Commentaires et analyse des états financiers

 

États financiers consolidés liens rapides

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2017

Introduction

Les commentaires et l'analyse des états financiers (CAEF) qui suivent devraient être lus de concert avec les états financiers consolidés vérifiés et les notes complémentaires du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour l'exercice financier ayant pris fin le 31 mars 2017.

La responsabilité de la préparation des CAEF incombe à la direction du CNRC. Ils ont été préparés conformément à l'Énoncé de pratiques recommandées dans le secteur public (PR-1).

Les CAEF ont pour but de mettre en évidence l'information et de fournir des explications qui permettent aux lecteurs de mieux saisir la situation financière, les résultats d'exploitation, la variation nette des actifs financiers ministériels et les flux de trésorerie du CNRC, tout en démontrant sa responsabilité en ce qui a trait à la gestion de ses ressources. D'autres données de rendement sont publiées dans le Rapport sur les résultats ministériels (RRM), et des informations sur ses plans et priorités sont disponibles dans le rapport sur les plans et les priorités (RPP) du CNRC.

Tous les montants présentés dans ce document sont libellés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Note spéciale concernant les déclarations prospectives

Les mots « estimer », « fera », « avoir l'intention de », « devrait » ainsi que les expressions similaires sont utilisés dans le contexte des déclarations prospectives. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses et les attentes du CNRC, lesquelles s'appuient sur son expérience et sa perception des tendances et de la conjoncture. Même si le CNRC estime que les attentes exprimées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, elles pourraient ne pas se concrétiser et, par conséquent, les résultats réels du CNRC pourraient être substantiellement différents des attentes. Plus particulièrement, les facteurs de risque décrits à la section « Risques et incertitudes » du présent rapport pourraient faire en sorte que les résultats réels ou les événements soient considérablement différents de ceux envisagés dans les déclarations prospectives.

Aperçu

Le CNRC a été créé en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches. La mission du CNRC est de collaborer avec les clients et les partenaires afin de mener des recherches stratégiques, offrir des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne.

Le budget du CNRC provient des autorisations approuvées par le Parlement et quelques-unes des activités du CNRC sont financées par les recettes générées par des parties externes. Le CNRC a des autorisations séparées votées pour les dépenses d'exploitation, les dépenses en immobilisations et les subventions et contributions. En outre, le CNRC a l'autorité légale de dépenser ses revenus (en vertu de l'alinéa 5(1) (e) de la Loi sur le Conseil national de recherches), cotisations aux régimes d'avantages sociaux, produits d'aliénation de biens excédentaires de l'État, frais d'agence de recouvrement et pertes sur opérations de change.

Les autorisations consenties au CNRC ne correspondent pas à l'information financière selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public puisque les autorisations sont principalement basées sur les principes de comptabilité de caisse. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'État consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les autorisations parlementaires. La note 3 des états financiers consolidés présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Entité comptable

Ces états financiers consolidés comprennent la partie des comptes de la Société du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et TMT International Observatory LLC (TIO) créé pour l'exécution du projet du Télescope de trente mètres. Le CNRC a déterminé que ses relations avec le TCFH et TIO constitue un partenariat gouvernemental à des fins comptables qui devait être consolidé par intégration proportionnelle dans les états financiers du CNRC, tel que décrit à la note 2b) des états financiers consolidés.

Faits saillants

État consolidé de la situation financière

La situation financière du CNRC, comme indiqué à la ligne « Situation financière nette ministérielle » de l'état consolidé de la situation financière, s'est améliorée, avec un montant de 669,2 millions de dollars au 31 mars 2017 comparativement à 628,3 millions de dollars pour 2015‑2016. Le total des passifs du CNRC au 31 mars 2017 étaient de 302,3 millions de dollars, une augmentation de 27,1 millions de dollars par rapport à 2015‑2016. Le total des actifs financiers nets se chiffrait quant à lui à 356,7 millions de dollars, une augmentation de 8,3 millions de dollars par rapport à 2015‑2016.

À 54,4 millions de dollars, les actifs financiers nets ministériels du CNRC sont inférieurs de 18,8 millions de dollars à ceux de l'exercice précédent. Les actifs financiers nets ministériels représentent la différence entre le total des actifs financiers nets et le total des passifs. Ils mesurent les revenus futurs requis pour payer les transactions et événements passés.

Une explication détaillée et une analyse des soldes des passifs et des actifs sont disponibles à la section Analyse des écarts et des tendances.

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle

Le coût net des activités de fonctionnement du CNRC en 2016‑2017, avant les crédits parlementaires et les transferts, s'est établi à 862,3 millions de dollars comparativement à 792,6 millions de dollars en 2015‑16. À 202,5 millions de dollars, le total des revenus de 2016‑2017 a augmenté par rapport au total de 185,6 millions de dollars enregistré en 2015‑2016, tandis que les charges ont augmenté de 86,6 millions de dollars à 1 064,8 millions de dollars.

Les charges de subventions et contributions ont augmenté de 36,6 millions de dollars pour un total de 329,4 millions de dollars (292,8 million de dollars en 2015‑2016). Les charges de fonctionnement ont augmenté de 24,3 millions de dollars, passant de 262,3 millions de dollars en 2015‑16 à 286,6 millions de dollars en 2016‑2017 tandis que les charges salariales ont augmenté de 25,7 millions de dollars, passant de 423,1 millions de dollars en 2015‑16 à 448,8 millions de dollars en 2016‑17. L'excédent de fonctionnement net de 40,9 millions de dollars après les crédits parlementaires et les transferts (28,1 millions de dollars pour 2015‑2016) a contribué à une amélioration de la situation financière nette du CNRC qui est passé de 628,3 millions de dollars à 669,2 millions de dollars.

Le tableau suivant illustre les charges totales du CNRC classées par catégorie importante au cours des deux derniers exercices :

Figure 1  : Charges (en millions de dollars)

Charges (en millions de dollars). La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du Charges (en millions de dollars)
  2016-17 2015-16
Charges salariales 448,8 423,1
Charges d'exploitation 286,6 262,3
Subventions et contributions 329,4 292,8
Total 1 064 8 978,2
 

Pour plus de détails et une analyse des revenus et des charges, prière de vous reporter à la section Analyse des écarts et des tendances ci-dessous.

État consolidé des flux de trésorerie

L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada en 2016‑2017 était de 837,9 millions de dollars (805,0 millions de dollars en 2015‑2016). L'encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement a augmenté de 2,5 millions de dollars et celle utilisée pour des investissements en immobilisations a augmenté de 32,1 millions de dollars.

Autorisations parlementaires

Les autorisations parlementaires sont fondées sur les besoins de trésorerie (comptabilité de caisse). Elles sont présentées à la note 3 des états financiers consolidés du CNRC.

Le graphique ci-dessous illustre l'évolution des autorisations parlementaires consenties au CNRC au cours des trois derniers exercices, y compris le Budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires des dépenses, les transferts, les rajustements et les mandats. Les chiffres figurant à la rubrique « Utilisation du financement par source » englobent aussi les dépenses législatives.

Figure 2 : Autorisations parlementaires et sources de financement (en millions de dollars)

Figure 2. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du Autorisations parlementaires et sources de financement (en millions de dollars)
  2016‑17 2015‑16 2014‑15
  Crédits parlementaires disponibles Utilisation du financement par source Crédits parlementaires disponibles Utilisation du financement par source Crédits parlementaires disponibles Utilisation du financement par source
Dépenses de fonctionnement 402,4 398,2 397,6 391,8 465,3 462,4
Dépenses en capital 123,2 69,9 59,3 45,7 32,1 31,6
Subventions et contributions 398,2Tableau 2 note a 343,1 320,8 302,5 283,1 268,2
Revenus législatifs 182,7Tableau 2 note a   150,9   134,7  
Autres montants législatifs 54,8Tableau 2 note bTableau 2 note c   54,2Tableau 2 note bTableau 2 note c   58,8Tableau 2 note bTableau 2 note c  
Total Crédité 923,8 811,2 777,7Tableau 2 note a 740,0Tableau 2 note a 780,5Tableau 2 note a 762,2Tableau 2 note aa
Total des votes   1048,7   945,1   955,7
Total dépensé 1048,7   945,1   955,7  

Notes de tableau

Tableau 2 note a

Total des autorisations parlementaires consenties : les autorisations parlementaires du CNRC appartiennent à l'un ou l'autre de trois crédits : crédit 1 – dépenses de fonctionnement, crédit 5 – dépenses en immobilisations, et crédit 10 – subventions et contributions

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Tableau 2 note b

Total des autorisations parlementaires utilisées : total des autorisations parlementaires utilisées durant l'exercice (tel qu'il est indiqué à la note 3 des états financiers consolidés du CNRC) y compris les autorisations votées et les dépenses législatives.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 2 note b

Tableau 2 note c

Total des crédits utilisés : toutes les autorisations et tous les crédits dépensés par le CNRC et provenant d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 2 note c

 
  1. Total des autorisations parlementaires consenties : les autorisations parlementaires du CNRC appartiennent à l'un ou l'autre de trois crédits : crédit 1 – dépenses de fonctionnement, crédit 5 – dépenses en immobilisations, et crédit 10 – subventions et contributions
  2. Total des autorisations parlementaires utilisées : total des autorisations parlementaires utilisées durant l'exercice (tel qu'il est indiqué à la note 3 des états financiers consolidés du CNRC) y compris les autorisations votées et les dépenses législatives.
  3. Total des crédits utilisés : toutes les autorisations et tous les crédits dépensés par le CNRC et provenant d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

En 2016‑2017, les autorisations parlementaires consenties ont augmenté de 146,1 millions de dollars. Cette augmentation est composée d'une augmentation de 77,4 millions de dollars du crédit pour les subventions et contributions, d'une augmentation de 63,9 millions de dollars du crédit pour les dépenses en immobilisations et d'une augmentation de 4,8 millions de dollars dans les dépenses de fonctionnement.

Les sommes utilisées par le CNRC et imputées aux autorisations parlementaires consenties ont atteint 811,0 millions de dollars. De plus, le CNRC a financé à même ses propres revenus des charges de 182,7 millions de dollars et dépensé une somme de 54,8 millions de dollars provenant d'autres autorisations législatives (principalement des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés).

Discussion et analyse

Incertitudes

Le CNRC finance la plus grande partie de ses charges salariales, de ses charges de fonctionnement et de ses charges en immobilisations au moyen de ses autorisations parlementaires. Si l'on fait exception des crédits pour charges salariales, le montant des autorisations est fixe et n'est pas indexé en fonction de l'évolution des prix et de l'inflation.

Le CNRC est propriétaire et gestionnaire d'un parc immobilier de 178 immeubles et installations à vocation spécialisée d'une superficie totale approximative de 565 666 mètres carrés répartis un peu partout au Canada. Il est aussi propriétaire de matériel et d'un parc informatique (excluant l'actif du TCFH et TIO) dont le coût d'acquisition s'est élevé à 617,6 millions de dollars et dont la valeur comptable nette s'élève à 147,0 millions de dollars (s'établissait à 585,7 millions de dollars pour les coûts en 2015‑16 et une valeur comptable nette de 132,0 millions de dollars en 2015‑16). Quoique la structure informatique sous-jacente soit sur les lieux du CNRC, elle appartient à Services partagés Canada et n'est donc pas présenté aux états financiers du CNRC. La capacité du CNRC de financer la mise à niveau de ces éléments d'actif ou de les remplacer en utilisant ses autorisations parlementaires est limitée. Cependant, par l'entremise de son plan d'investissement quinquennal, le CNRC investit les fonds nécessaires pour maintenir ses immeubles et laboratoires à l'état actuel.

Financement temporaire :

Le gouvernement a pour pratique de financer certaines nouvelles initiatives sur une base temporaire seulement. Plutôt que d'augmenter de manière permanente les autorisations parlementaires, il arrive que le gouvernement accorde à certaines initiatives des crédits applicables à une période donnée, avec possibilité de renouvellement. Le renouvellement du financement est conditionnel à plusieurs facteurs, dont l'atteinte des objectifs fixés, le maintien de la concordance avec les priorités établies et la disponibilité des sommes requises.

Malgré l'absence de garanties à l'égard de la permanence des crédits, les nouvelles initiatives approuvées par le gouvernement exigent souvent du CNRC qu'il prenne des engagements permanents au titre, notamment, de l'entretien de nouvelles installations et des salaires du nouveau personnel. Il arrive que des parties intéressées appuient ces initiatives et que parfois, elles investissent dans celles-ci leur propre argent, en s'attendant cependant en retour à ce que les initiatives se poursuivent au-delà de la période de financement originale. Cette situation ajoute à la complexité des activités de planification, de l'élaboration des budgets et du fonctionnement de l'organisation.

Le CNRC finance présentement de nombreuses initiatives à titre temporaire. Voici quelques exemples  :

Budget 2017

  • Renouvellement du financement pour soutenir les opérations au CNRC : Le renouvellement du financement permet de doter le CNRC de 59,6 millions de dollars en 2017‑2018 pour soutenir une partie des salaires et frais d'opération du Programme de développement et avancement de la technologie. Ce financement a débuté avec le plan d'action économique de 2013, qui avait fourni un financement de 120,8 millions de dollars sur une période de deux ans (2013-14 à 2014‑15), suivi par Recentré le CNRC dans le plan d'action économique de 2015 qui accordait un montant de 119,2 millions de dollars au CNRC sur une période de deux ans (2015‑16 à 2016‑17).
  • Stratégie d'emploi pour les jeunes :Le plan d'action économique de 2017 propose de fournir des ressources totalisant 20,0 millions de dollars sur une période de deux ans. Le financement, sous le renouvellement de la stratégie d'emploi chez les jeunes, a comme objectif de créer un millier d'emplois pour les jeunes pour chaque exercice fiscal, soit un total de deux milles emplois sur deux ans. Ce budget viendra s'ajouter au financement actuel de 5,0 millions de dollars du CNRC.
  • Programme de réglementation de la qualité de l'air :Le plan d'action économique de 2017 propose de fournir des ressources totalisant 8,0 millions de dollars sur une période de quatre ans afin de supporter les efforts de réduction des gaz à effet de serre et les émissions d'air polluant en vue d'améliorer l'environnement et la santé des Canadiens.
  • Amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones : Le plan économique de 2017 propose de fournir un montant de 6,0 millions de dollars au CNRC de 2017-2018 à 2019-2020 afin de développer, en collaboration avec les parties intéressées, une technologie d'information pour sauvegarder les histoires orales.

Budget 2016

  • Programme d'aide à la recherché industrielle (PARI) : Le budget de 2016 propose de consacrer 50,0 millions de dollars additionnels au Programme d'aide à la recherche industrielle en 2016‑2017 afin d'augmenter le nombre de sociétés desservies par ses conseillers en technologies industrielles hautement qualifiés.
  • Infrastructure fédérale : 18,5 millions de dollars sur 2 ans à partir de l'exercice 2016‑17 pour l'initiative fédérale de l'infrastructure (desservant 7 initiatives différentes). Le CNRC a reçu 4,3 millions de dollars en 2016‑2017 et recevra 14,2 millions de dollars en 2017-2018.

Budget 2015

  • Télescope de trente mètres  : Dans le Plan d'action économique de 2015, il est proposé de verser 243,5 millions de dollars sur dix ans à partir de l'exercice 2014-2015 afin de permettre au Canada d'accéder et de participer à la construction du Télescope de trente mètres. Le CNRC administrera 218,0 millions de dollars de ressources commençant en 2015‑2016 duquel 22,6 millions seront pris du niveau de référence actuel.
  • TRIUMF :Le CNRC reçoit actuellement un niveau de référence de 34,0 millions de dollars au titre de TRIUMF, le laboratoire national canadien de recherche en physique des particules et en physique nucléaire. Depuis 1976, le CNRC a ainsi versé plus de 1,3 milliard de dollars à TRIUMF, dont 45,0 millions de dollars en 2014-2015. Dans le Plan d'action économique de 2015, il est proposé de fournir un montant additionnel de 45,0 millions de dollars sur une période de cinq ans commençant en 2015‑2016. Ce financement supplémenterait les 222,0 millions annoncés dans le Plan d'action économique de 2014 et augmenterait le montant de financement total de TRIUMF à 267,0 millions de dollars sur une période de cinq ans, duquel 171,0 millions sont des fonds à échéance. En 2016‑2017, un montant de 53,7 millions de dollars a été versé à TRIUMF.

Budget 2014

  • Programme canadien d'accélérateurs et d'incubateurs (PCAI) : Le financement du PCAI, prévu dans le Plan d'action économique de 2013, a pour objet d'aider les organisations exceptionnelles ou à potentiel élevé offrant des services d'incubateurs et d'accélérateurs à élargir les services qu'elles offrent aux entrepreneurs. Ces crédits ajoutent 58,5 millions de dollars de financement sur cinq ans aux niveaux de référence du CNRC. Le Plan d'action économique de 2014 a ajouté 40,0 millions de dollars sur quatre ans à partir de l'exercice 2015‑2016 afin d'accroître les retombées du PCAI sur l'aide accordée aux entrepreneurs afin qu'ils exploitent mieux le potentiel commercial de leurs idées.

Autres :

  • Initiative de recherche et développement (R-D) en génomique  : L'Initiative de R-D en génomique (IRDG) est un programme fédéral qui a pour objet de coordonner les activités de recherche et de développement menées par six ministères et organismes fédéraux différents dans le domaine de la génomique. L'IRDG appuie des objectifs de politique publique et des intérêts nationaux clés en santé humaine, en agriculture et en innocuité des aliments, en environnement et en gestion des ressources naturelles. Le CNRC a reçu à ce titre des crédits de 8,4 millions de dollars en 2016‑2017 et recevra 8,4 millions de dollars pour les deux prochaines années pour un financement total de 42,1 millions de dollars reçu depuis 2014-2015.

Opérations de change :

  • Dans le cadre de ses activités courantes, le CNRC effectue certains achats en devises étrangères, ce qui l'expose au risque de change. En 2016‑2017, le CNRC a acheté pour 58,4 millions de dollars canadiens de biens et services en devises étrangères (61,2 millions de dollars canadiens en 2015‑2016); 89 % (52,1 millions de dollars canadiens) des achats réglés en monnaie étrangère sont réglés en dollars américains (55,5 millions de dollars ou 91 % en 2015‑2016). En 2016‑2017, le CNRC a payé en moyenne 1,32 dollar canadien par dollar américain (1,33 dollar canadien en 2015‑2016).
  • De plus, en 2016‑2017, le CNRC a encaissé l'équivalent de 43,6 millions de dollars canadiens en devises étrangères, dont 42,2 millions de dollars (97 %) en dollars américains, par rapport à 39,1 millions de dollars reçus en devises étrangères en 2015‑2016, dont 37,2 millions (95 %) en dollars américains.

Revenus

Les activités du CNRC génèrent des revenus que l'organisation peut réinvestir dans son fonctionnement. En 2016‑2017, 28,1 % des charges salariales, des charges de fonctionnement et des charges en immobilisations du CNRC ont été financées à même les revenus de parties externes (22,9 % en 2015‑2016).

  • Le CNRC s'efforce d'intensifier ses activités avec des clients externes. Les revenus générés par ces activités permettent d'assurer sa pérennité financière. Cependant, des ralentissements économiques imprévus et marqués touchant des entreprises ou des partenaires gouvernementaux du CNRC pourraient influer sur sa capacité de financer certaines activités.

Analyse des écarts et des tendances

L'analyse qui suit décrit les principaux postes des états financiers consolidés et fournit les écarts importants et tendances financières.

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor :

Ce poste représente l'encaisse que le CNRC peut prélever à même le Trésor fédéral. Il comprend d'une part les montants au comptant dont le CNRC a besoin pour s'acquitter de ses obligations et pour lesquelles il a déjà reçu les autorisations parlementaires requises et d'autre part, les revenus touchés, mais non dépensés. La somme que le CNRC pouvait prélever sur le Trésor public était de 295,5 millions de dollars le 31 mars 2017, par rapport au montant de 282,5 millions de dollars au 31 mars 2016. Cette augmentation de nette de 13,0 millions de dollars est principalement attribuable à une augmentation de 16,0 millions de dollars des comptes créditeurs à des parties externes, une augmentation de 10,0 millions de dollars des comptes débiteurs aux autres ministères et organismes contrebalancée, une augmentation de 2,0 millions de dollars dans la composante encaisse des salaires à payer, compensée par une diminution de 16,7 millions de dollars en revenus et disponibles pour les exercices ultérieurs.

Débiteurs :

Les débiteurs, dont les détails figurent à la note 4 des états financiers, s'élevaient à 41,9 millions de dollars au 31 mars 2017, une augmentation de 9,3 million de dollars par rapport au 31 mars 2016. Cette somme comprend des comptes débiteurs de clients externes d'une valeur de 34,9 millions de dollars (30,0 millions de dollars au 31 mars 2016). La provision correspondante pour créances douteuses s'élevait à 1,4 million au 31 mars 2017 (570 000$ au 31 mars 2016), un montant favorable compte tenu de la valeur totale des revenus externes du CNRC. D'autres comptes débiteurs d'une valeur totale de 8,1 millions de dollars (21,3 millions de dollars au 31 mars 2016) proviennent d'autres ministères et organismes fédéraux, et la diminution importante de 2016‑2017 est causée par la TPS recevable de l'ARC de 16,4 millions de dollars qui ne s'applique plus.

Classement chronologique des débiteurs :

Le graphique ci-dessous donne un sommaire chronologique des débiteurs des tierces parties, des autres ministères et des avances consenties aux employés. En 2016‑2017, 93 % (96 % en 2015‑2016) des débiteurs remontaient à 90 jours ou moins, ce qui indique que le CNRC recouvre rapidement ses débiteurs.

Figure 3 : Classement chronologique des créances (en millions de dollars)

Figure 3. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du classement chronologique des créances (en millions de dollars)
  Courant 1-30 31-90 91-365 Over 365
2016‑17 32,3 4,7 2,8 2,1 1,1
2015‑16 45,8 1,6 1,9 1,3 0,7
2014‑15 28,2 4,9 1,8 1,6 0,8
 

Encaisse et placements :

En plus des participations acquises par le CNRC dans des entreprises, ce poste inclut l'encaisse et les placements du TCFH et TIO mentionnés à la note 5 des états financiers consolidés. Les placements du TCFH incluent des certificats de dépôts à terme et des titres de créance du gouvernement américain. La trésorerie et des équivalents de trésorerie du TIO inclue des espèces en dépôt, placements temporaires, et des instruments financiers très liquides ayant une échéance initiale de trois mois ou moins.

Conformément à son mandat consistant à promouvoir l'innovation industrielle au Canada, le CNRC aide financièrement certaines entreprises en leur donnant accès à de l'équipement, à des propriétés intellectuelles et à des locaux d'incubation dans ses laboratoires et ses installations de partenariat industriel. Il arrive que le CNRC accepte une participation dans une entreprise en contrepartie de l'aide fournie ou en règlement de sommes qui lui sont dues. Le CNRC se départit ensuite de ces participations en tenant compte des intérêts des entreprises en question et selon leur liquidité sur le marché.

La valeur intégrale des placements figurant dans l'état consolidé de la situation financière reflète l'investissement du CNRC dans des entreprises cotées en bourse tandis que les participations détenues dans des sociétés privées sont réputées n'avoir aucune valeur marchande. Il n'y a eu aucun changement de la valeur des placements en actions du CNRC qui totalise 3$ en 2016‑2017.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des placements en actions détenus par le CNRC en 2016‑2017 :

Compagnie Solde d'ouverture($) Valeur aux livres des placements en actions acquis, vendus ou radiés durant l'année ($) Solde de fermeture ($) Valeur marchande des placements dans sociétés publiques ($)
PharmaGap Inc. 1 - 1 0
Cequence Energy Ltd. 1 - 1 53
Compagnie privée 1 - 1 n/a
Total 3 0 3 53

Il n'est pas dans les pratiques du CNRC de conserver des participations dans des sociétés cotées en bourse pendant de longues périodes.

Passifs

Le total des passifs du CNRC est de 302,3 millions de dollars au 31 mars 2017, une diminution de 27,1 millions de dollars par rapport au solde de 275,2 millions de dollars de l'exercice précédent. Les passifs du CNRC sont composés des éléments suivants :

Créditeurs et charges à payer :

Les créditeurs et charges à payer du CNRC s'élevaient à 201,1 millions de dollars au 31 mars 2017 (168,4 millions de dollars au 31 mars 2016). Le graphique ci-dessous illustre les trois principales catégories de créditeurs et charges à payer :

Figure 4 : Principaux créditeurs et charges à payer (en millions de dollars)

Figure 4. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du principaux créditeurs et charges à payer (en millions de dollars)
  2016‑17 2015‑16
Parties externes 132,6 114,5
Autres ministères et organismes 10,9 15,0
Salaires et avantages sociaux à payer 47,8 32,1
 

Il y a une augmentation de 18,1 millions de dollars des créditeurs due à des parties externes, et une augmentation de 15,7 millions de dollars des salaires et avantages sociaux à payer en raison de l'implantation du nouveau système de paie Phoenix.

Les créditeurs et charges à payer (totalisant 9,7 millions de dollars en 2016‑2017) incluent les retenues de garantie, le passif environnemental, les taxes de vente à payer, les créditeurs du TCFH et les créditeurs du TIO, tel que détaillé à la note 6 des états financiers consolidés. Une augmentation de 2,9 millions de dollars de 2015‑2016 est reliée plus précisément aux retenues de garantie et le passif environnemental.

Indemnités de vacances et congés compensatoires :

Les indemnités de vacances et congés compensatoires ont diminué au cours de chacun des cinq derniers exercices, étant stables depuis les trois dernières années pour atteindre 29,0 millions de dollars au 31 mars 2017, une augmentation de 1,1 million par rapport à 2015‑2016. En comparaison avec les années antérieures à 2013-14, cette baisse s'explique par les restrictions additionnelles imposées par les nouvelles conventions collectives au report des congés annuels et par le contrôle plus serré exercé par la direction sur la gestion du passif lié aux indemnités de vacances.

Figure 5 : Indemnités de vacances et congés compensatoires (en millions de dollars)

Figure 5. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée d'idemnités de vacances et congés compensatoires (en millions de dollars)
2016‑17 2015‑16 2014‑15 2013-14 2012-13 2011-12
29 27,9 28,9 29 31,7 35,1
 

Avantages incitatifs liés à des baux :

Les avantages incitatifs liés à des baux totalisaient 32,8 millions de dollars au 31 mars 2017. Ce solde est lié aux immobilisations corporelles fournies au CNRC en vertu de baux comportant une contrepartie financière inférieure à la juste valeur marchande. Des baux ont ainsi été établis à un coût nominal avec l'Université Western Ontario, l'Université de l'Alberta et l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard afin d'héberger des installations de recherche du CNRC.

Ces avantages incitatifs liés à des baux comportent des immobilisations corporelles équivalentes et étaient originalement enregistrées à la juste valeur marchande du contrat de location. Au cours de la période de location, le CNRC constate des montants égaux d'amortissement et de revenus (valeur des avantages incitatifs liés à des baux). Par conséquent, il n'y a aucun effet sur les coûts de fonctionnement nets du CNRC ni sur sa situation financière nette ministérielle. La diminution de 2,5 millions de dollars du solde pendant l'exercice est comptabilisé comme un revenu constaté au cours de l'exercice.

Revenus reportés :

Les fonds qui ont été reçus, pour lesquels le CNRC a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date future sont comptabilisés comme revenus reportés. Le solde de 8,2 millions de dollars au 31 mars 2017 (9,0 millions en 2016) est expliqué à la note 7 des états financiers consolidés. Voici quelques-uns des éléments importants :

  • Des revenus reportés de 6,8 millions de dollars sont liés à des projets de services de recherche et de services techniques, les deux plus importantes catégories de revenus au CNRC. Lorsque les fonds sont perçus avant le début des travaux, ou lorsque le montant des fonds reçus excède la valeur du travail effectué en date du 31 mars 2017, des revenus reportés sont comptabilisés. Les revenus sont ensuite constatés lorsque les services ont été fournis.
  • Un solde de 1,4 million de dollars de revenus différés restant d'un montant de 1,8 millions reçu pour la construction d'une installation pour le Centre Hitachi des produits de microscopie (HEMIC) dans le cadre d'un accord de collaboration. Ce montant a été reporté et les revenus sont constatés au fil de la durée de vie de la collaboration.

Avantages sociaux futurs :

  • Les avantages sociaux futurs des employés représentent un passif éventuel lié aux indemnités de départ qui seront payables aux employés à la cessation de leur emploi au sein de la fonction publique. Cette allocation budgétaire est calculée à la fin de l'exercice en multipliant par un taux actuariel la valeur de l'enveloppe salariale annuelle totale des employés du CNRC nommés pour une période indéterminée. Le taux actuariel est déterminé par le Conseil du Trésor en fonction du passif de l'ensemble de l'administration fédérale.
  • À la suite d'un changement apporté au régime de travail des employés de la catégorie AD, AS, IS, LS, OP, PG, RO, RCO, ceux-ci n'accumulent plus d'indemnités de départ depuis 2014-2015. Certains de ces employés ont choisi d'encaisser immédiatement le solde total ou partiel de l'indemnité accumulée, ce qui a réduit le passif total du CNRC à ce titre. Un montant total de 2,9 millions de dollars fut déboursé en 2016‑2017 (4,5 millions de dollars en 2015‑2016). Le passif a diminué de 3,2 millions de dollars passant de 34,5 millions de dollars en 2015‑2016 à 31,3 millions de dollars en 2016‑2017. De plus amples renseignements sur ce sujet sont disponibles à la note 8b) des états financiers consolidés.

Actifs non financiers

Charges payées d'avance :

Au 31 mars 2017, les charges payées d'avance du CNRC s'élevaient à 12,7 millions de dollars (11,3 millions de dollars au 31 mars 2016). Les charges payées d'avance comprennent les postes présentés dans le graphique ci-dessous. Les abonnements représentent les plus importantes charges payées d'avance du CNRC. La Bibliothèque scientifique du Canada est en effet abonnée à plusieurs des plus importantes revues et bases de données scientifiques et techniques du monde.

Figure 6 : Charges payées d'avance au 31 mars 2017 (en millions de dollars)

Figure 6. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du charges payées d'avance au 31 mars 2017 (en millions de dollars
Charges payées 2016‑17 2015‑16 2014‑15
Abonnements (6,8) 6,8 4,9 4,4
Logiciels et entretien (1,2) 1,2 1,7 0,8
Locations (1,2) 1,2 0,8 0,8
Paiement versés en remplacement d'impôts fonciers (1,1) 1,1 1,8 1,9
Autres (2,4) 2,4 2,1 1,7
 

Placements de fonds de dotation :

Le fonds de dotation Holmes est issu d'un placement légué au CNRC en juillet 1994. Une somme qui ne peut excéder les deux tiers du revenu net annuel de cette fiducie sert à financer chaque année la bourse versée au lauréat du prix H.L. Holmes. Cette bourse est décernée tous les ans à des étudiants canadiens de niveau postdoctoral qui obtiennent ainsi la possibilité d'étudier pendant une période maximale de deux ans dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche de réputation mondiale. En 2016‑2017, le CNRC a versé une bourse de 98 000 $ au lauréat 2015 du prix H.L. Holmes du CNRC. Le lauréat utilise actuellement le prix total de 200 000 $ pour financer deux années de recherches au Boston Massachusetts General Hospital et au département de génétique de la faculté de médecine de l'Université Harvard. Ses recherches portent sur le rôle des interactions entre l'acide ribonucléique (ARN) et les protéines du groupe Polycomb dans le contrôle du destin des cellules.

Au 31 mars 2017, la juste valeur marchande du fonds de dotation était de 5,26 millions de dollars (5,27 millions de dollars au 31 mars 2016). Les placements en portefeuille ont généré un rendement effectif moyen de 3,56 % en 2016‑2017 (3,2 % en 2015‑2016). La valeur du fonds de dotation est établie à un coût amorti de 5,1 millions de dollars (5,1 millions de dollars au 31 mars 2016) dans l'état consolidé de la situation financière plutôt que d'être établie à sa juste valeur marchande. De plus amples renseignements sur ce sujet sont disponibles à la note 9 des états financiers consolidés.

Immobilisations corporelles :

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles du CNRC a augmenté de 532,7 millions de dollars en 2015‑2016 à 589,0 millions de dollars en 2016‑2017. La valeur totale des immobilisations corporelles acquises s'est élevée à 108,6 millions de dollars, dont une somme amortie de 51,6 millions de dollars et des ajustements, aliénations et radiations de (0,7) million de dollars. De plus amples renseignements sur ce sujet sont disponibles à la note 10 des états financiers consolidés.

Acquisitions :

À 108,6 millions de dollars en 2016‑2017, la valeur des acquisitions d'immobilisations corporelles du CNRC est supérieure de 32,2 millions de dollars à la valeur des acquisitions de 76,4 millions de dollars en 2015‑2016. La plus grande partie de cette augmentation est attribuable aux immobilisations en construction du CNRC, un montant de 17,3 millions de dollars ainsi qu'un montant de 9,4 millions en bâtiments et infrastructure. Les catégories d'acquisitions les plus importantes ont été les immobilisations en construction (58,6 millions de dollars ou 54,0 %); la machinerie, le matériel et le mobilier de bureau (22,6 millions de dollars ou 20,9 %), les bâtiments et installations (19,0 millions de dollars ou 17,5 %), et immobilisations en construction de TIO (5,1 millions de dollars ou 4,7 %). Le graphique ci-dessous illustre les catégories majeures.

Figure 7 : Acquisitions d'immobilisations corporelles

Figure 7. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée d'acquisitions d'immobilisations corporelles
  2016‑17 2015‑16
Immobilisations en construction 54 % 54 %
Machinerie, matériel et mobilier de bureau 20.9 % 20.0 %
Bâtiments et installations 17,5 % 12,5 %
Travaux et infrastructure, Véhicules, Aéronef, Autres 3,0 % 3,4 %
TIO - immobilisation en construction 4,7 % 10,0 %
 

Voici la liste d'acquisitions d'immobilisations corporelles de plus de 1,1 million $ en 2016‑2017 :

  • Une somme de 17,4 millions de dollars a été investie dans des travaux de réfection des immeubles en 2016‑2017, notamment : mise à niveau des systèmes électriques (2,2 million de dollars), travaux de réparation de toiture (1,9 millions de dollars), mise à niveau de systèmes mécaniques (3,2 millions de dollars), travaux préparatoires (2,0 millions de dollars), travaux d'aménagement intérieur (3,7 millions de dollars), mise à niveau des ascenseurs (0,5 million de dollars) et rénovations à l'enveloppe extérieure des immeubles (3,9 million de dollars). 22,0 millions de dollars de la valeur totale du projet de 77,6 millions de dollars est financé par le projet d'infrastructure fédéral du Secrétariat du conseil du Trésor du Canada.
  • Une somme de 5,7 millions de dollars (en plus du 4,5 millions de dollars reçus dans les années précédentes) fut investie dans le projet d'amélioration de l'efficacité énergétique des immeubles du CNRC qui fait partie de l'Initiative des bâtiments fédéraux géré par Ressources naturelles Canada. Le projet financé par le projet d'infrastructure du conseil du Trésor s'est terminé en 2016‑2017. La phase 1 du projet améliorera l'efficacité énergétique des immeubles M-4, M-54 et M-55 ce qui réduira le coût des services publics tout en apportant certaines améliorations nécessaires à l'infrastructure des bâtiments tel que le chauffage, l'air climatisé, l'éclairage, la plomberie ainsi que les systèmes de contrôles.
  • Le CNRC a investi 5,1 millions de dollars (en plus de 0,6 million de dollars dans les années précédentes) dans la mise à niveau du système électrique du campus Uplands. Ce projet qui a été complété cette année a permis de remplacer la vieille sous-station extérieure de 115kv ainsi que son complémentaire 6,9kv qui fournissait l'énergie à tout le campus Uplands. Cet investissement était rendu nécessaire dû au fait que l'équipement avait atteint la fin de sa durée de vie utile. Du coût total de 5,7 millions de dollars du projet, 5,6 millions de dollars ont été financé par le projet d'infrastructure fédérale du conseil du Trésor.
  • Le CNRC a investi 5,0 millions de dollars (en plus du 0,7 million de dollars de 2015‑2016) dans la modernisation des installations des services de conception et fabrication. Ce projet qui doit se terminer en 2017-2018 vise à doter les services de prototypages du CNRC en conformité aux mesures de sécurité qui ont cours, tout en augmentant l'efficience et la productivité en remplaçant plusieurs vieux équipements de fabrication avec des modèles plus sécuritaires et plus performants.
  • Le CNRC a investi un montant de 3,4 millions de dollars (en plus du 1,0 million investi en 2015‑2016) pour le rajeunissement de l'édifice au 100 Promenade Sussex. Le projet est composé de réparations importantes à la façade, au remplacement de fenêtres extérieures et d'améliorations à la finition intérieure afin de conserver le statut d'édifice patrimonial fédéral. Le projet d'infrastructure du conseil du Trésor a complètement financé le projet.
  • Le portefeuille Aérospatiale du CNRC a investi 3,4 millions de dollars (en plus du 1,9 millions investis précédemment) afin d'effectuer la conception d'une installation de recherche pour le confort et l'environnement en cabine spécifiquement créée afin de répondre aux besoins de clients existants du CNRC provenant de l'industrie dans les champs de l'éclairage, la ventilation, le contrôle du bruit et des vibrations, les systèmes de divertissement ainsi que la technologie des sièges. Cet investissement se terminera en 2017-2018 et l'on s'attend qu'elle permette de générer 3,7 million de dollars en nouveaux revenus au cours des cinq prochaines années dans le cadre du Programme travailler et voyage à bord d'un aéronef (TVA).
  • Le CNRC a investi 2,8 millions de dollars (en plus du 0,2 million investi précédemment) pour la séparation des égouts du campus du chemin de Montréal afin de le convertir à un système séparé, avec un ensemble de tuyauterie sanitaire amélioré. Ce projet qui devrait être complété en 2018-2019 devrait coûter 12,1 millions de dollars desquels le projet d'infrastructure du conseil du Trésor devrait financer 12,0 millions de dollars.
  • Le portefeuille Aérospatiale a investi 2,7 millions de dollars (en plus des 0,2 million en 2016‑2017) pour le remplacement de l'usine de compression afin de permettre aux laboratoires d'aérodynamique et aux laboratoires de recherches sur les vols de rencontrer les besoins en aérospatiale des parties prenantes. Le projet devrait se terminer en 2017-2018.
  • Le portefeuille Automobile et transports de surface du CNRC a investi 2,7 millions de dollars pour la mise à niveau de la performance de l'installation de Baie dynamique. Cette mise à jour inclue la reconfiguration des laboratoires, l'achat de nouveaux actuateurs et l'équipement utilisé pour les tests des voitures sur rails de même que l'augmentation de la capacité de pompage des fluides hydrauliques. Ce projet devrait se terminer en 2017-2018 et est nécessaire afin de rencontrer les défis auxquels sont confrontés les clients.
  • Le CNRC a investi 1,8 million de dollars (en plus du 0,1 million investi précédemment) pour la construction d'une installation de recherche flexible et modulaire en vue d'héberger des programmes de recherche, permettant aux portefeuilles d'utiliser l'espace pour les travaux des programmes, et ce avec un minimum de rehaussement. Ce projet est prévu pour se terminer en 2017-2018 et devrait coûter la somme de 3,2 millions de dollars dont 3,1 millions devrait provenir du projet d'infrastructure du conseil du Trésor.
  • Le portefeuille Énergie, mines et environnement a investi 1,6 million de dollars (en plus du 0,1 million de dollars en 2015‑2016) pour le développement d'un centre de test pour l'entreposage d'énergie qui permettra au CNRC de mieux rencontrer les besoins futurs de l'industrie d'entreposage de l'énergie. Ce projet devrait être complété en 2017-2018.
  • Le portefeuille de Construction a investi 1,5 million de dollars (en plus du 0,2 million de dollars en 2015‑2016) pour le rehaussement de la capacité et de la compétence du centre canadien de la technologie d'habitation. Cette amélioration permettra au CNRC de répondre aux besoins de l'industrie pour l'évaluation de la performance des technologies de bâtiments dans les conditions réelles, dans les secteurs de technologie domiciliaire intelligente, technologie d'énergie intelligente et des constructions a plusieurs unités de faible hauteur. Ce projet devrait être terminé en 2017-2018 et devrait coûter 1,9 million de dollars, dont 1,3 millions est financé par le projet d'infrastructure du conseil du Trésor.
  • Le portefeuille sécurité et technologie de rupture a investi la somme de 1,2 million de dollars (en plus du 0,4 million en 2016‑2017) pour la construction du campus canadien pour la fabrication des matériaux de pointe (CCFMP). CCFMP sera le programme phare qui va combiner la synergie de l'industrie et des investissements publiques et académiques afin de mitiger les risques de développement et de déploiement de technologie viable dans les matériaux de pointe. Ce projet devrait se terminer en 2018-2019 et devrait coûter la somme de 25,7 millions de dollars desquels 25,0 millions seront financés par les projets d'infrastructure du conseil du Trésor.
  • Le portefeuille de Thérapeutiques en santé humaine a investi 1,1 million de dollars (en plus du 0,7 million précédemment) pour la mise à niveau de l'usine pilote des procédés. Cette mise à niveau inclura des nouveaux équipements, le remplacement ou la mise à niveau de la tuyauterie, de l'équipement et de l'instrumentation et modifications à l'organisation spatiale, ce qui résultera en des installations plus fiables, sécuritaires et plus efficaces. Ce projet devrait être complété en 2017-2018.
  • Une somme de 1,0 million de dollars (en plus des 5,6 millions déjà investis) a été consacrée à des travaux électriques visant à redistribuer l'énergie électrique provenant d'un transformateur existant appartenant au CNRC ainsi que le transfert des artères à partir des transformateurs actuels appartenant à Hydro One Networks Inc. (HONI) vers de nouveaux transformateurs appartenant à HONI. Le projet devrait être achevé en 2017-18. Cet investissement est nécessaire en raison du fait que l'équipement a dépassé sa durée de vie utile.

Charges

Les charges sont présentées dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle par catégorie de l'architecture d'alignement des programmes (AAP). Elles sont également détaillées par type de charges à la note 17 des états financiers consolidés.

Les charges du CNRC ont augmentées de 978,2 millions de dollars en 2015‑2016 à 1 064,8 millions de dollars en 2016‑2017. Les deux catégories de charges les plus importantes sont les salaires et les avantages sociaux des employés (42,2 % des charges totales en 2016‑2017 et 43,2 % en 2015‑2016) et les subventions et contributions (31,0 % des charges totales en 2016‑2017 et 29,9 % en 2015‑2016). Le graphique ci-dessous illustre les charges par catégorie :

Figure 8 : Charges (en millions de dollars)

Figure 8. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du charges (en millions de dollars)
  2016‑17 2015‑16
Salaires et avantages sociaux des employés 448,8 423,1
Subventions et contributions 329,4 292,8
Services professionnels 83,3 68,3
Services publics, fournitures et approvisionnements 80,9 73,0
Amortissement 51,6 55,5
Réparations et entretien 21,5 20,8
Transport et communication 16,6 14,8
Paiements en remplacement d'impôts 14,9 12,4
Autres 16,6 17,6
 

À 1 064,8 millions de dollars, les charges totales engagées ont été supérieures de 41,3 millions de dollars aux montants prévus dans les états financiers prospectifs du CNRC publiés dans le Rapport sur les plans et priorités 2016‑2017 (RPP), tels qu'indiqués aux résultats prévus de l'état consolidé des activités et de la situation financière nette ministérielle. L'augmentation est principalement expliquée par une augmentation de 62,6 millions de dollars des subventions et contributions et une addition des charges du TIO de 4,8 millions de dollars en 2016‑2017 (4,6 en millions de dollars 2015‑2016). Les catégories importantes sont expliquées par ce qui suit :

Salaires et avantages sociaux des employés :

Les salaires et avantages sociaux des employés incluent des coûts comme le montant brut des salaires, la rémunération des heures supplémentaires, les rajustements salariaux rétroactifs, les droits et allocations des employés, les indemnités de départ, les prestations de retraite ainsi que les coûts des régimes de soins de santé et de soins dentaires. Au total, le coût des salaires et avantages sociaux des employés du CNRC a augmenté de 25,8 millions de dollars, passant de 423,1 millions de dollars en 2015‑2016 à 448,8 millions de dollars en 2016‑2017. L'augmentation est surtout attribuable à la charge d'indemnités de départ de 10,9 millions de dollars et a une augmentation de 9,8 millions dans les dépenses de salaire des employés à temps complet.

Subventions et contributions :

La valeur des subventions et des contributions a augmenté de 36,5 millions de dollars, passant de 292,8 millions de dollars en 2015‑2016 à 329,4 millions de dollars en 2016‑2017, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Figure 9 : Subventions et contributions (en millions de dollars)

Figure 9. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du subventions et contributions (en millions de dollars)
Programme d'aide à la recherche industrielle 264,7
Contributions à TRIUMF 53,7
Contributions aux téléscopes et affiliations internationales 11
 

L'augmentation est surtout attribuable aux 42,6 millions de dollars de contributions aux entreprises du PARI avec des charges de 211,1 millions de dollars en 2016‑2017 par rapport à 168,5 millions de dollars en 2015‑2016, une augmentation de 2,9 millions de dollars du TRIUMF de 50,8 millions de dollars en 2015‑2016 à 53,7 millions de dollars en 2016‑2017, une augmentation de 6,1 millions de dollars du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) qui a encouru des charges de 18,2 millions de dollars en 2015‑2016 et de 24,3 millions de dollars en 2016‑2017, une diminution de 8,8 millions de dollars du programme de Stratégie emploi jeunesse dont les charges ont passé de 23,7 millions de dollars en 2015‑2016 à 14,9 millions de dollars en 2016‑2017 et une diminution de 11,5 millions de dollars du Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises (PAIE).

Figure 10 : Contributions par programmes (en millions de dollars)

Figure 10. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du contributions par programmes (en millions de dollars)
  2016‑17 2015‑16
Entreprises 211,1 168,5
TRIUMF 53,7 50,8
Stratégie emploi jeunesse 14,9 23,7
PCAI 24,3 18,2
PAIE 0 11,5
 

Services professionnels :

Les charges imputables aux services professionnels ont augmenté de 15,0 millions de dollars en 2016 2017, passant d'un montant de 68,3 millions de dollars en 2015‑2016 à 83,3 millions de dollars en 2016‑2017. Dans la foulée de l'initiative du gouvernement du Canada de centraliser certains services en 2012-2013, le CNRC reçoit des services de courriel, de traitement de données et de réseau, et des services de soutien de même que du matériel informatique et des logiciels de Services partagés Canada (SPC). Les services fournis par SPC sont comptabilisés à titre de services communs fournis gratuitement au poste des charges imputables aux services professionnels. Une somme totale de 18,8 millions de dollars a été comptabilisée à ce titre, comme l'indique la note 14a) des états financiers (18,8 millions en 2015‑16).

Services publics, fournitures et approvisionnements :

Les charges imputables aux services publics, fournitures et approvisionnements incluent les frais d'électricité, de gaz naturel, de renouvellement des abonnements, de matériel de traitement électronique des données (TED) d'une valeur inférieure à 10 000 $, de carburant, de logiciels, de matériel de laboratoires et d'autres produits de laboratoire. Les charges pour services publics, fournitures et approvisionnements ont augmenté de 7,9 millions de dollars, passant de 73,0 millions de dollars en 2015‑2016 à 80,9 millions de dollars en 2016‑2017. L'augmentation est surtout attribuable à une dépense de 5,7 millions de dollars d'équipement de laboratoire. Les variations du montant de ces charges découlent de la nature variable des projets d'année en année et par conséquent, de la nature variable des besoins de fournitures et d'approvisionnements.

Amortissement :

Les immobilisations corporelles génèrent des avantages qui s'étalent sur de nombreux exercices. L'utilisation que fait le CNRC de ces immobilisations corporelles est donc constatée de manière linéaire sur la totalité de la durée de vie utile estimée de chaque catégorie d'immobilisations. Les charges ainsi amorties se sont élevées à 51,6 millions de dollars en 2016‑2017 (55,5 millions de dollars en 2015‑2016).

Réparations et entretien :

Le CNRC possède un parc appréciable d'infrastructures telles que des immeubles, des installations et de l'équipement de recherche. Les coûts de réparations et d'entretien de ces biens en immobilisations ont totalisé 21,5 millions de dollars en 2016‑2017, une augmentation de 0,7 million de dollars par rapport au montant de 20,8 millions de dollars de 2015‑2016. Les charges de cette catégorie varient d'une année à l'autre en fonction de nombreux facteurs et notamment, en fonction des services requis.

Transport et communication :

Les charges de transport et de communications ont augmentés de 1,8 million de dollars passant de 14,8 millions de dollars en 2015‑2016 à 16,6 millions de dollars en 2016‑2017.

Paiements en remplacement d'impôts (PERI) :

En sa qualité d'organisme du gouvernement du Canada, le CNRC est exempté de payer des impôts fonciers sur les biens immobiliers dont il est propriétaire. Le gouvernement du Canada, en tant que propriétaire foncier, est cependant respectueux du principe selon lequel il lui appartient de contribuer équitablement aux coûts de l'administration locale comme les autres propriétaires de la communauté, puisque les propriétés fédérales bénéficient des services offerts par les municipalités canadiennes. Les ministères et organismes fédéraux, dont le CNRC, transfèrent donc annuellement aux municipalités une somme tenant lieu d'impôts fonciers. Services publics et de l'Approvisionnement Canada (SPAC) fixe le montant de la somme que doit transférer annuellement le CNRC dans le cadre du programme des PERI. En 2016‑2017, le CNRC a déboursé à ce titre 14,9 millions de dollars (12,4 millions de dollars en 2015‑2016); l'augmentation de 2,5 millions de dollars résulte d'un changement aux termes de paiement du PSPC.

Autres :

Les autres charges au montant de 17,8 millions de dollars (17,6 millions de dollars pour 2015‑2016) comprennent, sans toutefois s'y restreindre, des charges locatives de 9,4 millions de dollars (8,4 millions de dollars en 2015‑2016), des coûts d'information de 2,3 million de dollars (1,9 million de dollars en 2015‑2016), des redevances aux inventeurs de 2,0 millions de dollars (2,1 millions de dollars en 2015‑2016), des coûts des biens vendus de 0,9 million de dollars (0,8 million de dollars en 2015‑2016) et des pertes sur disposition d'immobilisations de 0,7 million de dollars (1,9 millions de dollars en 2015‑2016).

Revenus :

Les revenus totaux du CNRC ont augmentés de 16,9 millions, passant de 185,6 millions de dollars en 2015‑2016 à 202,5 millions de dollars en 2016‑2017. Le graphique ci-dessous illustre la ventilation des revenus par catégorie :

Figure 11 : Revenus (en millions de dollars)

Figure 11. La description détaillée de ce diagramme suit.
 
Description détaillée du revenus (en millions de dollars)
  2016‑17 2015‑16
Services de recherche 55,8 52,1
Services techniques 97,1 88,6
Propriété intellectuelle, redevances et frais 8,6 9,1
Vente de biens et de produits d'information 7,7 6,6
Location 6,9 6,5
Avantages incitatifs à des baux, subventions contributions et Autres 26,4 22,7
 

À 202,5 millions de dollars, les revenus bruts ont été supérieurs de 24,8 millions de dollars aux prévisions établies dans les états financiers prospectifs du CNRC présentés dans le RPP 2016‑2017.

Services techniques :

En 2016‑2017, 97,1 millions de dollars ou 48 % (88,6 millions de dollars ou 48 % en 2015‑2016) des revenus du CNRC ont été générés par des services techniques, soit des services standard fournis au moyen de technologies connues et du savoir-faire existant du CNRC dans le cadre de projets comportant un niveau de risque technique peu élevé et ne générant pas de nouvelle propriété intellectuelle.

Services de recherche :

En 2016‑2017, 55,8 millions de dollars ou 28 % (52,1 millions de dollars ou 28 % en 2015‑2016) des revenus du CNRC ont été générés par les services de recherche, soit des services personnalisés qui s'accompagnent d'une contribution intellectuelle accrue et qui comportent un certain niveau de risque technique ou scientifique. Ces revenus incluent ceux tirés des services de recherche en collaboration offerts à des clients qui apportent habituellement une contribution intellectuelle au projet et en partagent les coûts.

Propriété intellectuelle, redevances et frais :

Les revenus tirés des redevances viennent des sociétés qui utilisent des technologies appartenant au CNRC en vertu d'une licence. Le montant des redevances est en général fondé sur un pourcentage des ventes du titulaire de la licence. En 2016‑2017, le CNRC a généré des redevances de 8,6 millions de dollars ou 3 % (9,1 millions de dollars ou 5 % en 2015‑2016).

Location :

Un des éléments importants de l'effort de transfert de technologies du CNRC consiste à faciliter l'accès à ses chercheurs et à ses installations. Le CNRC offre donc à des conditions commerciales des laboratoires aux entreprises, souvent dans le cadre d'un projet mené en collaboration ou en vertu d'un accord de transfert de technologie. Les revenus tirés de la location ou de l'utilisation des biens du CNRC se sont élevés à 6,9 millions de dollars en 2016‑2017 comparativement à 6,5 millions de dollars en 2015‑2016.

Vente de biens et de produits d'information :

Dans la poursuite de son objectif de diffusion d'information scientifique et technique ayant une valeur pour l'industrie, le CNRC offre des publications et du matériel de référence certifiés qu'elle vend à ses clients. Les ventes totales de biens et de produits d'information ont totalisé 7,7 millions de dollars en 2016‑2017, comparativement à 6,6 millions de dollars en 2015‑2016. La partie la plus importante des revenus tirés des ventes de biens et de produits d'information vient des ventes de codes, et plus particulièrement le Code national du bâtiment du portefeuille Construction du CNRC.

Autres :

Les autres revenus 26,4 millions de dollars (22,7 millions de dollars en 2015‑2016) englobent, sans toutefois s'y restreindre, les revenus liés aux avantages incitatifs relatifs à des baux de 2,5 millions de dollars (2,5 millions de dollars en 2015‑2016) ainsi que les revenus de subventions et contributions de 17,5 millions de dollars (16,6 millions de dollars en 2015‑2016). En 2016‑2017, TIO a gagné 14,8 millions de dollars en revenus de subventions et contributions (14,1 millions de dollars en 2015‑2016)

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement :

Les normes comptables du Conseil du Trésor exigent que les revenus gagnés au nom du gouvernement ne figurent pas dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Le CNRC a gagné des revenus d'intérêts de 122 000 $ sur les débiteurs impayés en 2016‑2017 (100 000 $ en 2015‑2016).