu, une opportunité d'amélioration notée.

En 2022-23, le CNRC a aussi effectué un suivi sur l'état des plans de correction des dernières années.

Les principales conclusions et les ajustements importants requis par les activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumés à la section 3.2.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifies

Les changements qui ont eu un impact sur les contrôles financiers clés du CNRC en 2022-23 sont les suivants :

  • Mise en œuvre des processus et contrôles mis à jour pour les inventaires.
  • Mise en œuvre dans SAP des modifications apportées aux pouvoirs de signer des documents financiers et aux tableaux d'autorisation des accords de recettes et des arrangements connexes.
  • En septembre 2022, le Bureau de gestion du renouvellement des installations (BGRI) a été créé. Le BGRI dirigera l'établissement des priorités des futurs projets de réfection des installations du CNRC, tout en collaborant avec ses centres de recherche, ses directions générales et le PARI dans le cadre du processus de planification stratégique 2024-2029 pour s'assurer qu'ils sont transformateurs et font progresser les ambitions de recherche du CNRC en matière de numérisation.
  • En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que le PARI CNRC sera intégré à la nouvelle Corporation d'innovation du Canada (CIC). Cela comprend le transfert de tous les employés du PARI à CIC. La transition se déroulera sur une période de 24 mois suivante l'annonce, au cours de laquelle le PARI continuera de faire partie des activités du CNRC et les opérations du PARI se poursuivront comme d'habitude.
  • En mars 2023, le CNRC a obtenu du ministre des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) une délégation accrue de marchés pour les biens.
  • Au cours de l'exercice, le CNRC se préparait au transfert des activités du Centre de production de produits biologiques (CPPB) à un organisme sans but lucratif, qui a eu lieu le 1er avril 2023.

3.2 Programme de surveillance continue

Le plan de surveillance rotationnel fondé sur les risques du CNRC avait été mis à jour pour refléter une évaluation actualisée des risques pour tous les processus opérationnels ayant un impact sur les rapports financiers et la gestion financière. Le plan couvre une période de cinq ans (2020-21 à 2024-25). Le CNRC a terminé son évaluation annuelle des contrôles relatifs à la planification, budgétisation et prévision, à la planification des investissements, aux paiements de transfert – PARI, aux immobilisations et aux Revenus, créances et recettes. Dans l'ensemble, les contrôles clés testés fonctionnent comme prévu, mais des possibilités d'amélioration ont été notées.

Les détails de l'évaluation et les résultats sont les suivants.

  • Planification, budgétisation et prévisions : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu. Une possibilité d'amélioration mineure a été notée en ce qui concerne la documentation d'orientation interne.
  • Planification des investissements : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Paiements de transfert – PARI : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Immobilisations : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu. Une possibilité d'amélioration a été notée en ce qui concerne l'accès et la séparation des tâches associées à certains rôles du système. Toutefois, les contrôles d'atténuation et les tests effectués ont permis de conclure que les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Revenus, créances et recettes : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu. Une possibilité d'amélioration a été notée en ce qui concerne l'accès et la séparation des tâches associées à certains rôles du système. Toutefois, les contrôles d'atténuation et les tests effectués ont permis de conclure que les contrôles fonctionnent comme prévu.

4. Plan d'action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Au cours de l'exercice 2020-21, le CNRC a examiné son approche et a élaboré un plan d'évaluation révisé couvrant les contrôles internes sur les rapports financiers et les contrôles internes sur la gestion financière pour les exercices 2020-21 à 2024-25. Le plan a été mis à jour afin d'optimiser la disponibilité pour travailler avec un consultant pour les examens des processus et ceux des autres parties qui documenteront les évaluations des systèmes de contrôles généraux des TI.

Contrôles au niveau de l'entité Annexe 4, table 1
Processus / système Classement des risques inhérents 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 Note de table 1 2024-25
Contrôles au niveau de l'entité Bas - - - AEO -
Contrôles généraux des TI Annexe 4, table 2
Processus / système Classement des risques inhérents 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 Note de table 1 2024-25
SAP ECC Élevé ER / DE - - DE -
SONAR Modéré ER - - DE -
Processus opérationnels de gestion financière Annexe 4, table 3
Processus / système Classement des risques inhérents 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 Note de table 1 2024-25
Planification et budgétisation Modéré ER - EC / AEO - EO
Planification des investissements Modéré ER - EC / AEO - EO
Établissement des coûts Élevé ER EC / AEO - EO -
Prévisions salariales Modéré ER / EC / AEO - - EO -
Attestation du chef de la direction financière Bas ER - - EC / AEO -
Processus opérationnels de rapports financiers Annexe 4, table 4
Processus / système Classement des risques inhérents 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 Note de table 1 2024-25
Achats, dépenses et paiements Modéré ER EC / AEO - EO -
Paiements de transfert — PARI Élevé ER / EC / AEO - EO - EO
Paiements de transfert — non-PARI Bas ER - - EC / AEO -
Immobilisations Modéré ER - EC / AEO - EO
Stocks Bas ER - - EC / AEO -
Gestion de la rémunération Modéré ER EC / AEO - - EO
Revenus, créances et recettes Modéré ER - EC / AEO - EO
Clôture financière et rapports Élevé ER EC / EO - - EO