Compétences comportementales pour le soutien en technologie : Capacité de concevoir et d'analyser

Comprendre, analyser, résumer et présenter des données complexes et des variables abstraites, tirer des conclusions logiques et proposer des solutions de remplacement raisonnables et créatives.

Niveau 1

Analyse et résume des données

  • Assemble des données provenant de sources pertinentes (p. ex., documents écrits, personnes).
  • Disséque un problème en divers éléments afin de mieux le comprendre.
  • Identifie les liens existant entre des situations et l'information.
  • Fait appel au bon sens et aux connaissances pour identifier et résoudre les questions sous-jacentes à un problème.
  • Considère les faits pertinents et des solutions de remplacement lors de la prise de décisions.
  • Visualise et schématise les processus clés.
  • Reconnaît la nécessité d'une nouvelle approche afin de résoudre un problème.

Niveau 2

A recours à une analyse générale pour aboutir à des conclusions

  • Examine les options, les concepts et les approches existants et détermine quelles solutions conviennent à une situation donnée.
  • Observe les tendances et les interrelations afin de déterminer les causes premières des problèmes.
  • Considère différentes façons d'interpréter les renseignements disponibles.
  • Applique des méthodes innovatrices afin de comprendre et de tenter des approches et des solutions différentes.
  • Évalue l'incidence des solutions sur les personnes, les systèmes et l'équipement.
  • Possède un mode de réflexion qui va au-delà des limites de ce que l'on considère comme reconnu et traditionnel.

Niveau 3

Gère de multiples rapports complexes

  • Anticipe plusieurs étapes subséquentes lorsqu'il s'agit de décider des meilleurs plans d'action (anticipe les résultats probables).
  • S'appuie sur son expérience et ses connaissances pour évaluer et analyser des faits et des données qui peuvent être incomplets, en vue d'aboutir rapidement à des décisions adéquates (fait appel à l'intuition).
  • Applique des idées provenant d'autres domaines ou champs de recherche pour résoudre des problèmes.