Programme national Killam

 

Veuillez noter que le portail de mise en candidature ne sera pas disponible pour une courte période le mardi 17 mai 2022 en raison de mises à jour logicielles.

Administration du programme national Killam par le CNRC

Les fiducies Killam, le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont signé un protocole d'entente pour le transfert de l'administration du programme national Killam au CNRC à partir du printemps 2022 pour le cycle de programme 2023. Le programme national Killam comprendra le prix Killam et les bourses Dorothy Killam (anciennement appelées les bourses de recherche Killam).

Le rôle du CNRC

En sa qualité du plus grand organisme fédéral de recherche et de développement du Canada qui est résolument engagé dans l'excellence en recherche, le CNRC est bien placé pour travailler aux côtés des fiducies Killam et du CAC pour administrer le programme national Killam en 2023 et par la suite.

Le CNRC s'est engagé à avoir une influence positive sur ses intervenants et à servir le Canada avec intégrité, responsabilité et ouverture. À l'appui du programme national Killam, le CNRC a défini une solide procédure de gestion des conflits d'intérêts et un cadre de gouvernance pour gérer les conflits d'intérêts réels ou perçus. Le rôle du CNRC est d'administrer et d'exécuter le programme national Killam. Le CNRC n'a aucun rôle décisionnel à l'égard des lauréats du prix Killam et des bourses de recherche Killam. Des politiques, des responsabilités et un pouvoir décisionnel clairs ont été mis en place pour garantir que le programme national Killam est administré et exécuté par le CNRC avec intégrité et transparence.

Aperçu du programme national Killam

Le programme national Killam est financé par des fonds privés grâce à la généreuse contribution de Dorothy J. Killam pour bâtir l'avenir du Canada en encourageant les hautes études. Depuis leur création, les fiducies Killam ont fourni plus d'un milliard de dollars pour l'enseignement supérieur au Canada et plus de 7 800 lauréats de partout dans le monde ont reçu un prix Killam.

La vision, la mission et les valeurs du programme sont les suivantes :

Vision : Contribuer à l'avenir du Canada grâce aux études supérieures

Mission : Offrir des bourses d'études, des bourses de recherche, des prix et d'autres moyens de financement aux universitaires qui contribuent à l'avenir du Canada, et accroître les réalisations des scientifiques canadiens en favorisant l'excellence en recherche

Valeurs : Excellence en recherche, Innovation, Humanité et Recherche multidisciplinaire

Depuis sa création en 1967, le programme Killam du CAC est le seul programme d'envergure nationale qui invite les citoyens canadiens à proposer des candidatures provenant de n'importe quel organisme de recherche au Canada ou à l'étranger.

Prix Killam et bourses Dorothy Killam

Le programme national Killam est constitué des prix Killam et des bourses Dorothy Killam.

Prix Killam

Les prix Killam sont remis à des chercheurs canadiens actifs qui se sont distingués en faisant continuellement preuve d'excellence en recherche et en ayant une incidence marquante dans leur domaine, qu'il s'agisse des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé ou du génie.

Bourses Dorothy Killam

Le nouveau programme de bourses Dorothy Killam est lancé en avril 2022.

En collaboration avec la Commission consultative du programme national Killam, les fiducies Killam et le milieu de la recherche, le Bureau du programme national Killam (BPNK) a remanié et renommé les bourses de recherche Killam. Les nouvelles bourses Dorothy Killam fondent le programme sur la vision de Dorothy Killam de contribuer à l'avenir du Canada grâce aux études supérieures.

À l'instar du programme antérieur, les bourses Dorothy Killam appuient des chercheurs de compétence exceptionnelle en leur permettant de se consacrer à des projets de recherche de grande envergure et d'intérêt général dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé, du génie, ou des études unissant l'une ou l'autre de ces disciplines.

Par son testament, Dorothy Killam a établi une fiducie perpétuelle qui concrétisera sa vision et financera des générations de chercheurs au Canada. Un boursier Dorothy Killam est un chercheur de premier plan dont la recherche exceptionnelle, révolutionnaire et transformatrice vise à améliorer positivement la vie des Canadiens et des Canadiennes. C'est également une personne dont le travail reflète une ou plusieurs des valeurs de Killam énumérées ci-dessous :

  • Collaborateur inclusif – dont le travail incarne l'inclusion et la compréhension des personnes, des cultures et des besoins, et s'inscrit dans les milieux économiques, sociaux et culturels.
  • Briseur de barrières – dont la génération de connaissances et de technologies originales, transformationnelles et tournées vers l'avenir a pour but de changer notre façon de vivre.
  • Chef de file de la recherche – qui active la coopération réfléchie entre les chercheurs, les disciplines et les institutions.

Parmi les mises à jour supplémentaires concernant les bourses, on trouve les principaux éléments suivants :

  • Le financement a été augmenté et est passé de 70 000 $ à 80 000 $ par an pendant deux ans; 5 à 8 bourses seront attribuées chaque année.
  • Les candidatures pourront provenir des universités ainsi que des organismes et réseaux de recherche, qui effectueront alors la coordination avec l'établissement du candidat.
  • Les déclarations des candidats sont requises pour chaque candidature afin de fournir des renseignements sur le plan de mobilisation des connaissances (MdC) du candidat et la manière dont le candidat reflète les caractéristiques de Killam.
  • Le processus de sélection fait appel à des experts pour formuler des recommandations aux fiduciaires du Programme Killam.
  • Le modèle de don où les bénéficiaires participent à des activités de mobilisation de la communauté et des connaissances, ainsi qu'au réseau interdisciplinaire Killam.
  • Le suivi du programme permet de s'assurer que le programme atteint les résultats et les objectifs de prestation du programme définis dans son plan d'action en matière d'EDI, qui vise à encourager la participation et la candidature des universitaires sous-représentés.

Nouvelle orientation du programme national Killam

Afin de préparer la relance du programme de bourses de recherche Killam au printemps 2022, le CNRC a rencontré des centaines d'intervenants pour réinventer la vision du programme. De plus, les entités suivantes ont été créées pour permettre l'administration et la prestation du programme national Killam par le CNRC :

Conseil consultatif du programme national Killam (CC PNK) : Il s'agit d'un groupe estimé de représentants de la communauté de recherche canadienne qui fournit des conseils stratégiques sur le programme national Killam et le renouvellement de sa prestation et de ses retombées.

Comité de sélection du programme national Killam (CS PNK) : Il s'agit d'un comité permanent chargé de sélectionner les gagnants des prix Killam et des bourses Dorothy Killam. Les membres du CS PNK sont des experts reconnus de renommée nationale ou internationale qui appuient la définition de l'excellence en recherche du programme national Killam et qui sont déterminés à défendre les valeurs de Killam dans leurs délibérations.

Bureau du programme national Killam : Le Bureau national du programme national Killam est hébergé par le CNRC et il est chargé de l'administration du programme national Killam à partir du cycle de programme 2023, conformément aux objectifs du testament de Dorothy J. Killam.

Des questions?

Nous vous invitons à communiquer avec nous et à nous présenter vos idées sur la façon d'accroître l'incidence du programme national de bourses de recherche Killam ou si vous aimeriez agir à titre de pair évaluateur dans le cadre du processus de sélection du programme national Killam.