Compétences comportementales pour le soutien en technologie : Communication

Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.

Niveau 1

Présente l'information de manière à être comprise par d'autres

  • Présente les faits de façon claire et cohérente.
  • Partage l'information dans un esprit d'ouverture et d'honnêteté.
  • Appuie les positions et les conclusions avec des renseignements pertinents.
  • Écoute attentivement (p. ex., prête attention, vérifie la compréhension et la confirme).
  • Comprend le problème avant de présenter une solution.
  • Comprend la communication non verbale et y répond.
  • Utilise des modèles clairs et simples afin d'expliquer les idées ou les processus.
  • Considère le point de vue des autres et reconnaît la valeur de ce qu'ils disent.
  • N'hésite pas à poser des questions.

Niveau 2

Favorise une communication bidirectionnelle

  • Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
  • Communique avec tact et sensibilité, par exemple en tenant compte des antécédents professionnels, de l'expertise et des besoins de l'interlocuteur.
  • Sait quelles questions poser, comment les poser pour obtenir des éclaircissements et à qui les poser.
  • Établit des réseaux informels pour échanger de l'information et résoudre des problèmes.
  • Prévoit les réactions des autres et se prépare en conséquence; adapte la façon de communiquer aux besoins des différentes personnes.
  • Oriente les conversations et les débats vers un consensus et des résultats concrets.
  • Précise les perceptions et les hypothèses.

Niveau 3

Adapte les stratégies de communication à différentes situations

  • Interprète rapidement et avec facilité diverses situations et détermine, d'après la réaction des interlocuteurs, s'il faut changer d'approche.
  • Identifie les points critiques des communications (p. ex., changements aux projets) et s'assure que toutes les personnes sont mises au courant.
  • Convainc les autres de la validité du concept ou de l'approche sous-jacente à la solution.
  • Influence les autres au moyen de l'établissement de concensus, de la concertation et de la négociation.
  • Encourage la communication significative et respectueuse en donnant l'exemple.
  • Établit un environnement de confiance et de crédibilité avec une communication constante, ouverte et honnête.