Grandir avec la nation – l'histoire du Conseil national de recherches du Canada en photos 1916-2016

 

1916-1945

La guerre et des temps troublés

Le Conseil national de recherches du Canada a été établi pendant une époque marquée par deux conflits mondiaux et une économie florissante, alimentée par les exportations de blé, jusqu'à ce que la Grande Dépression l'étrangle. Le rôle militaire déterminant joué par le Canada durant les deux guerres transforme la société canadienne et la place qu'occupe notre pays dans le monde. Les premiers travaux de recherche du CNRC se concentrent sur l'armée, la sécurité agricole et l'exploitation des richesses naturelles.

1946-1964

Le boom de l'après-guerre

Le baby-boom qui suit la guerre et les politiques socioéconomiques du gouvernement apportent une prospérité sans précédent au Canada. Le CNRC revient à la recherche civile et mise sur les technologies dans les secteurs de la construction, de la fabrication et de la santé rehaussant le bien-être de chacun, y compris celui des anciens combattants.

1965-1985

L'expansion

Avec l'amélioration du niveau de vie, les premiers baby-boomers forment un mouvement de jeunesse irrépressible qui remet en question l'ordre établi. Le Canada se dote d'un nouveau drapeau et tous les projecteurs de la planète se braquent sur notre pays pour la tenue de l'Expo 67. Le CNRC fait progresser la science pure et l'astronomie, aide les universités à prendre leur essor et donne naissance à plusieurs organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada et Énergie atomique du Canada limitée. Il multiplie aussi les innovations dans les domaines des arts et du spectacle, de l'énergie renouvelable et de la lutte contre le crime.

1986-2012

Une économie mondiale incertaine

Deux récessions suivent le boom économique, mais le Canada s'affine grâce à un accord de libre-échange conclu avec les États-Unis, à la mondialisation et à l'explosion de l'informatique. Le CNRC resserre ses liens avec l'industrie en mettant sur pied des instituts spécialisés dans l'aérospatiale, les technologies de l'information et des communications, la nanotechnologie, les infrastructures marines, les procédés industriels et chimiques, les transports de surface et ainsi de suite. Son Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) gagne en importance en soutenant les petites et moyennes entreprises du pays.

2013 et au-delà

Un nouveau paradigme mondial

Le Canada fait face à une concurrence toujours plus féroce, attribuable à la mondialisation et à la croissance économique des marchés émergents. Le réchauffement climatique, le développement durable des régions nordiques, la décroissance du secteur manufacturier et le vieillissement de la population figurent parmi les enjeux actuels du Canada. Une fois de plus, le CNRC se transforme pour devenir un moteur d'innovation industrielle et répondre aux grands enjeux qui touchent le Canada. Avec l'aide du CNRC, les entreprises canadiennes mettront au point les technologies émergentes qui résoudront ces défis pour de nombreuses années à venir.