Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
Niveau 1
Présente l'information de manière à être comprise par d'autres
- Présente les faits de façon claire et cohérente.
- Partage l'information dans un esprit d'ouverture et d'honnêteté.
- Appuie les positions et les conclusions avec des renseignements pertinents.
- Écoute attentivement (p. ex., prête attention, vérifie la compréhension et la confirme).
- Comprend le problème avant de présenter une solution.
- Comprend la communication non verbale et y répond.
- Utilise des modèles clairs et simples afin d'expliquer les idées ou les processus.
- Considère le point de vue des autres et reconnaît la valeur de ce qu'ils disent.
- N'hésite pas à poser des questions.
Niveau 2
Favorise une communication bidirectionnelle
- Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
- Communique avec tact et sensibilité, par exemple en tenant compte des antécédents professionnels, de l'expertise et des besoins de l'interlocuteur.
- Sait quelles questions poser, comment les poser pour obtenir des éclaircissements et à qui les poser.
- Établit des réseaux informels pour échanger de l'information et résoudre des problèmes.
- Prévoit les réactions des autres et se prépare en conséquence; adapte la façon de communiquer aux besoins des différentes personnes.
- Oriente les conversations et les débats vers un consensus et des résultats concrets.
- Précise les perceptions et les hypothèses.
Niveau 3
Adapte les stratégies de communication à différentes situations
- Interprète rapidement et avec facilité diverses situations et détermine, d'après la réaction des interlocuteurs, s'il faut changer d'approche.
- Identifie les points critiques des communications (p. ex., changements aux projets) et s'assure que toutes les personnes sont mises au courant.
- Convainc les autres de la validité du concept ou de l'approche sous-jacente à la solution.
- Influence les autres au moyen de l'établissement de concensus, de la concertation et de la négociation.
- Encourage la communication significative et respectueuse en donnant l'exemple.
- Établit un environnement de confiance et de crédibilité avec une communication constante, ouverte et honnête.